Il existe une panoplie de terreaux et d’amendements sur le marché. Mais pour une croissance optimale dans un milieu de vie favorable, il est important de choisir un terreau adapté à chaque type de plante. On vous explique ici les principaux types de terreaux ainsi que leur utilité.
Quel est le rôle du terreau?
Principalement composé de matières organiques, comme la tourbe de sphaigne, et de matières minérales, comme le sable, le terreau est un substrat de culture qui permet à la plante de bien s’ancrer et de croître avec force et vigueur. C’est à l’intérieur de ce milieu de vie que la plante ira puiser les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance, pour un feuillage sain et une floraison abondante.
Et maintenant, quel terreau choisir pour votre plante d’intérieur ?
Le terreau d'empotage tout usage
Le terreau d’empotage est un mélange polyvalent qui peut être utilisé pour les plantes cultivées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Sa composition légère laisse l’air circuler plus facilement autour des racines afin d’éviter leur pourrissement. On retrouve sur le marché des mélanges qui contiennent un engrais à libération lente permettant d’apporter des éléments nutritifs à la plante pendant plusieurs mois, ou encore des champignons mycorhiziens qui vont favoriser un meilleur développement racinaire. En raison de sa composition légère, l’eau sera plus rapidement drainée, ce qui permet d’éviter la pourriture des racines.
Le terreau pour cactus et plantes grasses
Pour vos succulentes et vos cactus, il convient d’utiliser un terreau qui est conçu spécialement pour reproduire les conditions arides des plantes à croissance lente qui n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent.
Le terreau pour cactus et plantes grasses est composé d’un mélange de tourbe de sphaigne, de sable et de perlite. Ces éléments offrent une bonne porosité et favorisent un drainage rapide de l’eau tout en conservant un niveau d’humidité qui répond aux exigences de ce type de plante.
- La tourbe de sphaigne ajoute de la matière organique nutritive pour le sol tout en offrant à ce dernier une meilleure capacité de rétention d’eau
- Le sable améliore le drainage et permet d’éviter le compactage du sol
- La perlite permet d’éviter le compactage du sol tout en renforçant le développement des racines
Ce type de terreau s’assèche rapidement, évitant ainsi la pourriture des racines. Certains terreaux pour cactus et plantes grasses contiennent aussi un engrais à libération lente.
Le terreau pour orchidées
Les orchidées requièrent un terreau spécial à base d’écorces offrant un maximum d’aération. Ce type de terreau permet d’éviter la compaction racinaire et favorise la croissance de la plante. Il procure aussi un drainage optimal pour ce type de végétal tout en conservant un taux d’humidité adéquat.
Le terreau pour semis
Le terreau pour semis est spécialement conçu pour favoriser la germination et la multiplication des graines. Ce produit léger facilite le remplissage des plateaux de semis tout en offrant une aération et un drainage de l’eau supérieur. Il permet de conserver un taux d’humidité approprié pour le développement racinaire afin d’offrir une base solide à vos plantes.
Ce terreau peut être enrichi d’engrais à libération lente pendant la croissance de la plante afin d’offrir tous les nutriments nécessaires à sa croissance.
Pour en savoir plus sur la préparation des semis à l’intérieur, consultez notre article complet.
En bonus, deux compléments au terreau
La vermiculite
La vermiculite est un agrégat léger issu du chauffage extrême de particules d’argile. Mélangée au terreau, elle en améliore l’aération et le drainage, procurant ainsi un meilleur développement des racines. Elle contribue aussi à maintenir l’humidité du sol, ce qui permet de réduire la fréquence des arrosages.
On l’utilise surtout pour la germination et l’enracinement des boutures.
La perlite
La perlite, quant à elle, est un agrégat léger issu du chauffage extrême de roches volcaniques. Ce produit peut accumuler jusqu’à quatre à cinq fois son poids en eau. Incorporée au terreau, la perlite contribue à maintenir l’humidité du sol tout en favorisant le drainage de l’eau ainsi que l’aération. Elle peut être utilisée autant pour les plantes d’intérieur que d’extérieur.
La perlite est idéale pour la germination et le bouturage. On peut la comprimer fortement autour des boutures, ce qui agira comme un soutien à la plante jusqu’à la formation de racines.
Besoin de conseils horticoles supplémentaires ? Rendez-vous au magasin BMR le plus près pour discuter avec nos experts.
Magasinez par catégories
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.