Faites place aux murs texturés!

Si la peinture est le moyen le plus populaire pour habiller les murs, il existe bien d’autres façons de leur faire prendre part à notre décoration. Il suffit de leur donner de la texture, du relief avec du papier peint, du bois, de la céramique, des cadres ou… des carpettes !

Papier peint

Sophistiqué, le papier peint

Depuis quelques années, le papier peint a repris ses airs de noblesse sur la scène de la déco car il apporte du caractère et de la singularité à une pièce.

Alors que les motifs géométriques sont parfaits pour une salle de bain ou une cuisine, les motifs floraux agrémentent joliment l’entrée, la salle de lavage ou la chambre à coucher.

Mais si vous n’êtes pas fervent d’autant de textures, allez-y pour les adhésifs : ils s’installent et s’enlèvent en un claquement de doigts, et ce, sans abîmer la peinture sous-jacente.

Céramique

La céramique s’éclate!

Elle est bien loin l’époque où la tuile de céramique ou de porcelaine n’était offerte qu’en peu de couleurs! Aujourd’hui, elle se décline dans une grande variété de teintes, de styles, de textures et de formats qui permettent de l’utiliser là où bon nous semble et de créer un intérieur raffiné et contemporain.

Pour réaliser une ambiance naturelle, les tendances de l’heure vont du grès à l’aspect métallisé à une tuile de céramique ou porcelaine qui imite le bois ou la pierre.

Une tuile de céramique aux allures de métaux (cuivre, aluminium, or, bronze et argent) est sans pareil pour une atmosphère chic. Elle reflète la lumière et permet de créer d’intéressants points focaux.

Et pour un mur de cuisine ou de salle de bain qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à marier des tuiles de différents motifs.

Carreaux

Bonjour les carreaux!

Pour donner du relief à un mur, il suffit de réaliser des carrés avec de simples moulures en MDF. Effet contemporain garanti et qui permet d’ajouter du style à une pièce sans pour autant changer le mobilier ou la décoration.

Pour un résultat raffiné et moderne, peignez vos moulures de la même couleur que le mur. Vous pourriez même opter pour une peinture au fini très lustré, orienter de l’éclairage vers le mur et ainsi mettre en valeur ses nouveaux détails architecturaux.

Revêtement

Le bois : noble et versatile

Que vous aimiez le bois de grange ou le stratifié, de nombreuses possibilités sont offertes sur le marché pour créer un mur riche en texture. Utilisez-le derrière la télévision, la tête de lit ou simplement dans la salle à manger pour créer un effet plus rustique ou contemporain.

Que vous l’aimez plus naturel, verni ou dans des teintes spécifiques, le bois ajoute une touche noble à votre décor.

Toutefois, assurez-vous de ne pas tomber dans les pièges.

  • On évite le look total bois. Par exemple : mobilier en bois, plancher en bois et mur en bois.
  • Évitez de mélanger les essences de bois. Assurez-vous que les mélanges se font bien.
  • Variez vos matériaux. Le bois et le fer font un duo d’enfer!

Le budget est plus restreint? Sachez que plusieurs produits en imitation de bois sont disponibles en magasin. De nos jours, les matériaux sont d’excellentes qualités et donnent un résultat similaire au vrai bois.

Galerie

Un mur galerie!

Pour créer un mur inusité et unique, voici quelques idées…

Tout d’abord, un mur galerie pour exposer vos photos de voyage. Choisissez un thème, un format et un modèle de cadres et posez-les de façon symétrique à distance égale. À la fois simple, original et unique!

Deuxième option : une œuvre ethnique sur bois, très appropriée dans un décor épuré, scandinave, boho ou éclectique.

Le tapis berbère aux motifs colorés est aussi très tendance. À l’instar d’un tableau, il a le propre de créer un point d’intérêt qui attire le regard.

Et dans la même veine, un tissage mural grand format est idéal pour habiller artistiquement un mur. Fait de coton ou de la laine, il est tout aussi tendance que le rotin! Mais histoire de ne pas donner l’illusion à vos visiteurs que votre maison se veut une exposition de macramés, n’utilisez qu’un seul tissage dans votre demeure. Comme disent les anglophones : the less, the better (moins, c’est mieux!).