Épisode 4
Comment bâtir un lit extérieur?
Pouvoir s'installer dehors et se prélasser au soleil avec un bon livre et un petit cocktail, c'est se sentir en vacances tous les jours !
Créez ce lit extérieur pour profiter pleinement des belles journées d'été, en solo ou en duo !
Les étapes de construction
Suivez les différentes étapes de construction pour vous permettre de réaliser ce petit oasis de paix cet été.
Conseils de base
- Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle extérieure puis clouées.
- Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Un produit de finition ou un scellant peut même être appliqué sur le bois traité.
- Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
- Mesurez et coupez les montants latéraux principaux de l’ossature du lit. Vous aurez besoin de deux pièces. Pour un meilleur esthétisme, elles seront ensuite habillées avec des planches de finition.
- Mesurez et coupez les deux traverses du bout.
- Mesurez et coupez les parties qui forment la portion du muret central du lit. Cette portion servira à recevoir les planches qui formeront la partie séparant les deux zones confort. Ces montants sont plus courts, puisqu’ils s’installent à l’intérieur de la structure. Vissez à l’extérieur de la structure. Les vis seront cachées par l’habillage qui sera placé tout autour de la structure.
- Assemblez le bâti. Assurez-vous que tout est droit et d’équerre avant de visser les parties centrales. Pour valider que la structure est d’équerre, vérifiez vos mesures en diagonale. Les mesures doivent être semblables avant le vissage final.
- Mesurez et coupez les pattes du lit. Assemblez à tous les coins. Notez qu'il vous est possible de personnaliser la hauteur du lit. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que vos planches de structure soient cachées durant l’habillage. Pensez ergonomie! Un lit trop bas n'est pas idéal au moment de se relever.
La structure deviendra plus solide avec l’installation de vos renforts intérieurs. Vérifiez que tout soit droit et à l’équerre avant de passer à l'étape suivante.
- Mesurez et coupez les pièces transversales de la structure. Assemblez. Vérifiez bien que vos pièces ne soient pas côte à côte pour faciliter les prises de vissage. Les renforts renforcent l’assise et permettront de placer le dossier dans différentes positions. Assurez-vous de bien positionner la butée du dossier.
- Mesurez et coupez les pièces qui forment le dossier. Assemblez. Le dossier est fabriqué en deux parties distinctes. La partie mobile qui sert de support est intégrée à l’intérieur de la structure du dossier. Puisque le dossier se bascule, assurez-vous qu’il ait de la place pour bien bouger sans le forcer.
- Mesurez et coupez la partie mobile intérieure du dossier. Assemblez.
- Repérez et percez les parties du dossier où vous insérerez la quincaillerie qui assurera le pivot des pièces. Le diamètre du trou du boulon mécanique doit être légèrement plus grand pour que le boulon ne soit pas serré.
- Repérez et percez la partie correspondante de la structure du lit. Astuce : faites un premier montage de vérification pour bien repérer l’emplacement de votre dossier inclinable. Marquez et percez.
- Vérifiez l’équerrage de la structure, puis mesurez et coupez les planches de finition du lit.
- Fixez les planches de finition autour du lit. Collez les planches avec de la colle résistante aux conditions extérieures et clouez les planches de finition. Astuce : clouez dans le sens du grain du bois pour mieux dissimuler la tête du clou. Option : Vous pouvez aussi visser. Faites d’abord un trou de guidage, puis fraisez le bois avec une mèche 3/8 po d’une profondeur d’environ ¼ po pour insérer la tête de la vis. Camouflez la tête de la vis avec un capuchon de bois.
- Mesurez et coupez les planches centrales.
- Mesurez et fixez les planches qui recouvrent l’assise et le dossier. Les planches du dossier sont plus longues pour permettre de bien déposer notre tête et aider à la prise du dossier. Vous allez devoir découper une des planches de finition. Soyez vigilant durant l’assemblage des planches, car la partie du dossier doit bouger librement.
- Mesurez et coupez les poteaux de la structure baldaquin.
- Marquez et coupez légèrement le pin qui recouvre le lit pour faciliter l’installation des poteaux de la structure à baldaquin. Les pièces sont assemblées en « L » pour être vissées solidement à la structure.
- Mesurez et coupez les traverses. Assemblez d’abord les côtés. Puis vérifier l’équerrage et installez les deux autres. Pour faire le montage, prenez votre mesure dans le bas du baldaquin pour avoir la mesure juste. Assurez-vous d’être bien droit.
- Déposez des panneaux de rideau, un tissu ou une toile afin de créer un espace intime et ombragé.
Les plans de construction
Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!
Les matériaux requis
- Vis à bois traité (3 po)
- Clous pour cloueuse pneumatique (16 ga)
- Colle à bois extérieure
- Produit de finition extérieur
- 8 boulons mécaniques de 4 po
- Rondelles et boulons
BASE DE LIT
- 16 planches de 2x4 x 8 pi en bois traité
- 1 poteau 4x4 x 8 pi en bois traité
- 20 planches de pin x 8 pi x 1 po (peut aussi être cèdre, pruche ou mélèze)
Conservez vos chutes de coupes pour éviter les pertes
BALDAQUIN
- 12 planches 2x4 x 8 pi en bois traité
Les outils requis
- Perceuse et embout
- Scie à onglets 12 pouces
- Scie sauteuse
- Cloueuse à air comprimé
- Équerre de menuisier
- Niveau à bulle
- Banc de scie