10 conseils pour vous préparer aux inondations du printemps

La saison du dégel peut être source d’anxiété pour bien des propriétaires qui habitent près d’un point d’eau d’habitation. Nous avons préparé une liste sommaire d'actions à prendre pour réduire les risques d’infiltration d’eau dans la maison au printemps.  

1. Vérifiez que votre pompe de puisard fonctionne correctement. Vous pouvez aussi vous procurer une pompe d’urgence pour puisard qui fonctionne à batterie et que vous pourrez utiliser en cas de panne de courant. 

2. Vérifiez que les drains du sous-sol sont dégagés et qu’ils ne sont pas bouchés. Vous pouvez aussi doter votre drain d’un clapet anti-retour qui vous protégera contre les refoulements d’égout 

Pompe d'urgence pour dégât d'eauPompe d'urgence pour dégât d'eau

3. Calfeutrez les contours des fenêtres et des portes au niveau du sol afin de réduire au minimum les possibilités d’infiltration d’eau.

4. Assurez-vous que vos documents importants sont entreposés dans des bacs étanches à l’eau, au-dessus du niveau potentiel d’inondation. 

 

 

Application de calfeutrantApplication de calfeutrant

5. Si vous n’êtes pas souvent à la maison ou au chalet, pensez à installer un détecteur de fuite d’eau intelligent qui vous alertera rapidement en cas de dégât d’eau. 

6. Nettoyez les gouttières de la maison et assurez-vous que l’eau de pluie est drainée vers la direction opposée à votre demeure. 

7. Profitez-en pour vous assurer que des débris ne bloquent pas l’ouverture de l’égout fluvial le plus près de votre terrain. Retirez les branches et feuilles mortes. En hiver, dégagez la neige autour de l’égout pour permettre à l’eau d’y ruisseler. 

Nettoyage de goutières au printempsNettoyage de goutières au printemps

8. Installez des barrières anti-inondations autour des fenêtres et des portes du sous-sol. Certains modèles se gonflent automatiquement au contact de l’eau et vous n’avez donc pas besoin de les remplir de sable. 

9. Comme les pannes de courant accompagnent souvent les inondations au printemps, préparez une trousse d’urgence comprenant nourriture, eau et lampe de poche avec piles qui vous permettra de vous débrouiller sans électricité pendant quelques jours.

10. Mettez en place un plan d’évacuation d’urgence avec vos proches. Et si le danger est imminent, coupez l’électricité de votre demeure en vous assurant d’abord que la boîite à fusibles et le sol sont bien secs. 

 

Équipement de survie mobileÉquipement de survie mobile

Si, malgré toutes vos précautions, votre habitation subit des dommages pendant une inondation, assurez-vous d’abord que votre demeure est sécuritaire avant d’y revenir et communiquez avec votre assureur. Il est aussi possible de communiquer avec votre municipalité pour l’aviser de votre situation, car des services peuvent vous être offerts. Vous pourrez ensuite entamer vos travaux de nettoyage. 

Autres ressources: 

Site du gouvernement du Québec

Site Web du gouvernement du Canada 

Hydro-Québec – Sécurité et électricité – Quoi faire en cas d’inondation 

Des questions?

Laissez un expert en magasin vous aider à rendre votre demeure plus sécuritaire ou trouvez tous les essentiels anti-inondations directement en ligne.

Les essentiels anti-inondations

Magasiner par catégorie