Les sapins naturels ont la cote depuis plusieurs années. Leur odeur à elle seule contribue à la magie des Fêtes. Mais pour éviter qu’il y ait plus d’épines sur le sol que dans l’arbre, ou que votre conifère soit une potentielle cause d’incendie, voici quelques recommandations.
Un sapin vert de santé!
De manière à pouvoir profiter de votre sapin naturel pendant 3 à 4 semaines, et le rendre le plus sécuritaire possible, voici quelques gestes à poser:
Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit fraîchement coupé (ses aiguilles seront alors bien vertes et ne se détacheront pas aisément).
Demandez qu’on taille le tronc en biseau d’au moins 2 centimètres pour enlever la couche de sève durcie qu’il a sécrétée pour protéger la blessure causée par la coupe. Cette coupe permettra à la sève de recommencer à circuler librement pour abreuver le tronc et les aiguilles, et votre arbre sera en mesure d’absorber de l’eau.
Dans les quatre heures suivant son achat, installez-le sécuritairement dans un support pour sapin adapté à sa hauteur et remplissez le réservoir d’eau.
Et finalement, placez votre arbre à au moins un mètre de toute source de chaleur ou de flammes (calorifère, foyer), et évitez les endroits passants comme l’entrée d’une pièce.
Petite taille pratique ou esthétique
Il arrive bien souvent qu’un sapin naturel ait une ou plusieurs branches plus longues que les autres, ou que sa tête soit trop haute par rapport à la hauteur du plafond. Ces petites inégalités compliquent alors son installation. Mais quelques coups de sécateurs et le problème est résolu.
Aussi, profitez-en pour couper les branches mortes ou cassées ou celles qui, trop basses, vous empêchent d’exposer votre crèche ou d'autres éléments décoratifs.
L’idéal, lorsqu’on taille un sapin de Noël, est de conserver sa taille pyramidale. Toutefois, comme il s’agit d’un arbre naturel, il se peut qu’il ne soit pas entièrement égal et c’est ce qui fera son charme. Pour les grosses branches, un coupe-branche à contre-lame dentelée est idéal car il ne demande qu’un minimum de force pour les sectionner.
Petit truc : conservez les petites branches pour les utiliser sur vos emballages cadeaux écolos!
Attention à la déshydratation!
Un sapin qui s’assèche peut prendre feu en un claquement de doigts; la chaleur des ampoules qui le décorent peut alors suffire à déclencher un incendie. Il est donc recommandé, avant usage, de vérifier l’état des fils et des ampoules de vos lumières de Noël. Aussi, ne surchargez pas les prises, n’accumulez pas les rallonges et ne laissez jamais les lumières allumées sans surveillance.
Pour éviter que votre arbre ne dessèche, il est donc très important de le garder bien abreuvé afin qu’il conserve son humidité durant tout son séjour chez vous.
La première journée, un sapin naturel peut facilement absorber jusqu’à 4 litres d’eau. Vous devrez donc remplir son réservoir à quelques reprises lors de son installation. Par la suite, vérifiez chaque jour s’il faut en ajouter.
Pour garder votre sapin bien hydraté, vous pouvez aussi ajouter à son eau du Miracle-Gro pour arbres de Noël. Cet engrais spécialement formulé pour les sapins favorise une meilleure hydratation, réduisant ainsi la chute des aiguilles. Il suffit d’un bouchon par litre d’eau pour profiter d’un sapin en bonne santé durant toute la période des fêtes.
100 % recyclable
Saviez-vous qu’un sapin de Noël se recycle? Eh oui, la plupart des municipalités ont un programme de cueillette et de compostage d’arbres de Noël. Selon le service offert par votre ville, il vous faudra l’apporter à un écocentre ou le déposer aux abords de la rue pour qu’il soit ramassé lors d’une cueillette spéciale.
Votre arbre servira par la suite à faire du paillis ou du compost qui sera utilisé dans les espaces verts de votre ville. Certaines municipalités le distribuent gratuitement à leurs résidents dès l’arrivée du printemps.
Quelques arbres ont même une seconde vie durant l’hiver et sont placés dans des parcs municipaux ou lors de festivités extérieures.
Acheter un arbre naturel ne pose donc pas de problèmes environnementaux, surtout si vous l'achetez d'un producteur local.
Un sapin artificiel d’aspect naturel
Plusieurs personnes préfèrent opter pour un arbre de Noël artificiel, et ce, pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, il est vraiment très facile à installer. Et si on a l’espace pour le ranger, il est plutôt économique car un arbre artificiel de bonne qualité peut durer plus de dix ans. De nos jours, on trouve sur le marché une grande variété de modèles d’arbres (sapin, pin, épinette, givré, métallisé, etc.), de formes et de tailles diverses. Certains sont même vendus pré-décorés. Bien sûr, les branches à pointes façonnables permettent d’obtenir un arbre à l'aspect beaucoup plus naturel.
Mais avant d’acheter votre arbre, il est préférable de mesurer la hauteur et la largeur de l’endroit où vous comptez l’installer. Et n’oubliez pas de garder un espace suffisant pour décorer sa cime!
Dernier conseil : si vous souhaitez placer votre arbre dans la salle à manger, optez pour un modèle plus étroit car il sera bien moins encombrant pour cette pièce de grand achalandage.
Alors, votre choix est fait?
Achetez dès maintenant votre arbre de Noël artificiel directement sur notre site web ou communiquez avec votre marchand BMR afin de vous procurer votre sapin de Noël naturel.
Joyeuses fêtes!