La grisaille de l’hiver et la neige vous rappellent que le printemps est encore loin? Pour vous faire patienter, il est possible de réaliser des semis à l’intérieur, une activité peu coûteuse qui vous aidera à attendre le printemps.
À compter des mois de février et de mars, dépendamment des espèces choisies, il est temps de débuter les semis à l’intérieur. Une activité ludique et enrichissante qui peut plaire à tous. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour entreprendre cette activité avec vos enfants?
Pourquoi faire des semis
Il y a de nombreux avantages à faire ses propre semis. En plus de vous permettre de produire vos fleurs et vos légumes à moindre coût, les semis vous offrent la possibilité de contrôler toutes les étapes de la production. Si vous souhaitez opter pour des produits biologiques, sans pesticide, c’est le bon moment. Concrètement, on utilise les semis pour devancer la production de certaines espèces dont la croissance est plus lente. C’est notamment le cas de la tomate, du poireau et du persil.
Dès février, il vous suffit de vous déplacer en quincaillerie pour constater que les présentoirs de semences débordent de petits sachets colorés de tous genres. Carottes, concombres, poivrons, fines herbes, vous avec l’embarras du choix! Pour faire un choix éclairé, il faut bien regarder derrière le sachet. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour savoir quand démarrer vos semis en fonction du climat de votre région et du temps de germination requis pour chaque espèce. Par exemple, certaines variétés demandent plus d’espace pour bien grandir ou un plus long temps d’exposition au soleil. Vous n'avez pas le pouce vert? Choisissez des espèces faciles à cultiver comme les tomates, les poivrons ou les œillets d’Inde.
De quoi avez-vous besoin?
Après avoir choisi vos semences, équipez-vous du reste. Pour réussir un semis, il faut assurément un bon terreau. Les terreaux spécialisés comme le terreau d’empotage Botaflora avec mycorhizes ou le terreau pour la germination des semences Miracle-Gro sont tout indiqués. Ce sont des terreaux légers, spécialement formulés pour développer les racines et démarrer des boutures. Pour ceux qui désirent un produit certifié biologique, le terreau pour semis Jiffy-Mix Suprême saura répondre à vos besoins.
Pour ce qui est des contenants, vous retrouverez un éventail complet de pots en mousse de tourbe de plusieurs dimensions chez votre marchand BMR. Il est aussi possible de récupérer différents petits contenants à la maison en s’assurant de les percer au fond afin que l’eau s’écoule. Vos pots de yogourt, plats de styromousse, carton d'oeufs et barquettes de fruits ou de légumes peuvent être utilisés sans problème.
Vous préférez acheter un tout-en-un? Il est également possible d’utiliser des pastilles de mousse de tourbe compressées incluses dans une mini-serre. Disponibles en différents formats, ces ensembles de démarrage sont pratiques et faciles d’utilisation.
Comment faire vos semis?
Prêts à commencer?
1. Ajoutez votre terreau préalablement humidifié dans chacun des petits contenants ou encore, faites tremper vos pastilles de tourbe pour qu'elles s'assouplissent.
2. Au centre, avec l’aide d’un crayon, créez un petit trou dans lequel déposer la graine.
3. Pour s’assurer de la germination, il est aussi possible de semer 2 ou 3 graines par trou. Si toutes vos graines ont germé, vous pourrez éliminer la plantule la plus faible lors de la transplantation au jardin, au besoin.
4. Recouvrez vos semences d'une légère couche de terreau puis humidifiez-le. Placez les pots dans un plateau et couvrez-les d’un dôme transparent qui les aidera à conserver l’humidité nécessaire à la germination des semences.
Dans un souci écologique, le plateau de plastique et le dôme peuvent être conservés pour une prochaine utilisation. L'année suivante, vous pourrez simplement vous procurer de nouvelles pastilles. Pour favoriser la germination, placez vos semis dans un endroit chaud et bien éclairé, à l’abri des rayons directs du soleil.
Selon les espèces semées, la germination peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant cette période, il faut s’assurer que le terreau demeure humide. Une fois la germination commencée, retirez le dôme de plastique pour éviter l’excès d’humidité qui pourrait nuire à la croissance des plantules.
Maintenant que mes plants ont grandi
Si vos plants deviennent trop gros et que le moment de la transplantation au jardin n’est pas encore arrivé, il est possible de repiquer vos plantules dans des pots de tourbe de plus grandes dimensions. À ce moment, pour favoriser le développement des racines, il est possible d’ajouter à votre terreau le transplanteur Mycomix. Ces champignons bénéfiques stimuleront la croissance des racines de vos plants. Des algues marines peuvent aussi servir à fertiliser vos plantules. Suivez bien les instructions sur l’emballage pour vous assurer d’utiliser le produit convenablement.
Le beau temps s’en vient? Acclimatez vos plants aux températures extérieures. Sortez-les dehors pendant les belles journées du printemps, à l’abri des rayons du soleil. Lorsque les risques de gel seront passés, il vous sera possible de transplanter vos boutures au jardin ou ailleurs.
Magasinez en ligne dès maintenant ou visitez votre marchand BMR pour trouver tous les produits nécessaires à production de vos semis intérieurs.