Épisode 9
Comment construire UNE NICHE À CHIEN
Votre meilleur ami canin mérite ce qu’il y a de mieux ! Construisez-lui sa propre niche résistante aux intempéries qui lui offrira un petit nid douillet à l’abri du soleil ou de la pluie. Cette niche à chien prévoit un espace de ventilation ainsi qu’une structure vous permettant de déposer un bol d’eau surélevé pour les journées chaudes de l’été.
Les étapes de construction
Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre niche à chien. Nous utilisons ici des planches de composite pour fabriquer le plancher de la niche. Le composite est un matériau durable et facile à nettoyer.
Si votre chien est de grande taille, vous pouvez aussi construire une simple boîte en bois pour y déposer son bol d'eau. Comme pour les murs, faites l'ossature en bois traité puis la finition à l'aide de planches à clôture. N'oubliez pas de visser la boîte pour la fixer solidement à la structure.
Conseils de base
- Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
- Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition.
- Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
Étapes de construction
- Mesurez et coupez les pièces de la structure du plancher, puis assemblez. Assurez-vous que la base soit bien droite et d’équerre avant de fixer les solives. La base doit être solide car elle supportera le poids du plancher de composite.
- Mesurez, coupez et installez d’abord le contour du plancher avec des planches de composite sans rainure (planches de départ). Pour ajouter à l’esthétisme et protéger la base, laisser l'ornement dépasser de la structure de base. Pour les pièces de contour, vous pouvez effectuer une coupe à 45 degrés ou encore pièce sur pièce. N'oubliez pas que le composite peut se dilater d'environ 1/4 de pouce lors de journées chaudes. Utilisez des goujons pour camoufler les vis.
- Mesurez et coupez les planches qui seront installées à l’intérieur du cadre contour. Utilisez un adaptateur pour entrer les vis et insérer les goujons. Utilisez une quincaillerie de fixation pour le composite : elle créera un espacement entre les planches ce qui leur permettra de se dilater lors des journées chaudes.
Murs de côté et mur du fond
- Mesurez et coupez le squelette de chaque mur. Assemblez.
Pour les deux murs avec fenêtre - Calculez un espace fenêtre pour laisser circuler l’air. Pour que ce soit plus esthétique, recouvrez l'intérieur de la structure de fenêtre avec de la planche à clôture. Assurez-vous de faire dépasser l'ornement de la fenêtre de 5/8 po; La finition en sera plus belle lorsque vous ajouterez le revêtement mural (aussi fait de planche à clôture). Les deux murs de côté sont en angles puisque le toit est monopente en porte-à-faux.
Mur de façade - Planifiez et mesurez l’ouverture de l'entrée de la niche. Adaptez l'espace de l'entrée à la grandeur de votre chien. Une entrée plus grande laissera plus de vent s'engouffrer dans la niche et il y fera plus froid l'hiver. Recouvrez l'intérieur de l'entrée avec de la planche à clôture, comme vous l'avez fait pour la fenêtre.
- Assemblez d’abord un mur de côté et le mur du fond pour faciliter le début du montage. Ensuite, fixez l’autre mur.
- Fixez la façade. Utilisez les zones de vissage sur les montants de chaque mur.
- Positionnez la niche sur la base. Vérifiez l’équerre du bâti et fixez au plancher.
- Mesurez, coupez et fixez le revêtement mural extérieur sur chacun des quatre murs. Prenez en considération l'angle des deux murs de côté lors de la coupe de votre revêtement. Pour une belle finition, laissez dépasser le revêtement de chaque côté des murs du fond et de la façade afin que le tout s'imbrique joliment.
- Mesurez et coupez les pièces qui forment l'ossature du toit et assemblez. Le porte-à-faux devrait respecter la règle 1/3’’ – 2/3’’. Dans le cas présent, il sera assez solide et résistant. Le toit en monopente permet à l’eau de s’écouler vers l’arrière de la niche.
- Mesurez et coupez le contreplaqué qui recouvre le dessus du toit. Vissez-le solidement.
- Mesurez, coupez et fixez le contour décoratif en planche. Il protègera l'ossature du toit et fera un rappel au revêtement mural.
- Mesurez, coupez et installez les bandes de départ à toiture autour du toit.
- Déposez le toit sur la structure des murs et assurez-vous qu'il est bien positionné. Vissez le toit en place.
- Mesurez, coupez et installez la membrane protectrice contre les intempéries (sous-couche). La membrane est autocollante. Commencez par couvrir les trois premiers pieds, puis toute la périphérie du toit.
- Mesurez, coupez et fixez le papier noir de protection.
- Placez vos bandes de bardeau. La première bande doit être installée à l’envers pour avoir accès à la bande collante. N'oubliez pas de croiser vos joints pour éviter les infiltrations d'eau.
Les plans de construction
Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!
Les matériaux requis
- 1 feuille de contreplaqué 5/8 po (BCF)
- Adaptateur pour composite (pour votre perceuse)
- Vis et goujons pour composite
- Planches de composite de départ sans rainure (selon longueur disponible)
- 7 planches de composite avec rainure (selon longueur disponible)
- Vis à bois traité
- Membrane sous-couche
- Papier bitume (papier noir)
- Bandes de départ pour toiture
- 2 à 3 sacs de bardeaux (ou selon ce que le paquet couvre en surface)
- 24 planches à clôture en bois traité de 1 x 6 x 48 po
- 12 planches d’épinette de 2 x 3 x 96 po
- On suggère d’utiliser les chutes de bois pour créer la boite pour gamelle
Les outils requis
- Marteau
- Agrafeuse
- Perceuse, embout et mèche papillon
- Scie à onglets de 12 pouces
- Scie circulaire
- Cloueuse à air comprimé
- Escabeau
- Équerre de menuisier
- Niveau à bulle
- Ruban à mesurer
- Couteau utilitaire