Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain, chaque détail compte. Parmi les éléments clés qui contribuent à l’ambiance générale d’une pièce, les robinets de salle de bain jouent un rôle souvent sous-estimé. Du design à la performance, en passant par les matériaux et les fonctionnalités, il existe une foule d’aspects à considérer lors du choix des robinets de salle de bain. Voici les facteurs à prendre en compte pour trouver un robinet de lavabo de salle de bain qui répondra à vos besoins.
Les types de robinets de lavabo
Les robinets monotrou peuvent être installés sur les lavabos à un trou et possèdent généralement une seule poignée qui contrôle le débit et la température de l’eau.
Les robinets monopièce, quant à eux, s’installent sur les lavabos à trois trous. Ils peuvent avoir une ou deux poignées pour régler la température et le débit de l’eau. On les appelle monopièce puisque tout le mécanisme repose sur une base.
Il existe aussi des robinets à espacement, où le bec et les poignées sont installés directement sur le meuble, sans base.
Enfin, pour ceux qui ont une vasque, il est impératif de choisir un robinet avec corps allongé, destiné spécifiquement à ce type de lavabo.
L'entraxe d'un robinet, c'est quoi?
Pour savoir si le robinet que l’on envisage d’acheter convient à l’espacement des trous de son lavabo, il faut calculer l’entraxe.
Pour ce faire, on mesure l’espacement entre le trou pour l’eau froide et le trou pour l’eau chaude, en partant et en terminant au milieu du trou.
Il faut ensuite se référer aux spécifications du fabricant pour s’assurer que l’entraxe du robinet est de la même dimension que celui des trous du lavabo. De manière générale, l’entraxe pour les robinets à trois trous (ou à un trou, avec plaque) est de 4 pouces et pour les robinets à espacement, il peut varier de 8 à 16 pouces.
Truc : Il est possible d’installer un robinet monotrou sur un lavabo à trois trous. Il faut simplement se procurer une plaque de robinet qui cachera les trous inutilisés. Plusieurs modèles de robinets monotrou sont vendus avec une plaque. n retrouve une tirette qui contrôle la bonde de lavabo (ce qui permet de sceller le trou d’écoulement du lavabo). Si cette tirette se trouve derrière le robinet, assurez-vous que l’espace entre le robinet et le mur vous permet de la tirer complètement.
Le mécanisme du robinet
Le contrôle du débit et de la température de l'eau
Le contrôle du débit et de la température de l’eau se fait avec un mélangeur ou avec un mitigeur.
Le mélangeur (1) comprend deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Le mitigeur (2) compte quant à lui une seule manette que l’on actionne de gauche à droite pour régler la température et de bas en haut pour ajuster le débit. Le modèle avec mitigeur est très pratique pour les personnes qui ont des limitations physiques, car il est plus facile à manipuler. Il existe aussi des mitigeurs thermostatiques (3), surtout utilisés pour la douche, qui comportent deux poignées : une pour régler la température de l’eau et l’autre pour ajuster le débit. Ils assurent un confort absolu, car ils permettent de régler la température de l’eau au degré près. Et une fois que la température idéale a été sélectionnée, elle sera la même à chaque utilisation. On évite ainsi les brûlures et les douches froides!
L'obturateur du robinet
L’obturateur du robinet, souvent appelé cartouche, contrôle le débit et la température de l’eau qui passe dans le robinet. Plus précisément, il se compose de disques en céramique ou de rondelles de caoutchouc qui se déplacent à l’intérieur du robinet pour ajuster la quantité d’eau froide et d’eau chaude et pour contrôler le débit d’eau. Les obturateurs à disques de céramique sont réputés plus fiables (moins de fuites) que les modèles à rondelles de caoutchouc, plus anciens.
Enfin, l’aérateur (mousseur) mélange de l’air à l’eau pour en diminuer le débit et augmenter la pression. Il permet d’économiser une bonne quantité d’eau.
Calculer la portée d'un robinet de lavabo
Afin que l’installation de votre robinet soit optimale, il faut en calculer la portée idéale. La portée correspond à la partie du robinet qui surplombe la cuve du lavabo. Le bec du robinet doit s’étendre assez loin au-dessus du lavabo pour éviter qu’on se cogne les mains sur le rebord du lavabo ou que l’eau n’éclabousse constamment le comptoir.
Pour calculer la portée d’un robinet de façon précise :
- On calcule d’abord la mesure du centre de la base du robinet jusqu’au centre de son bec ou de son aérateur (1);
- On soustrait à cette mesure l’espacement entre le rebord du lavabo et le trou de fixation du robinet (2) ainsi que le diamètre du trou de fixation divisé par deux (3).
Ce calcul vous donnera la portée idéale que devrait avoir votre robinet. Il est ensuite possible de comparer ce chiffre avec la fiche technique des robinets afin de faire le bon choix.
Truc : Sur certains modèles de robinet, on retrouve une tirette qui contrôle la bonde de lavabo (ce qui permet de sceller le trou d’écoulement du lavabo). Si cette tirette se trouve derrière le robinet, assurez-vous que l’espace entre le robinet et le mur vous permet de la tirer complètement.
Et le plus plaisant : choisir la couleur et le fini d'un robinet
Des robinets, il en existe de tous les styles et avec divers finis (chrome poli, nickel brossé, bronze huilé, acier inoxydable, noir), mais encore faut-il trouver celui qui se marie le mieux avec son décor. Par souci d’esthétique, on tente d’agencer son robinet de lavabo à celui de la douche. De plus, on choisira la robinetterie en fonction des autres accessoires de la salle de bain.
Le fini chrome est un choix classique qui met en valeur la robinetterie, mais les taches et les traces de doigts paraîtront plus rapidement. Le nickel brossé camoufle plus facilement les taches et sa couleur est plus douce que le chrome. Le noir mat ou l’or mat apportera une touche sophistiquée à votre décor.
Pour un minimum d’entretien, optez pour un fini mat, car il ne révélera pas de traces d’eau ou de doigts aussi facilement qu’un fini poli.
Caractéristiques populaires des robinets
L’homologation WaterSense® : Cette homologation permet de repérer plus facilement les produits qui économisent l’eau. Repérez le logo sur d’autres produits de la salle de bain comme les pommeaux de douche et les toilettes. Pour plus d’information, consultez le site web d’Hydro-Québec.
La certification ADA : Les produits qui sont certifiés ADA sont fabriqués de façon à être plus faciles à utiliser et plus sécuritaires pour les personnes présentant un handicap physique.
Des questions? Rendez-vous chez votre marchand BMR le plus près pour obtenir tous les conseils nécessaires à l’installation de vos nouveaux robinets.