À mesure que les jours raccourcissent et que la chaleur de l’été fait place à la fraîcheur de l’automne, il reste encore du temps pour accomplir quelques tâches dans le potager. Qu’il s’agisse de la dernière récolte, de la plantation des légumes d’automne ou de la préparation du jardin pour l’hiver, plusieurs travaux peuvent être effectués avant l’arrivée des premières neiges. Voici quelques conseils sur les tâches à réaliser dans le potager une fois l’automne venu.
Quand récolter ses légumes en automne
Il est important de récolter les légumes sensibles au froid avant le premier gel. Laitue, tomates et concombres ne résisteront pas à des températures frôlant le point de congélation.
Vous pouvez réutiliser vos tunnels de protection contre le froid qui ont servi en début de saison pour prolonger de quelques jours le mûrissement de vos végétaux.
Récoltez les fines herbes annuelles ou vivaces et faites-les sécher. Vous pourrez ainsi en profiter tout l’hiver.
Après un gel sévère, récoltez les légumes les plus rustiques comme le chou, le navet et les carottes.
Quoi semer et planter au jardin en automne
Semez les légumes dont la croissance n’est pas limitée par les températures plus fraîches. Le chou frisé, le radis et le navet sont idéaux pour une culture d’automne et une récolte tardive.
C’est aussi le temps de planter l’ail dans le jardin. Les bulbes passeront l’hiver en dormance sous la neige et vous pourrez les récolter à la saison suivante.
Nettoyer et préparer le jardin pour l'hiver
Récupérez les déchets de végétaux et mettez-les au compost ou dans des sacs prévus à cet effet en prévision de la collecte des résidus verts de votre secteur. Jetez aux ordures les feuilles ou les branches qui sont ravagées par les insectes ou les maladies afin de limiter la transmission.
Ajoutez du compost ou du fumier à votre potager afin d’enrichir le sol pour une croissance optimale le printemps venu.
Il est aussi possible de semer un engrais vert comme le trèfle ou la luzerne pour fixer le taux d’azote dans votre jardin. Un apport suffisant d’azote est nécessaire pour permettre aux plantes de se développer correctement. En plus d’enrichir le sol, l’engrais vert retiendra la neige au niveau du potager et le protégera des rigueurs de l’hiver.
Si une analyse de sol révèle un niveau d’acidité excessif, il est possible d’ajouter de la chaux au potager, ce qui permettra de corriger graduellement le pH du sol pendant la saison froide.
Enfin, c’est le temps de désherber le jardin et de prendre ainsi une longueur d’avance pour le printemps suivant. À l’aide d’un sarcloir, retirez les dernières mauvaises herbes qui subsistent dans le jardin.
Prêt à commencer? Parlez à un expert en magasin pour obtenir plus de conseils ou visitez BMR.ca afin de trouver tous les bons outils pour entretenir votre potager avant l’arrivée de l’hiver.