Voici quelques astuces pour transformer votre havre de paix en quelques étapes simples. Une chambre à coucher, c’est un endroit où l’on va passer une grande partie de notre temps. C’est donc important de s’y sentir bien et qu’elle reflète nos goûts en matière de décoration.
Chambre des maîtres tout en douceur
Tout d’abord, on peut changer la couleur des murs et opter pour une teinte chaude qui va aller chercher la lumière naturelle d’une pièce. Ici, par exemple, on a choisi un blanc chaud et lumineux pour faire ressortir la couleur du plancher et des accessoires en bois naturel.
Code de couleur Splendi: 6197-11
Lorsqu’on opte pour une couleur neutre comme le blanc, c’est plus simple par la suite de changer les accessoires de décoration et de complètement transformer le style de la pièce. Ainsi, si vous aimez changer souvent de décor, c’est une astuce à bien prendre en note.
Ici, on opte pour des éléments de décoration dans les teintes de bleu, comme un tapis ou un coussin, qui se marient parfaitement au blanc des murs pour un look épuré. Les matières naturelles telles que le rotin, le bambou ou le bois viennent compléter le décor et encore une fois, s’harmonisent avec le blanc chaud des murs.
Créer un mur accent coloré
Si votre chambre vous semble un peu ennuyeuse, optez pour un mur accent punché! Lorsqu’on choisit de mettre en valeur seulement un mur, on peut se permettre d’oser la couleur. Ici, un rose pêche vient créer une pièce féminine, toute en délicatesse.
On pense parfois à tort que d’utiliser de la couleur dans une pièce, particulièrement dans une chambre, va créer un effet de pièce plus petite. Au contraire! En utilisant une couleur vive mais plus pâle, par exemple sur le mur du fond, cela va attirer le regard sur ce mur et donner l’impression d’un espace plus en longueur.
Code de couleur : Splendi Suprême 6058-21
Opter pour un «colour zoning»
Le colour zoning est une super technique abordable et créative pour sublimer une chambre à coucher. Que ce soit pour créer une impression de zones distinctes ou pour accrocher l’œil, cette technique, qui consiste à peindre différentes formes sur vos murs, va assurément vous plaire.
Ici, cette arche dans les teintes orangées vient créer une zone avec des crochets en bois pour y déposer chapeaux et vêtements.
Code de couleur : Splendi Suprême 6085-52
Dans cette chambre, on choisit le color zoning pour remplacer une tête de lit. On peut peindre un cercle ou même une demi-lune pour imiter le coucher du soleil. Une petite tablette en bois a été ajoutée pour y déposer des plantes et des accessoires décoratifs. Avouez que c’est apaisant. Une tête de lit à moins de 40 $, c’est un gros oui!
Code de couleur : Splendi Suprême 6064-31
Dans cette chambre d’enfants, le color zoning a été utilisé pour délimiter l’espace bureau, tout en ajoutant une touche très féminine à la pièce. Vous aurez besoin d’une ficelle et d’un crayon pour tracer la forme désirée et ensuite, de ruban à masquer pour éviter les lignes déformées.
Code de couleur : Splendi Suprême 6052-41
Une pièce: deux fonctions
Parfois, notre espace de vie ne nous permet pas de consacrer une pièce entière à une seule vocation. C’est le cas par exemple de cet espace boudoir restreint, qui sert à la fois de salon de jour et de chambre d’invités.
Pour créer une zone distincte, on utilise cette fois des portes françaises dénichées à moins de 50 $ sur un site de petites annonces. D’un côté, elles sont peintes en blanc et de l’autre, en bleu acier. Ainsi, on a une pièce qui semble différente lorsque vue de l’intérieur et de l’extérieur. C’est une belle façon d’oser la couleur sans trop se sortir de sa zone de confort. Encore une fois, des accessoires avec quelques rappels de couleur, comme le tapis, permettent de créer un ensemble harmonieux.
Code de couleur bleu : Splendi Suprême Rio Grande 6154-53
Blanc des portes et murs : Splendi Suprême 6184-11
À vos pinceaux! Comme vous pouvez constater, il ne suffit que d’un peu de couleur et de beaucoup d’imagination pour transformer notre espace de vie, à peu de frais.
Auteur: Lucie-Rose Lévesque
Crédits photos : Lucie-Rose Lévesque (@lucierosel)