La marche à suivre, en 16 étapes
Préparation de la planche de pin brut non-plané
- Étape 1 - Coupez la planche de pin aux dimensions souhaitées.
- Étape 2 - En vous plaçant à l’extérieur sur une surface plane et en éloignant tout matériau inflammable, procédez au burinage de la planche. Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin d’une torche.
- Placez-vous à une bonne distance de la planche et rapprochez-vous au besoin pour obtenir le look désiré.
- Attention de bien couvrir les coins et les côtés également pour un fini plus uniforme, mais ne rester pas trop longtemps au même endroit au risque de trop brûler le bois.
Préparation de la zone de travail pour l’application de l’époxy
- Étape 3 - Installez la bâche en polyéthylène sur la zone de travail pour protéger le plancher.
- Truc : Il est recommandé de s’installer dans un environnement contrôlé et propre pour appliquer l’époxy de sorte à éviter que de la poussière ou autres débris viennent se loger dans la matière durant le temps de séchage. Évitez de travailler à l’extérieur ou dans une pièce où il risque d’y avoir beaucoup de circulation.
- Étape 4 - Installez les deux chevalets et y déposer la planche de bois en pin buriné.
- Étape 5 - Avec la brosse et le porte-poussière, nettoyez la planche de bois : il est important qu’elle soit exempte de résidus avant l’application de la résine.
Préparation du mélange d’époxy
- Étape 6 - Versez à part égale la résine d’époxy et le durcisseur dans un bol à mélanger.
- Truc No. 1 : avant de les verser, faites une ligne de repère sur les bouteilles avec un marqueur noir pour respecter le ratio 1 pour 1.
- Truc No. 2 : puisque l’époxy durcit rapidement, il est conseillé d’en préparer un peu plus pour éviter de repasser sur le travail.
- Étape 7 - Avec un bâton mélangeur en bois, mélangez le produit pendant trois minutes et assurez-vous qu’il soit bien homogène avant de l’étendre.
Application de l’époxy sur la planche
- Étape 8 - Versez le mélange sur la planche, puis étendez-le uniformément sur la surface et les rebords avec une truelle en plastique. Attention de ne pas trop repasser pour garder un aspect lisse.
- Étape 9 - Il se peut que des coulisses d’époxy se forment sur les côtés de la planche de bois. Pour y remédier, il faut simplement étendre le produit avec la truelle.
- Étape 10 - Vérifiez la formation de bulles sur votre surface en époxy. Si vous en apercevez, vous pouvez les faire disparaître en soufflant dessus avec une paille. Attention de ne pas souffler trop fort pour ne pas déplacer la matière.
- Étape 11 - Si les bulles persistent, vous pouvez également utiliser une torche en chauffant légèrement l’époxy pour enlever les imperfections. Au besoin, vous pouvez appliquer une couche de finition supplémentaire. Si c’est le cas, il faut attendre 24h pour que la première couche d’époxy sèche.
Il est à noter que l’époxy prend 30 jours pour obtenir son durcissement final
Matériel pour réaliser ce projet
- Planche de bois en pin brut non-plané (aux dimensions désirées pour votre projet)
- Bâche en polyéthylène
- 2 chevalets
- Brosse et porte-poussière
- Époxy standard pour l’extérieur ou le garage : 1 bouteille de résine et 1 bouteille de durcisseur
- Bol à mélanger
- Marqueur noir
- Bâton mélangeur en bois
- Truelle en plastique
- Paille
- Torche