Votre plate-bande est un élément central de votre décor extérieur qui vous accompagnera pendant plusieurs années. Une bonne planification est donc essentielle pour éviter le chaos et les travaux qui n’en finissent plus. Voici quelques trucs pour vous aider à donner vie à votre aménagement paysager de rêve.
Étape 1 : La planification
Avant de vous lancer dans ce projet, planifiez l’espace à aménager :
- Déterminez les dimensions et la forme désirées de vos plates-bandes en tenant compte de votre aménagement existant.
- Faites une analyse des lieux pour choisir les plantes appropriées selon l’ensoleillement et leur emplacement dans votre plan.
- Évaluez l’état de vos plantes existantes et retirez-les au besoin.
- Si vous ne connaissez pas la composition du sol, pensez à faire une analyse de sol afin d’apporter les corrections nécessaires à une plantation réussie.
Astuce de pro: Pour bien visualiser votre plate-bande, rien ne vaut un dessin sur papier! En le faisant à l’échelle, dans la mesure du possible, vous vous assurerez de respecter l’espacement recommandé entre vos plantes.
Étape 2 : Le choix des végétaux
Pour un aménagement réussi, les plantes sélectionnées doivent s’harmoniser les unes avec les autres tout en respectant vos critères de sélection.
- Choisissez vos plantes en fonction de leur emplacement puis de leurs besoins en ensoleillement.
- Optez pour des végétaux adaptés à votre zone de rusticité. Vous la retrouverez sur l’étiquette du plant. En respectant cette classification, vous favoriserez une croissance régulière et des plants forts.
- Privilégiez une combinaison de plantes basses et de plantes hautes, afin que vos végétaux puissent s’épanouir sans entraver la croissance des plants voisins.
- Sélectionnez des plantes qui croissent ou fleurissent à divers moments de la saison. Vous obtiendrez ainsi un aménagement équilibré pendant de longs mois.
- Finalement, prévoyez l’achat de plantes annuelles pour ajouter une touche de couleur et combler les vides laissés par vos jeunes plants les premières années.
Astuce de pro:
- Privilégiez des végétaux qui attireront les pollinisateurs et les oiseaux afin de favoriser la biodiversité.
- Pour un aménagement encore plus intéressant, agrémentez vos vivaces et annuelles de graminées ou de conifères. Ils conserveront leur apparence durant les mois froids de l’hiver.
- Pour donner du style à votre plate-bande, agrémentez-la de roches, de fontaines d’eau, de luminaires de jardin ou même de figurines décoratives.
Étape 3 : La préparation
- Délimitez votre espace avec des pieux et une corde afin de bien visualiser l’emplacement de votre future plate-bande.
- Retirez le gazon à l’aide d’une pelle.
- Retirez les plantes existantes que vous ne désirez pas conserver.
- Enlevez tout autre débris.
- Ameublissez le sol avec du compost et du fumier.
- Au besoin, allégez votre sol avec de la tourbe de sphaigne.
Pour rehausser l’apparence de vos aménagements, vous pouvez installer des bordures de jardin tout le long de votre plate-bande. La bordure retiendra aussi le paillis et les roches à l’intérieur de votre aménagement.
On trouve sur le marché des bordures en plastique, en caoutchouc, en aluminium et en béton. Choisissez le modèle selon le style recherché.
Astuce de pro:
- Une bordure de plastique sera plus facile à installer par temps chaud. Laissez reposer votre bordure pendant une ou deux heures au soleil afin qu’elle devienne plus malléable et facile à installer.
- Certaines bordures doivent être ancrées dans le sol afin de la tenir fermement en place. Une étape à ne pas négliger!
Étape 4 : La plantation
- Pour une plate-bande touffue, la plantation en quinconce est recommandée. Plantez vos végétaux sur des lignes parallèles en prenant soin de les décaler d’une ligne à l’autre pour que l’espace entre chaque plante corresponde à un végétal, en tenant compte de tous ses côtés.
- Pour créer un équilibre visuel, placez les plants les plus courts à l’avant et les plus grands à l’arrière.
- Creusez un trou deux fois plus gros que la motte à planter.
- Arrosez le plant dans son pot, retirez-le de son contenant et placez-le au centre du trou.
- Comblez l’espace avec du terreau de plantation auquel vous ajouterez un transplanteur avec supplément de mycorhize pour stimuler la croissance racinaire.
- Arrosez abondamment les végétaux pour favoriser la reprise du système racinaire.
- Vous pouvez aussi utiliser un engrais granulaire afin de stimuler le développement de vos nouvelles plantations.
Astuce de pro:
- Avant de commencer la plantation, disposez vos végétaux selon le plan que vous aurez déterminé à l’étape de planification. Vous vous assurerez ainsi de respecter les distances nécessaires entre vos plants et vous pourrez effectuer des changements si nécessaire.
- Il est recommandé de planter vos végétaux lors d’une journée nuageuse afin d’éviter que vos plantes ne subissent une trop grande perte d’eau en cas d’exposition à la chaleur et au soleil.
Étape 5 : La touche finale
- Installez une toile géotextile sur la surface de votre plante-bande pour limiter la croissance des mauvaises herbes.
- Appliquez de trois à quatre pouces de paillis de cèdre pour conserver l’humidité au niveau du sol et freiner le développement des mauvaises herbes.
Bien s'outiller avant de commencer
Prêt à réaliser votre projet de plate-bande? Avant tout, dressez une liste d’achat de tous les équipements et végétaux dont vous aurez besoin pour vous lancer dans vos travaux. Apportez-la en quincaillerie pour ne rien oublier. Prenez soin de calculer les quantités requises pour votre projet afin d’acheter le bon nombre de bordures de gazon, de toiles géotextiles, de sacs de paillis, etc.
Vous aurez besoin de l’équipement suivant :
- Outils de jardinage (pelle, truelle à main, râteau, sécateur, etc.)
- Gants de jardinage
- Bordures de gazon en quantité suffisante
- Amendements de sol en quantité suffisante (terreau, compost, fumier, tourbe, etc.)
- Végétaux
- Engrais pour la transplantation
- Toiles géotextiles en quantité suffisante
- Paillis de cèdre en quantité suffisante
- Outils et accessoires d’arrosage (arrosoir, boyau d’arrosage, pistolet, etc.)
Maintenant que vous avez tout en main, c’est à vous de jouer! Et pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Jardiner n’est pas réservé aux adultes, les tout-petits peuvent aussi participer. N’hésitez pas à leur confier des tâches, comme l’arrosage, et faites-en un projet dont toute la famille sera fière.
Besoin de plus de conseils? Parlez avec un expert dans une quincaillerie BMR près de chez vous.
Outillez-vous pour jardiner
Magasinez par catégories
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.