Après avoir vu s’épanouir vos plates-bandes pendant toute la saison estivale, il est temps de vous concentrer sur leur entretien et leur réaménagement avant l’arrivée de l’hiver. Profitez des températures fraiches et des précipitations plus abondantes de l’automne pour procéder à la plantation, à la transplantation et à l’entretien de vos vivaces et arbustes. On vous donne ici quelques conseils pour réussir votre plantation de vivaces à l’automne et pour bien préparer vos végétaux à l’hiver.
Planter des vivaces à l'automne
L’automne est le moment idéal pour planter vos vivaces au jardin. Les conditions climatiques de la saison réduisent le stress sur les plantes et permettent ainsi aux végétaux de bien développer leurs racines avant le retour du printemps.
Choisir des végétaux en bonne santé
Même si leur croissance est avancée, les vivaces et les arbustes peuvent être plantés à l’automne. Sélectionnez des plants vigoureux, dont le feuillage est abondant et dont le système racinaire n’est pas spiralisé.
À l’aide d’une pelle à dos creux, creusez un trou suffisamment profond pour permettre aux racines de la plante de bien se développer dans cet espace. C’est le système racinaire de la plante qui lui assurera une reprise de croissance rapide au printemps suivant.
Éviter la fertilisation tardive
Avec l’arrivée des temps froids, vos végétaux entrent en période de dormance, ce qui prépare la plante aux rigueurs de l’hiver. Fertiliser trop tard dans l’année pourrait nuire à ce processus et n’est donc pas conseillé.
Lors de la transplantation, utilisez simplement un transplanteur avec supplément de mycorhize ou de la farine d’os en poudre afin de favoriser le développement d’un système racinaire fort.
Si les précipitations ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à arroser abondamment afin d’assurer une bonne reprise du système racinaire. L’utilisation de boyaux spécialisés est une option judicieuse si vous devez planter plusieurs arbustes à la fois.
Astuce de pro: Disposez du paillis au sol afin de préserver la chaleur et d’éviter le déchaussement du plant causé par le froid.
Quand planter vos vivaces d'automne
Effectuez la plantation environ six semaines avant le premier gel pour favoriser un bon enracinement avant l’arrivée du froid. Pour les plantes plus fragiles comme les rosiers ou les vivaces moins rustiques, n’hésitez pas à installer des protections hivernales. Les cônes à rosiers ou la jute offrent une protection efficace contre les grands vents froids de l’hiver qui dessèchent les plantes non protégées par un bon couvert de neige.
Entretenir ses vivaces existantes
Il faut également entretenir vos végétaux existants avant la saison hivernale. Qu’il s’agisse de tailler une vivace, d’en diviser une qui prend trop d’espace ou d’éclaircir un arbuste un peu moins vigoureux, c’est le temps de passer à l’action. Voici quelques tâches à effectuer à l’automne dans vos plates-bandes pour diminuer votre charge de travail le printemps venu.
Tailler les vivaces qui ont fleuri
Munissez-vous d’un bon sécateur et taillez à la fin de l’été les arbustes ayant fleuri en fin de saison. Coupez aussi les branches cassées ou malades en veillant à ne pas éliminer plus de 30% de la structure de l’arbuste. Mettez au compost les résidus sains dans des sacs prévus à cette fin et jetez aux ordures les parties malades ou attaquées par les ravageurs. Nettoyez votre lame avant de passer à une autre plante afin d’éviter la propagation de maladies.
Évitez la taille drastique sur des espèces plus âgées. Une coupe dans le vieux bois ne se régénère pas.
Diviser ou déplacer les vivaces
Si une vivace a pris trop d’ampleur dans le jardin, il est possible de la diviser en plusieurs plants ou de la déplacer. Utilisez une pelle bien coupante et séparez le plant de manière franche avant de relocaliser ses parties ailleurs dans la cour.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer les plates-bandes avant l’arrivée de la saison froide. Les feuilles mortes laissées au sol protégeront vos plantes des rigueurs de l’hiver. Le printemps venu, il suffira de retirer les feuilles mortes pour découvrir les nouvelles pousses qui arboreront un vert éclatant.
Astuce de pro: Échangez vos plants de vivaces divisés avec votre voisinage ou vos connaissances pour ajouter de la variété dans vos aménagements sans dépenser un sou!
Tailler les haies de cèdres
Il est possible de tailler vos haies de cèdres jusqu’en septembre. Effectuer une taille plus tard en saison pourrait nuire à la préparation de vos cèdres pour l’hiver. Avec l’aide d’une cisaille à haie manuelle ou d’un taille-haie électrique ou à batterie, taillez votre arbuste selon vos besoins.
Une fois le travail terminé, n’oubliez pas de nettoyer vos outils afin d’éviter la prolifération des insectes et des maladies.
Prêt à commencer? Parlez à un expert en magasin pour obtenir plus de conseils ou visitez BMR.ca pour trouver tous les bons outils pour entretenir vos plantes avant l’arrivée de l’hiver.