SOLUTIONS À 5 PROBLÈMES DE CUISINE

Des rangements inefficaces aux plans de travail minuscules, en passant par le manque de lumière, les problèmes des cordons-bleus peuvent être nombreux! Voici une foule de solutions pour y remédier... sans refaire toute la cuisine!

LE MANQUE D'ESPACE

PROBLÈME #1: Le manque d'espace

SOLUTION : De grandes surfaces de travail

Il suffit parfois de désencombrer les comptoirs pour libérer l’espace de travail, en regroupant notamment les petits électros (mini-four, grille-pain, robot ménager, machine à pain) sur un comptoir de 18 pouces de large à proximité de prises électriques.

D'autres solutions :

1. Miser sur un système rétractable ou un plan sur roulettes facile à bouger. Il peut prolonger le plan de travail ou l’îlot en L.

2. Replanifier l’espace en regroupant par exemple les électros et prévoir seulement un plan de travail près de la plaque de cuisson.

3. Repenser l’emplacement de l’évier en le décentrant de la fenêtre au besoin.

4. Acheter une desserte haute sur roulettes que l’on peut aisément déplacer et qui s’intègre bien dans une autre pièce (salle à manger).

5. Troquer son grand évier double contre un simple.

LE MANQUE DE CLARTÉ

PROBLÈME #2 : Le manque de clarté

SOLUTION : Ajouter de la luminosité

Un bon éclairage est essentiel dans la cuisine. Si la lumière naturelle manque, on peut envisager d’ouvrir partiellement un mur sur une pièce plus claire. Choisir un mobilier et un revêtement de sol de couleur pâle permet aussi d’éclaircir l’espace. Mais l’option la plus simple consiste à créer plusieurs zones d’éclairage artificiel.

D'autres solutions:

1. Placer un éclairage direct, comme une suspension, au- dessus de l’îlot.

2. Installer des spots dans les armoires vitrées.

3. Intégrer des spots ou des bandelettes à DEL sous les armoires hautes afin d’éclairer le comptoir, mais aussi au-dessus, dans un coffrage ou directement au plafond. En placer au niveau du coup de pied crée une belle ambiance.

4. Encastrer des spots au plafond au-dessus des espaces de circulation.

UNE CUISINE DÉMODÉE

PROBLÈME #3 : Une cuisine démodée

SOLUTION : On ajoute des accessoires tendances

Une cuisine en bon état peut être actualisée par les éléments qui l’entourent, plus particulièrement le comptoir et le dosseret. Ils ont vraiment le pouvoir de métamorphoser l’espace.

D'autres solutions :

1. En bois, en granit, en quartz, en stratifié, le comptoir se décline dans différents matériaux et une infinie variété de textures et de couleurs. Prendre le temps de feuilleter les dossiers cuisine de son magazine de déco préféré pour valider ses choix en tenant compte des armoires et demander conseil en magasin permet d’éviter les erreurs.

2. La démarche est identique pour le dosseret et son impact visuel est très fort. Mosaïque contemporaine ou marocaine, beige champêtre ou gris urbain, orange vitaminé, vert tilleul ou blanc éclatant... La gamme est immense. Sinon, un bon coup de peinture peut aussi rafraîchir l’espace, à peu de frais.

3. Les poignées contribuent à changer le style des portes. Il faut juste veiller à ce que le perçage corresponde et veiller aussi à ne pas dépasser le budget (il en faut beaucoup et elles sont parfois dispendieuses). Sinon, des moulures modifient le look (droites contemporaines, incurvées classiques).

4. Les portes et caissons en bois d’une cuisine peuvent être repeints, mais pour un beau résultat, il faut démonter chaque élément et tout peindre soigneusement après préparation du bois, en veillant à l’association des couleurs. Sinon, certaines compagnies se spécialisent aussi dans le resurfaçage. Une option qui peut être intéressante, à comparer toutefois avec le prix d’une réfection complète de la cuisine.

LE MANQUE D'ORGANISATION

PROBLÈME #4 : Le manque d'organisation

SOLUTION : Un aménagement ergonomique

Sur ce point, pas facile de trouver des solutions. La première réponse qui vient à l’esprit de toutes les spécialistes interrogées est qu’il faut tout refaire!

D'autres solutions:

1. Ouvrir un mur ou une section de mur pour ajouter un îlot et gagner ainsi des rangements et une surface de travail.

2. Réorganiser les espaces. Par exemple, si on a une grande salle à manger et une petite cuisine, on peut ajouter un meuble (banquette-coffre, buffet...) en harmonie avec les armoires de cuisine dans la zone repas.

3. Prendre rendez-vous avec un spécialiste. On arrive avec des plans et des photos de la cuisine et des pièces attenantes et on lui demande des solutions qui n’impliquent pas de tout refaire.

LE MANQUE DE RANGEMENT

PROBLÈME #5 : Le manque de rangement

SOLUTION : Beaucoup de rangement

Les armoires sont souvent sujettes au fouillis. On y empile tant bien que mal des contenants dont les couvercles se perdent, on y range de grands saladiers qui prennent toute la place... La solution, à défaut de réinventer l’espace, est de le maximiser. Et, avant tout, le réorganiser; il faut faire un bon ménage!

D'autres solutions :

1. Monter de nouvelles armoires jusqu’au plafond si toute la hauteur n’est pas exploitée, afin d’y ranger des éléments encombrants rarement utilisés (grands plats, services à fondue ou à raclette). On peut choisir un look qui s’harmonise au reste du mobilier en optant entre autres pour des armoires vitrées ou opaques. 

2. Optimiser un grand tiroir en y intégrant un plus petit en haut (tiroir à l’anglaise) pour y mettre les plateaux par exemple.

3. Privilégier trois niveaux de tiroirs.

4. Récupérer de l’espace au niveau des coups de pied pour ranger les plaques à pâtisserie, les grilles... Multiplier les rangements coulissants dans le garde-manger.

5. Remplacer les armoires par des tiroirs et ajouter des organisateurs intérieurs (couverts, couvercles, range-rouleaux...). Vérifier toutefois que l’espace est suffisant pour ouvrir les tiroirs complètement.

6. Ajouter de grandes et belles tablettes ouvertes. C’est tendance et pratique pour stocker des plats, de jolis pots contenant des pâtes, du riz, des biscuits...

7. Maximiser les coins en ajoutant des mécanismes intérieurs adaptés.

8. Utiliser les petits espaces perdus en plaçant des casiers étroits type casiers à bouteilles et à épices.

9. Installer un îlot. Il peut contenir beaucoup de rangements et remplacer le coin-repas.

Source : Les idées de ma maison Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER