Vous êtes-vous déjà senti dépassé en parcourant l’allée des outils électriques? Pas toujours facile de savoir lesquels sont indispensables aux petits travaux quotidiens et aux projets de rénovation plus ambitieux. Pourtant, avoir les bons outils électriques peut vraiment faire la différence.
Nous avons collaboré avec l’équipe de Dewalt pour vous aider à constituer un coffre à outils à toute épreuve! Voici la liste des 10 outils électriques, sans fil ou pneumatiques incontournables à avoir dans votre garage, cabanon ou chalet.
Outils électriques, sans fil et pneumatiques: quelles sont les principales différences?
Le choix entre un outil électrique, sans fil ou pneumatique dépend du type de travaux, de la mobilité nécessaire, de la puissance requise et de votre budget.
Outils électriques
Les outils électriques sont généralement plus gros et plus lourds que les autres types d’appareils. Néanmoins, ils sont faciles à brancher, ce qui vous permet de vous mettre rapidement au travail et de profiter d’une puissance constante. En vente dans la plupart des magasins, ils sont souvent moins coûteux.
Outils sans fil ou à batterie
Les outils sans fil peuvent être utilisés partout, tant que la batterie est chargée. Ils sont plus légers, plus silencieux et plus faciles à manipuler que les appareils électriques et sont idéaux pour les endroits difficiles d’accès. Cependant, ils peuvent être moins performants lorsque leur batterie se décharge; il vous faudra alors interrompre votre travail pour la changer ou la recharger.
Outils pneumatiques ou à air comprimé
Les outils à air comprimé sont généralement plus légers et plus puissants que les comparables électriques. Ils sont adaptés aux environnements poussiéreux et remplis de débris . Alimentés par un compresseur à l’air, ils peuvent cependant être plus bruyants et plus coûteux que les autres types d’appareils. Bien entretenus, ils peuvent être utilisés sur de longues périodes, ce qui maximise votre temps de travail.
10 outils recommandés par les experts de Dewalt
Voici nos meilleures suggestions d’outils à avoir sous la main, à la maison comme au chalet!
1. Ensemble de perceuse et visseuse
Un ensemble de perceuse et visseuse est indispensable pour tous les bricoleurs. La perceuse permet de faire des trous dans divers matériaux comme le bois, le métal et le béton, tandis que la visseuse aide à assembler efficacement des meubles et des structures extérieures. Ces outils peuvent aussi être utilisés pour mélanger de la peinture ou du plâtre avec des accessoires complémentaires.
Les modèles sans balais sont plus durables et nécessitent moins d’entretien. De plus, ils sont moins susceptibles de perdre en chaleur une partie de l’énergie qu’ils consomment.
Modèle illustré: DCK225D2
Astuce de pro: lorsque vous choisissez votre ensemble, surveillez la puissance, le couple de serrage et l’option de vitesse variable. Le couple correspond à la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet.
2. Scie alternative
La scie alternative est parfaite pour couper rapidement divers matériaux comme le bois, le métal et même la maçonnerie. Elle est particulièrement utile pour les travaux de démolition, facilitant notamment le retrait efficace des cloisons sèches ou de la tuyauterie. Certains modèles sont équipés d’une gâchette à contrôle variable permettant d’atteindre 3 000 coups par minute.
Modèle illustré: DCS380B
Astuce de pro: portez attention à la longueur de course, à la puissance, à l’option de vitesse variable ainsi qu’au type de pince à lame, de lame et de semelle. La longueur de course correspond à la distance parcourue par la lame dans son mouvement d’avant en arrière à chaque course.
3. Scie circulaire
La scie circulaire est idéale pour effectuer des coupes droites, précises et rapides. Conçue pour découper le bois, le plastique, le métal, la céramique et le béton, elle est indispensable pour les projets de menuiserie et de construction. En outre, la technologie de moteur sans balais de Dewalt offre une performance et une autonomie excellentes lors de la coupe transversale de matériaux en deux couches et de la refente de matériaux en feuilles.
Modèle illustré: DCS570B
Astuce de pro: avant d’acheter, regardez la puissance et la vitesse du moteur, le diamètre de la lame, la profondeur de coupe et la présence d’un guide laser.
4. Outil oscillant
Appareil multifonction par excellence, un outil oscillant permet de couper, de meuler, de gratter, de poncer ou de polir différents matériaux grâce à des accessoires interchangeables . Il vous aidera à couper des tuyaux et des clous, à lisser des surfaces de bois, à enlever des adhésifs et des résidus de colle et même le coulis de céramique. De plus, les modèles sans fil offrent une grande flexibilité pour réaliser de petits travaux un peu partout dans la maison.
Modèle illustré: DCS356B
Astuce de pro: portez attention à la puissance, la vitesse variable, le système de changement des accessoires et leur compatibilité, ainsi que le niveau de bruit et de vibration.
5. Scie sauteuse
La scie sauteuse est parfaitement adaptée pour des coupes courbes et complexes. Ses lames faciles à remplacer conviennent à presque tous les matériaux, y compris le bois, le métal et le plastique. Elle est très utile pour découper des formes dans le contreplaqué. La scie sauteuse peut aussi être employée pour réaliser des trous dans les comptoirs pour les éviers et les lavabos, les prises électriques et autres éléments encastrés.
Certains modèles sont dotés d’un porte-lame à levier et d’une semelle métallique réglable pour des coupes en biseau. La gâchette de contrôle du régime permet d’ajuster la vitesse jusqu’à 3 000 courses par minute. Un couvercle de semelle amovible protège les matériaux des égratignures et un souffleur de poussière maintient la zone de coupe propre.
Modèle illustré: DCS331B
Astuce de pro: pour un choix judicieux, surveillez la puissance, le type et la course de lame, la capacité de coupe et la qualité du système d’entraînement.
6. Banc de scie compact
Le banc de scie compact est un outil puissant pour effectuer des coupes précises et répétitives dans le bois, incluant les panneaux de contreplaqué et le MDF. Idéal pour les projets de menuiserie, il permet de réaliser des coupes droites, en angle et en biseau. Certains modèles sont légers et peuvent être transportés facilement, un avantage pour les gros travaux.
Certains bancs de scie ont un rangement intégré pour le garde-lame, un couteau diviseur pour les coupes non traversantes, des griffes antirecul, des clés pour le changement de lame, un guide à onglet et un poussoir.
Modèle illustré: DWE7485
Astuce de pro: au moment de faire votre choix, évaluez la puissance, le diamètre de la lame, la profondeur de la coupe, la capacité de coupe et la stabilité de la table.
7. Scie à onglets
La scie à onglets est indispensable pour réaliser des coupes d’angle précises et s’avère très utile pour les boiseries, les moulures et les cadres de portes et fenêtres. Elle peut être installée sur un banc de scie ou être utilisée comme scie portative. Certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 3 800 tours par minute.
Modèle illustré: DWS779
Astuce de pro: pour un choix à toute épreuve, surveillez la puissance et la vitesse du moteur, les angles de coupe, la taille et la protection de la lame, le système de serrage et la présence d’un guide laser.
8. Niveau laser
Un niveau laser est l’allié par excellence pour obtenir des lignes horizontales et verticales droites, ce qui en fait un outil idéal pour installer des carreaux, des cadres et des cloisons. Plus précis qu’un niveau à bulle, il permet de gagner du temps en projetant des lignes visibles. Certains modèles offrent des fonctionnalités avancées comme l’autonivellement et des lasers croisés atteignant une portée de 165 pieds.
Modèle illustré: DW088K
Astuce de pro: évaluez le type de laser, la portée du faisceau, la précision et la source d’alimentation.
9. Ensemble de compresseur avec cloueuse
Un compresseur avec cloueuse est un outil hors pair pour l’assemblage rapide de structures en bois. Les cloueuses pneumatiques offrent une puissance constante et sont très efficaces lorsque vient le temps d’installer des moulures, des plinthes et des cadres de portes et fenêtres. Certains compresseurs atteignent 165 livres par pouce carré et peuvent alimenter d’autres outils pneumatiques, tels qu’un pistolet à peinture.
Modèle illustré: DWFP1KIT
Astuce de pro: au moment de l’achat, regardez le poids et la capacité du compresseur, la pression de l’air et le niveau de bruit.
10. Ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale permet de réaliser des travaux de finition impeccables! Elle est parfaite pour sabler les surfaces en bois, en plastique ou en plâtre avant de les peindre ou de les vernir. Allant de 8 000 à 12 000 orbites par minute, la vitesse de la plupart des appareils peut être adaptée selon l’utilisation.
Modèle illustré: DCW210B
Astuce de pro: considérez le type de mouvement (orbital ou orbital aléatoire), la puissance, l’option de vitesse variable, la taille du patin, le système de fixation du papier et la présence d’un système de collecte de poussière.
Toujours bien équipé!
Prenez le temps de vérifier votre coffre à outils et complétez-le avec ces outils électriques indispensables. En investissant dans des outils de qualité, vous gagnerez en efficacité et transformerez chaque projet en réussite. Prêt? Jetez un coup d’œil aux outils Dewalt disponibles chez BMR, en ligne ou dans l’un de nos magasins.