L'aménagement paysager: ABC
LES ÉTAPES crédit: SICO

LES ÉTAPES

1. On réfléchit à nos besoins et on rêve. Un bon questionnement est essentiel. Quelles sont 
les activités qu’on souhaite faire dans la cour? Combien de temps est-on prêt à investir à l’entretien? Piscine, spa ou potager? De combien d’espaces de stationnement a-t-on besoin? Y a-t-il une jolie vue à mettre en valeur? Ou plutôt des éléments à faire oublier? Etc. On prend aussi le temps de s’inspirer dans les magazines et sur le web pour sélectionner les styles, couleurs et matériaux qui nous font envie.

2. On se renseigne. Sur les servitudes, les règlements municipaux. À moins de vouloir réaliser soi-même les travaux, on magasine l’entreprise qui va concevoir et réaliser notre plan d’aménagement. On s’assure d’avoir un certificat de localisation valide et les permis nécessaires auprès de sa municipalité.

3. On réserve. Le meilleur temps pour contacter son architecte paysagiste? Dès l’automne. Pour l’entrepreneur, mieux vaut s’y prendre de 4 à
 6 mois avant les travaux.

4. On fait des choix. Selon notre budget et l’espace disponible, on détermine les zones d’activité et les structures que contiendra la cour: aires de circulation, de repas, de détente, terrain de jeu, piscine, mais aussi aire de service (recyclage, poubelle, compost), zone de rangement (équipement, cabanon, thermopompe), etc.

COMBIEN ÇA COÛTE?

On considère qu’il faut consacrer une somme équivalent à 15 % de la valeur de la maison à l’aménagement paysager. À titre indicatif, un plan d’aménagement professionnel coûtera
de 2000 $ à 4000 $; une piscine hors terre,
de 5000 $ à 10 000 $, un spa, de 5000 $ à
 12 000 $ et une piscine creusée, de 20 000 à 60 000 $, voire davantage; une terrasse haute en bois coûtera environ 40 $ le pi2, moitié moins pour une simple surface de dalles au sol; enfin pour une clôture, les prix oscilleront entre 55 $ le pied linéaire pour un modèle simple en bois traité et 130 $ le pied linéaire pour l’équivalent en fer forgé.

BON À SAVOIR

BON À SAVOIR

1. L'accessibilité et l'intimité constituent deux clés pour profiter au maximum de sa cour : par où accédera-t-on au jardin de façon naturelle? A-t-on rapidement accès aux coussins des chaises de la terrasse? On pense à faciliter les allées et venues entre la cuisine et le coin-repas extérieur, à aménager un petit coin où savourer le café du matin ou l’apéro de fin de journée, à l’installation du spa à proximité de la maison. Protéger la cour des regards du voisinage devrait également constituer une priorité.

2. Choisir les bons emplacements, ça change tout : il est conseillé d’attendre au moins une année lorsqu’on acquiert une maison neuve avant de se lancer dans les travaux. Un temps pour analyser le type de sol, là où la neige a tendance à s’accumuler, où le vent est fort, où le soleil et l’ombre dominent, etc.

UN SALON SUR SA TERRASSE

La mode qu’on a baptisée «outdooring» ne semble pas être sur le point de passer. Après la salle à manger, le salon «lounge», voilà qu’on met l’accent sur le coin lecture, l’espace pour la sieste ou le bain de soleil. «La tendance est à maximiser l’aménagement extérieur pour en faire le prolongement de la maison, confirme le designer Nicola Bourdages. Les zones de vie répondent à tous les besoins.» Bref,
la terrasse a droit au même confort que 
le salon. Seule différence entre le salon intérieur et celui qu’on aménage dehors? La présence des végétaux, lance Nicola Tardif-Bourdages dans une boutade.

LES ERREURS À ÉVITER

1

Mauvais arbres aux mauvais endroits.

2

Trop de zones d’activités. La cour semble «étouffer».

3

Piscine/ou module de jeu occupant pratiquement toute la cour.

4

Effet fouillis visuel avec de trop nombreuses plantations.

Source : Les idées de ma maison Auteur : Chantal Lapointe


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER