La plupart d’entre nous n’a qu’une seule idée en tête pendant la belle saison: avoir de beaux légumes frais à manger, de belles plates-bandes dont on peut être fier ainsi qu'une belle pelouse verte en santé. Afin d’arriver à ces objectifs, certains voudront faire l’emploi de différents engrais pour faciliter la croissance des végétaux. Parmi la vaste variété, que faut-il prioriser? Mais surtout, que faut-il garder en tête?
Bien comprendre les engrais
Nécessaires à la croissance des plantes, les engrais commerciaux sont majoritairement constitués de trois éléments: l’azote, le phosphore et le potassium. Ces éléments sont exprimés en pourcentage sur les emballages d’engrais vendus en quincaillerie.
Par exemple, un engrais dont l'emballage affiche les chiffres 9-18-6 signifie que le produit contient 9% d’azote, 18% de phosphore et 6% de potassium.
- L’azote favorise la croissance végétative et le développement du feuillage.
- Le phosphore favorise le développement racinaire et une floraison abondante.
- Le potassium accroit la résistance aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse et favorise le développement et la maturation des fruits.
Les engrais peuvent également contenir des ingrédients qui viennent combler certaines carences. La liste de ces éléments est précisée sur l’étiquette du produit.
Les engrais granulaires
Les engrais granulaires sont vendus sous forme de granules sèches prêtes à épandre et peuvent être utilisés un peu partout: pelouse, potager, plates-bandes, arbres et arbustes. On les applique directement sur le sol ou autour des végétaux. Les granules seront dissoutes avec la pluie ou lors des arrosages.
Dans cette catégorie, vous retrouverez les engrais à pelouse de la marque Botaflora. Appliqués sur la pelouse à l’aide d’un épandeur, ces engrais aux formulations de printemps, d’été et d’automne sont tout indiqués pour obtenir une pelouse dense et verdoyante, résistante aux ravageurs et à la sécheresse.
Il existe aussi d’excellents produits qui peuvent être utilisés dans le jardin. Appliqués lors de la réalisation du potager et une autre fois en milieu d’été, ces engrais vous assureront une récolte abondante sur des plants vigoureux.
Pour ce qui est des plantes à fleurs, l’utilisation d’engrais granulaire est tout indiqué à la plantation ou à l’empotage. Il vous permettra d'obtenir une floraison abondante.
Dans le groupe des engrais granulaires, vous retrouverez également les engrais à dégagement lent. Exerçant leur pouvoir fertilisant sur une période pouvant s’échelonner jusqu’à trois mois, ces engrais sont parfaits pour le jardinier qui ne veut pas passer tout l’été à travailler. On les appliquera alors lors de la plantation.
Les engrais en bâton appartiennent également à cette catégorie dans la mesure où les éléments nutritifs sont comprimés pour former un bâton qui sera inséré dans le sol à la limite de la croissance des racines. Nécessitant une seule application par année, ces formulations sont très utiles pour la fertilisation des arbres et des conifères.
Alternative écologique: Pour ceux qui désirent se tourner vers une alternative plus écologique, le fumier de poule granulé séché est une option intéressante disponible en plusieurs versions.
Les engrais hydrosolubles
Peu dispendieux, ils doivent être solubilisés dans l’eau avant d’être appliqués à la base des plants que l’on désire fertiliser. Il suffit d’ajouter une petite quantité du produit dans l’eau. Assurez-vous de suivre les indications sur l’emballage. Rapidement assimilées par les végétaux, ces formulations sont disponibles pour différents usages.
Le plus connu d’entre tous est l’engrais 20-20-20 tout-usage. C’est un engrais performant pour les fleurs, les légumes ou les plantes d’intérieures.
Pour plus de spécialité, vous pouvez utiliser l’engrais de démarrage 10-52-10 qui vous sera utile pour la transplantation des semis dans le jardin ou l’empotage d’une plante d’intérieure.
Pour votre potager, il est plutôt recommandé d’utiliser l’engrais 15-15-30 qui vous aidera à obtenir des fruits et des légumes en quantité.
Et finalement, pour apprécier des jardinières fleuries tout l’été, optez pour l’engrais 15-30-15.
Les engrais liquides
Ces formulations concentrées doivent elles aussi être diluées dans l’eau. Les engrais liquides sont des produits performants qui peuvent être appliqués avec l’aide d’un arrosoir ou bien avec un pulvérisateur à tuyau. C’est dans cette catégorie que vous retrouverez les algues liquides, un engrais polyvalent pouvant être utilisé partout au jardin et pour les plantes d'intérieur.