Épisode 1

Comment bâtir une glacière sur roues

Conçue sur des roulettes, cette glacière peut être déplacée partout dans la cour. Près de la piscine, près de la table à manger, près de votre lit extérieur... Elle contient également une tuile de céramique ou de porcelaine pour vous permettre de couper citrons et petits fruits pour vos cocktails.

Les étapes de construction

Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre glacière sur roues.

Conseils de base

  • Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
  • Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition. 
  • Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
  1. Mesurez et coupez les morceaux qui serviront de pattes au meuble.  
  2. Assemblez la base. Les montants (pattes) sont assemblés en « L » pour assurer une zone de vissage pour les autres parties du meuble.  
  3. Vissez chaque traverse solidement. Les traverses sont fixées à plat de manière à offrir une large zone permettant de déposer le contreplaqué et les planches qui serviront à la tablette du bas. Les traverses du bas donnent du corps au meuble. Puisque les pattes sont tenues par ces traverses, le meuble gardera son équerrage de haut en bas.  
    1. Selon l’espace de la glacière, vissez en biais deux morceaux de 2x4 sur le dessus pour refermer l’espace glacière.  
    2. La traverse installée à côté de la céramique doit aussi être vissée en biais. Fixez des équerres pour garder l’équerrage. Assurez-vous que les équerres que vous choisissez sont adaptées aux conditions extérieures. 
  4. Mesurez les morceaux qui ceinturent le dessus du meuble et coupez-les en angle de 45 degrés pour les installer à plat.  
  5. Mesurez et tracez un repère pour fixer la tablette de support de la glacière sur les traverses du haut. Mesurez bien la profondeur de votre glacière pour connaître le bon espace à laisser entre la tablette et le dessus de votre couvercle à glacière. Soyez minutieux, car le couvercle doit bien se refermer sur la glacière. Il doit être étanche pour conserver la fraicheur. 
  6. Mesurez et coupez le contreplaqué qui sert de tablette support à la glacière. Fixez-le. Vissez avec des vis à bois traité. Astuce: Pour plus de durabilité, le contreplaqué doit être traité avec un produit de finition pour l'extérieur.
  1. Mesurez, coupez et fixez les planches de finition qui forment le contour du meuble. Habillage du meuble: Les planches de devant doivent être assez longues pour cacher le chant des planches latérales. C’est beaucoup plus esthétique. Si vous ne voulez pas que l’on voit les vis, collez et clouez les planches. Mais le tout sera plus solide avec des vis.
  2. Mesurez et fixez les planches de la tablette du bas. 
  3. Installez les roues à chaque coin du meuble. Vissez-les aux quatre coins. Les roues doivent être munies de freins. Le meuble sera très lourd,  il doit donc être sécuritaire. Pour faciliter le déplacement, les roues doivent pouvoir tourner dans tous les sens. Attention à ce que les vis ne traversent pas l’espace de vissage de la roue. Prévoyez une rondelle d’arrêt ou des vis plus grosses.  
  4. Mesurez et coupez les différentes pièces du couvercle. Comme le couvercle sera encastré dans le plateau du dessus, vérifiez bien les mesures. Si vous utilisez du contreplaqué, n’oubliez pas d’appliquer un produit de finition pour l'extérieur. Collez et clouez chaque morceau.  Astuce : Faites sécher le couvercle avec un poids ou encore serrez-le entre deux planches pour qu’il reste parfaitement droit. Le plateau doit être suffisamment épais pour fixer la charnière. Utilisez des charnières qui résistent aux conditions extérieures.
  5. Fixer le couvercle de la glacière au couvercle de bois. Vous pouvez le coller solidement avec une colle de construction extérieure. Mais assurez-vous qu’il soit bien positionné. Vous pouvez aussi le visser. Il ne brise pas l’étanchéité s’il est vissé dans la poignée. 
  6. Déposer et fixer la glacière sur la tablette de support. La glacière doit rester en place pour faciliter sa fermeture. Pour la faire tenir en place, fixer des tasseaux de bois de chaque côté de la glacière. La glacière peut avoir un léger mouvement. L’essentiel est qu’elle soit assez bien alignée avec le couvercle qui est fixé à la structure. 
  1.  Mesurez et coupez des baguettes de bois qui serviront à garder la céramique bien en place dans son espace. Les baguettes doivent avoir la bonne taille et ne doivent pas dépasser de la tuile car elles seront le support du dessus. Astuce : une tuile de porcelaine est votre meilleure option.
  2. Appliquez un produit de finition sur l’ensemble du meuble. 

 

À NOTER

Vous pouvez toujours ajuster et personnaliser votre meuble en fonction de la glacière que vous possédez déjà. Il suffit de bien mesurer votre glacière et d'y adapter le plan.

Les plans de construction

Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!

Les matériaux requis

  • Une glacière
  • Colle à bois pour l'extérieur
  • Clous pour cloueuse pneumatique (16 ga) 1 ½’’ 
  • Vis à bois traité 3 po
  • 1/2 panneau de contreplaqué 5/8
  • Support pour couvercle
  • Charnière extérieure
  • 4 roulettes avec freins 
  • 1 tuile de céramique ou de porcelaine

POUR FAIRE LA STRUCTURE (BÂTI) ET LE COUVERCLE 

  • 10 planches de 2 x 4 x 8 pi en bois traité
  • 12 planches à clôture de 4 pi x 5/8 x 5 ½ po

POUR FAIRE LA TABLETTE DU BAS

  • 4 planches à clôture de 5 pi x 5/8 x 5 ½ po

Les outils requis

  • Perceuse et embout
  • Scie à onglets
  • Cloueuse à air comprimé
  • Pistolet à colle (si colle en tube)
  • Serre-joint

Magasinez les produits

Magasinez par catégorie

Voir plus de capsules