Les palettes en bois sont très à la mode car elles permettent de créer des meubles design, et ce, à faible coût. De plus, il ne faut que peu d’outils pour les fabriquer et avec un peu de peinture ou de teinture, on peut les personnaliser de manière à les intégrer à tout décor. À vos scie et marteau!
Une entrée chic et pratique
Tout le monde désire une entrée fonctionnelle pour accrocher ses vêtements et ranger ses chaussures. Eh bien, voici la solution : un meuble à souliers et un dressing tous deux réalisés à partir de palettes de bois.
En superposant trois ou quatre palettes coupées aux mêmes dimensions, vous obtenez plusieurs espaces de rangement pour ranger vous souliers. Et en fixant au mur quelques planches sur lesquelles vous visserez des crochets, vous obtenez une patère pratique et stylisée pour suspendre vestes, sacs et manteaux.
Découvrez quelques formats de palettes disponibles chez BMR.
Tout pour le patio
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez que vous êtes à quelques coups de scie d’une terrasse qui fera l’envie de tous vos visiteurs. Avec des palettes de bois, vous pouvez créer des transats, une table basse et une jardinière.
Pour le transat, vous pouvez opter pour un dossier fixe ou inclinable. Dans un tel cas, il vous faudra obtenir un plan sur le web afin de pouvoir fabriquer le mécanisme permettant de descendre et de remonter la têtière. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des coussins et à relaxer.
Et pour vos soirées festives, rien ne vaut cette table basse avec bar intégré pour y ranger les bouteilles.
Vous aimez jardiner mais ne disposer que d’une terrasse? Un jardin vertical permet de cultiver plusieurs plantes et fines herbes. Et pour les identifier, il suffit de peindre les planches avec de la peinture à tableau Rust-Oleum.
Un sommier à la fois original et solide
Sans contredit, la palette en bois est idéale pour créer une base de lit plateforme solide et pratique, car l'espace disponible entre les planches peut servir à ranger des livres ou des magazines.
Pour une base surélevée, il suffit de superposer deux niveaux de palettes.
Alors que certains préfèrent une plateforme de la même dimension que le matelas, d’autres la choisissent beaucoup plus large pour une touche sophistiquée.
Et bien sûr, on peut utiliser une palette pour réaliser une tête de lit agencée.
Savoir préparer le bois pour le peindre
Le bois de palettes étant brut, il faut le sabler adéquatement avant de le peindre sauf si on souhaite lui garder un aspect rustique. Dans un tel cas, l’application d’un accélérateur de vieillissement du bois est votre allié (disponible en gris ou en brun chez BMR).
Et parce les planches de palettes ne proviennent pas de la même essence de bois, il vaut mieux appliquer au moins deux couches de peinture (et attendre au moins 24 heures entre chacune) sans quoi, vous aurez quelques différences de teinte entre les lattes.
N’importe quelle peinture acrylique fera l’affaire, mais s’il s’agit d’un meuble pour la terrasse, mieux vaut opter pour une peinture pour bois d’extérieur, beaucoup plus résistante aux intempéries et aux rayons UV.
Et si l’envie vous prend de mettre à profit votre créativité, l’ensemble de peinture acrylique Testors est pour vous. Il comprend 12 couleurs de 59 ml chacune, parfaites pour inspirer l’artiste en vous.
Pour plus d’idées, inspirez-vous directement sur notre tableau Pinterest «Projet : Palettes». Vous trouverez une tonne d’idées et de suggestions pour des projets créatifs à la maison.