Épisode 6

Comment bâtir une douche extérieure

Voilà une douche extérieure parfaite pour un petit rinçage express après votre séance de spa ou de piscine, ou même après une grosse journée de travail dans le jardin.

Cette douche est conçue pour être raccordée au système d’eau extérieur, ce qui facilite grandement son installation.

Les étapes de construction

Suivez les différentes étapes de construction pour vous permettre de réaliser cette douche extérieure facile à utiliser et pouvant être déplacée.

Conseils de base

  • Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle extérieure puis clouées.
  • Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition. 
  • Utilisez de la quincaillerie adaptée pour l’extérieur. 
  1. Mesurez et coupez toutes les pièces qui forment la base, les montants et la partie en angle qui renforce la façade. Le mélange de bois traité et de cèdre fonctionne bien. L’idée derrière ce mariage de matériaux est de récupérer. Le cèdre est une essence de bois qui est bien adaptée à un usage extérieur. Assurez-vous que tout soit bien à l’équerre. 
  1. Mesurez et coupez la planche de recouvrement central en composite. Débutez par la planche verticale. Elle sera vissée sur la partie montante. Assurez-vous d’avoir de la quincaillerie spécialement conçue pour le composite. Le composite est plus lourd mais ajoute un effet design intéressant au look de la douche. 
  2. Mesurez le centre de la planche et fixez-la au milieu de la structure.
  3. Repérez l’endroit où vous souhaitez installer la robinetterie et percez la planche avec un emporte-pièce. Installez la robinetterie et la petite quincaillerie de plomberie. En cas de besoin, travaillez avec un professionnel plombier pour installer la robinetterie.
  4. Mesurez et coupez les autres planches de recouvrement vertical en cèdre. Assemblez.
  5. Mesurez et coupez les planches qui servent à recouvrir le plancher de la structure. Assemblez.
  6. Avec une scie circulaire, coupez les planches si elles dépassent. Les détails esthétiques sont importants pour de bons résultats.  
  7. Huilez le cèdre 

À NOTER

Puisque cette structure n'est pas fixée au sol, vous pouvez déposer des blocs de béton ou des poches de sable derrière le muret. Si vous ne prévoyez pas la déplacer, vous devez préparer votre terrain afin de bien drainer l’eau. Selon son emplacement, prévoyez le nécessaire et assurez-vous de respecter les règles municipales en ce qui a trait à l'installation de la douche. 

Notez que la douche est prévue pour utilisation avec eau seulement, sans savon. 

Les équipements de plomberie qui sont destinés à une utilisation domestique intérieure sont équipés d’un système qui mélange l’eau froide et l’eau chaude, ce qui empêche la pression régulière si vous n'utilisez que l’eau froide. Faites des essais ou encore utilisez des équipements pour l’extérieur. 

Les plans de construction

Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!

Les matériaux requis

  • 4 planches 2x4 de 8 pi en bois traité
  • Retailles de bois traité et de cèdre
  • Vis à bois traité 3 po
  • Vis, capuchons et embouts pour bois composite
  • 1 planche de composite (utilisez autant que possible une planche de départ sans rainure)
  • Huile à bois pour l’extérieur
  • Éponge ou gros pinceau

Les outils requis

  • Perceuse et embout
  • Scie à onglets
  • Scie circulaire
  • Emporte-pièce (scie cloche pour plomberie standard)

Magasinez les produits

Magasinez par catégorie

Voir plus de capsules