Épisode 10
Comment construire une table extérieure
Donnez à votre cour un petit côté rustique en construisant cette table extérieure légère et facile à déplacer mais assez solide pour durer plusieurs étés. Peinturez son dessus comme il vous plaira pour l’agencer à votre décor extérieur.
Les étapes de construction
Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre table extérieure.
Conseils de base
- Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
- Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition.
- Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
Étapes de construction
-
Mesurez, coupez et assemblez en « L » les pattes du meuble. Les montants (pattes) sont assemblés en « L » pour assurer une zone de vissage aux autres parties du meuble. Vissez à l'aide de vis à bois traité.
-
Mesurez et coupez les pièces du contour de la table (bâti). Puis attachez les pattes à chaque coin.
-
Mesurez, coupez et fixez les traverses aux pattes. Assurez-vous que tout soit droit et d’équerre. Les traverses vont assurer la solidité et l’équerrage des pattes.
-
Mesurez, coupez et fixez les tasseaux du contour intérieur de la table. Les tasseaux serviront à soutenir les planches du dessus de la table. Ils doivent être bien fixés à la base. Collez et clouez-les.
-
Mesurez et coupez chaque planche du dessus.
-
Déposez une à une les pièces du dessus et fixez-les bien aux tasseaux. Pour éviter de fendre le bois, il faut clouer au bon endroit: pas trop sur le bord, mais juste assez proche pour mordre dans le tasseau.
-
Sablez les arrêtes du contour de la table et adoucissez les coins.
-
Finition du dessus de la table : Le but est de créer un effet décoratif simple à réaliser avec de la peinture. Appliquez la peinture par petites sections puis essuyez la zone énergiquement.
-
Appliquez un verni extérieur pour protégez la peinture.
Les plans de construction
Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!
Les matériaux requis
- Colle à bois pour l’extérieur
- Clous pour cloueuse pneumatique (16 ga) 2 ½ po
- Vis à bois traité de 3 po
- Peinture pour l’extérieur
- Vernis pour l’extérieur
- 8 planches de bois traité 2 x 4 x 96 po
- 5 planches de patio 1 x 6 x 96 po
- Tasseaux de bois
Les outils requis
- Perceuse et embout
- Scie à onglets
- Banc de scie (pour tailler les tasseaux)
- Cloueuse pneumatique
- Serre-joint (facultatif)
- Pinceaux et chiffons pour la patine