Modernité, calme et bien-être : voici les principales caractéristiques d’une salle de bain à faire rêver. Vous souhaitez rénover cette oasis de paix afin qu’elle réponde entièrement aux besoins de toute la famille? Nous vous proposons un guide en 6 étapes pour réussir vos travaux sans vous casser la tête. De la planification à la finition, découvrez nos meilleures astuces pour aménager une petite pièce aux allures grandioses!
1. Identifier les problèmes à résoudre
La plupart des rénovations naissent d’une insatisfaction ou d’un problème à résoudre : une mauvaise circulation, un manque de rangement, des matériaux endommagés, une lacune concernant la ventilation, un éclairage insuffisant, un design désuet, etc. Identifiez donc ces éléments dès le départ et gardez-les en tête tout au long du projet.
Les priorités lors de la rénovation d’une salle de bain : fonctionnalité, durabilité, entretien et confort.
Astuce de pro : Faites l’inventaire de vos effets personnels qui doivent absolument être rangés dans la salle de bain et celui des autres membres de votre maisonnée. Vous pourrez ensuite trouver des solutions de rangement fonctionnelles qui contribueront grandement à rendre votre quotidien plus agréable.
2. Établir un budget
Transformer une salle de bain implique la réalisation de nombreuses étapes et l’achat de plusieurs équipements, ce qui en fait l’une des rénovations parmi les plus coûteuses à effectuer. Un budget bien ficelé devra donc inclure :
- La plomberie
- L’électricité (chauffage et éclairage)
- La ventilation
- Les appareils sanitaires et la robinetterie
- Les armoires et les comptoirs
- Les couvre-planchers
- La peinture
- Les accessoires de décoration
Faire appel à des professionnels
Au Québec, les travaux d'électricité doivent être effectués par des professionnels détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Luminaire, gradateur, source de chauffage électrique, plancher chauffant et système de ventilation : toutes vos installations doivent être adéquates et sécuritaires. Autrement dit, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’experts, et ce, même si vous êtes bricoleur à vos heures.
Attention! Une mauvaise ventilation peut créer beaucoup d’humidité. Résultats? La peinture peut se détériorer, les appareils en métal peuvent rouiller et la formation de moisissure peut entraîner des risques à long terme pour la santé. Au besoin, prévoyez l’ajout ou le remplacement de votre système de ventilation afin de vous assurer que l'air circule adéquatement.
Astuce de pro : Pour éviter des frais de plomberie exorbitants, on conserve la baignoire, la douche, la toilette et le lavabo au même endroit. Ainsi, l’emplacement de la tuyauterie restera le même.
Envie de faire des économies à long terme? Choisissez des accessoires qui réduisent la consommation d’eau et d’électricité, comme une pomme de douche à faible débit, un robinet à fermeture automatique ou une toilette à haute efficacité.
3. Privilégier une vision à long terme
Votre famille s’agrandira prochainement? Vos enfants franchiront bientôt le cap de l’adolescence? Votre plus jeune quittera le nid sous peu pour voler de ses propres ailes? Vous aimeriez adapter votre milieu de vie en prévision de vos vieux jours? Voilà autant de situations qui méritent d’être prises en considération.
Pour orienter votre réflexion, attardez-vous aux besoins de chaque occupant et à leurs habitudes de vie, tout en considérant les règles de design universel. Il sera alors plus facile de choisir des appareils et des solutions de rangement qui répondront aux attentes de tous les membres de la famille, dès aujourd’hui et pour les années à venir.
Astuce de pro : On opte idéalement pour des matériaux imperméables et non poreux. Au besoin, on scelle les joints de céramique, de porcelaine ou de pierre naturelle pour en prolonger la durée de vie.
4. Réaliser le plan d'aménagement
Une salle de bain bien pensée permet à chaque personne d’y trouver son compte, malgré le fort achalandage qui caractérise les matins pressés. En réalisant un plan d’aménagement, vous pourrez déterminer des zones bien distinctes qui en feront une pièce fonctionnelle en tout temps. Cela vous aidera également à évaluer rapidement si vous avez l’espace nécessaire pour installer vos appareils de plomberie coups de cœur.
Pour y arriver plus facilement, suivez la séquence logique de vos habitudes de vie.
Astuce de pro : Prévoyez un dégagement d’au moins 30 pouces devant le bain et la douche pour y entrer aisément et de 30 à 40 pouces en face du meuble-lavabo et de la toilette. Si la grandeur de la pièce vous le permet, augmentez les espaces de circulation : plus ceux-ci seront larges, plus l’aménagement paraîtra aéré.
5. Planifier chacune des étapes du projet
Quoi de plus frustrant que des rénovations qui se prolongent indéfiniment? Pour éviter de subir une telle situation, prévoyez dès le départ tout ce dont vous aurez besoin, incluant les matériaux de construction, les appareils de plomberie et les éléments de finition. Si possible, attendez d’avoir tout le matériel en main – et de l’avoir minutieusement inspecté – avant d’entreprendre les travaux.
Voici donc en rafale les principales étapes à franchir pour donner vie à votre projet :
- La démolition
- La mise à niveau de la tuyauterie existante, au besoin
- Les modifications électriques
- Les changements relatifs à la ventilation
- La pose des cloisons sèches
- L’installation des revêtements de sol
- La peinture et la finition
- L’installation des armoires, des comptoirs et des solutions de rangement
- La mise en place de la robinetterie
- La décoration
Astuce de pro : BMR propose quelques marques maison qui pourront vous faire économiser, sans lésiner sur la qualité. Intéressé? Repérez les produits suivants en ligne ou en magasin :
- La peinture Splendi
- La robinetterie Opaz et Fixel
- Les revêtements de plancher Architek
Options pour chauffer la salle de bain
Comme la salle de bain est généralement une pièce de petite dimension, un aéroconvecteur est souvent la meilleure solution pour la chauffer efficacement si vous n’avez pas déjà un système de chauffage et de ventilation central.
Vous aimeriez avoir un système plus luxueux? Un plancher chauffant électrique est parfaitement adapté pour la salle de bain. En plus d’être invisible et silencieux, il offre une répartition uniforme de la chaleur pour un confort maximal des occupants.
6. Mettre la touche finale!
Pour personnaliser le décor et l’harmoniser au reste de la maison, ajoutez quelques accessoires coups de cœur. Règle générale, quelques éléments suffisent à créer une ambiance relaxante, comme un beau miroir, un cadre zen, un peu de verdure et des serviettes douillettes.
En ce qui concerne l’habillage des fenêtres, privilégiez la simplicité et l’intimité. L’eau, l’humidité et la poussière pourront occasionner quelques inconvénients : réfléchissez donc à des options opaques et facilement lavables.
Astuce de pro : Côté déco, on évite les modes et les tendances. On choisit plutôt des matériaux sobres et des teintes neutres qui traverseront bien les années.
Besoin d’un coup de main pour rénover votre salle de bain? Passez en magasin pour discuter avec l’un de nos spécialistes. Même les plus fins bricoleurs trouveront un ou deux trucs qui leur feront épargner temps et argent.
Concrétisez votre projet salle de bain
Magasinez par catégories
Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.