Plusieurs objets dans nos maisons contiennent des composants très polluants, qui, s’ils se retrouvent dans des centres d’enfouissement, contaminent les sols de leurs substances toxiques. Sans compter que si ces produits se retrouvent dans le bac de récupération, ils posent un risque pour la santé et la sécurité des employés des centres de tri. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux programmes de récupération pour disposer écologiquement de ces produits dommageables pour l’environnement et BMR participe à plusieurs d’entre eux. Voici donc les produits que vous pouvez y ramener.
EAB, LE MANUFACTURIER QUI ÉCHANGE VOS LAMES
Le manufacturier d’accessoires pour outils électriques EAB a mis au point un programme dont la devise est « Achetez, échangez et économisez. » Ce système d’échange écologique visant plus de 500 accessoires d'outils électriques des marques Exchange-A-Blade et RazorBack a pour but d’éviter l'accumulation de milliers de tonnes d'acier dans les décharges en plus d’économiser des ressources naturelles. Ainsi, si vous possédez de vieilles lames, mèches ou scies emporte-pièces, ou encore des produits abrasifs de marque EAB, ramenez-les chez BMR pour obtenir automatiquement jusqu'à 40% de réduction sur votre prochain achat de produits EAB.
DONNEZ UNE DEUXIÈME VIE À VOTRE PEINTURE
La peinture est hautement dommageable pour la nappe phréatique, les sols et la biodiversité lorsqu’elle n’est pas recyclée adéquatement.
Depuis sa création en 2001, le programme d’Éco-Peinture a permis de détourner des sites d’enfouissement plus de 92 millions de kilos de peinture et de contenants vides. Qu’en fait-on? Eh bien, la peinture est acheminée à l’usine de traitement Laurentides Re/sources inc., à Victoriaville, où elle est triée, filtrée et réutilisée pour fabriquer une nouvelle peinture recyclée qui sera par la suite mise sur le marché sous une panoplie de couleurs tendances.
Les pots en métal ne sont pas en reste et servent notamment à la fabrication d’objets tels que des outils, des vélos, des bornes-fontaines, etc. Quant aux contenants en plastique, ils se métamorphosent en bancs de parcs et en tables à pique-nique.
Vous pouvez trouver un point de cueillette Éco-Peinture dans ces magasins BMR.
DISPOSER DES AMPOULES ET TUBES FLUORESCENTS
Connaissez-vous RecycFluo? Il s’agit d’un programme à but non lucratif qui recycle de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure, un des métaux les plus nocifs tant pour la nature que pour notre santé. En effet, une fois rejeté dans l’environnement, le mercure peut se transformer en methymercure, qui se bioaccumule dans des organismes vivants, dont les poissons. Ainsi plus on remonte la chaîne alimentaire plus la quantité de methymercure augmente. C’est sous cette forme que les humains y sont le plus exposés, notamment à travers la consommation de poisson. Le methymercure affecte le système nerveux des mammifères dont les humains. * Recycler les lampes contenant du mercure afin qu’elles soient recyclées de façon responsable est donc un geste essentiel tant pour nous que la faune.
Veuillez noter que les lampes à halogène, DEL, incandescentes et à sodium basse pression ne sont pas acceptées.
PILES ET BATTERIES : PRATIQUES MAIS DOMMAGEABLES
Les piles et batteries sont des essentiels de nos vies et on les trouve dans de nombreux objets de notre quotidien dont les cellulaires et les appareils électroniques. Or, les jeter aux ordures ou dans la nature est non seulement extrêmement polluant, mais c’est aussi gaspiller de précieuses ressources naturelles.
Le programme Appel à Recycler permet de protéger l’environnement en vous débarrassant de vos vieilles piles et batteries, lesquelles sont triées en fonction de leur composition chimique, puis fondues afin de fabriquer de nouveaux produits. Plusieurs matériaux sont ainsi récupérés, soit le zinc, le cadmium, le plomb, le cobalt et le nickel.
Or, pour entreposer vos piles et batteries de façon sécuritaire en attendant de les apporter chez BMR ou tout autre point de services, veuillez suivre ces recommandations :
- Emballez-les séparément dans un sac en plastique transparent avant de le déposer dans un récipient de rangement ou enrubannez les bornes avec un ruban transparent, un ruban électrique non conducteur ou une bande adhésive, tout en gardant l’étiquette lisible.
- Gardez-les dans un récipient de plastique (jamais en métal) et dans un endroit frais et sec, car des incidents peuvent survenir si elles sont exposées à des conditions météorologiques trop chaudes.
- Si une pile ou une batterie apparaît gonflée ou bombée, mettez-la immédiatement dans du matériel ininflammable comme du sable ou de la litière pour chat, et dans un endroit frais et sec. Si elle contient du lithium ou du lithium-ion, contactez Appel à Recycler au 1 877 273-2925 pour savoir quoi faire.
Note : Programmes disponibles auprès de certains marchands. Renseignez-vous auprès de votre marchand BMR afin de valider leur participation.
*Source : Santé Canada, 2007 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/contaminants-environnementaux/mercure-votre-sante-environnement-outil-ressources.ht