Installer un plancher de céramique

Installer des carreaux de céramique requiert un peu plus d’habiletés que pour d’autres types de revêtement de sol. Mais avec une bonne préparation et quelques notions de base, c’est un projet qui demeure réalisable. Cet article explore les étapes à prévoir pour l’installation d’un plancher de céramique. Vous n’avez pas encore fait votre choix de céramique? Consultez notre article pour choisir le bon modèle.

Calculer la surface à couvrir d'un plancher de céramique

D’abord, il faut déterminer le nombre de carreaux à acheter. Pour ce faire, on mesure la superficie de la surface à couvrir. On ajoutera à ce calcul un supplément de 10 à 15 %, qui prendra en compte les pertes de matériel occasionnées par les erreurs, les défauts ou les découpes supplémentaires. Ce pourcentage variera en fonction de votre expérience et de la complexité de votre projet. Voici un exemple de calcul :

  • La superficie totale de la pièce est de 16 x 14 pi : 224 pi2
  • Additionnez-y la superficie du garde-manger, qui est de 3 x 3 pi : 9 pi2
  • Retirez la superficie de l’îlot si elle est fixée au sol (3 x 2 pi) : 6 pi2
  • La superficie totale à couvrir sera donc de 227 pi2 (224 + 9 - 6 = 227)
  • Ajoutez à cette superficie votre marge d’erreur (ici 10 %) : 22,7 pi2
  • Vos besoins en céramique : 227 + 22,7 = 249,7 pi2
  • Pour connaître le nombre de boîtes nécessaires, référez-vous aux spécifications du produit. Par exemple, si une boîte couvre 13,56 pi2, faites le calcul : 249,7 / 13,56 = 18,41 boîtes. On arrondit à la hausse, soit 19 boîtes.
Schéma - Comment calculer la surface à couvrir d'un plancherSchéma - Comment calculer la surface à couvrir d'un plancher

Les principaux outils nécessaires pour installer la céramique

Voici les principaux outils et matériaux dont vous aurez besoin pour installer un plancher de céramique. Notez que les outils et les matériaux que vous utiliserez pourront varier en fonction du modèle de céramique que vous installerez. En cas de doute, référez-vous à un expert en magasin.

Sur quelle surface peut-on installer des carreaux de céramique?

On peut installer des carreaux de céramique sur un sous-plancher de contreplaqué ou une surface en béton. Idéalement, votre sous-plancher de contreplaqué se composera de planches de 5/8 po vissées aux solives et d’une couche supérieure faite d’un contreplaqué de 3/8 po qui viendra renforcer cette structure. Si votre plancher craque sous vos pas, il est fort probable que le contreplaqué de base ne soit pas solidement ancré dans les solives. Vissez-le!

Pour l’installation sur une surface de béton, assurez-vous que le béton n’ait pas été peinturé ou scellé, car le ciment-colle risque de ne pas bien adhérer au sol.

Finalement, assurez-vous que votre surface est bien solide, plane et au niveau, sinon, vous risquez de voir apparaître des fissures dans votre céramique au fil du temps.

La membrane de désolidarisation

Il est possible d’installer une membrane de désolidarisation entre votre sous-plancher et vos carreaux. Cette membrane agira de façon à neutraliser les mouvements possibles entre le sous-plancher et le carrelage. Elle contribuera donc à éviter les fissures et craquelures de vos carreaux.

Étape 1 - La préparation

  1. Retirez les moulures et les portes, si nécessaire.
  2. Retirez les carreaux existants, si nécessaire.
  3. Réparez la surface : assurez-vous que votre surface est solide, au niveau, bien sèche, lisse et propre. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser une ponceuse pour réaliser cette tâche. Si l’ancien plancher a été collé directement sur le sous-plancher, il est possible que vous deviez le remplacer.
  4. Raccourcissez les cadres de porte, si nécessaire.
  5. Validez la disposition de vos carreaux : créez des lignes de référence selon le plan que vous avez en tête. Pour ce faire, alignez une à deux rangées de carreaux au sol (sans les coller) et insérez des croisillons dans tous les joints. Il est recommandé de centrer les carreaux dans l’espace afin d’avoir la même longueur de découpe pour les carreaux aux deux extrémités. Faites-le à la verticale et à l’horizontale. À l’aide d’un niveau et d’un cordeau, créez vos lignes de référence.
taillage arbuste taillage arbuste

Étape 2 - L'installation

  1. Mélangez le ciment-colle selon les instructions du fabricant. Ne mélangez pas trop de produit à la fois afin d’éviter les pertes.
  2. Étendez le ciment-colle avec le côté plat de votre truelle dans un angle d’environ 45 degrés.
  3. Utilisez ensuite le côté dentelé de la truelle pour créer des stries dans le mortier.
  4. Déposez deux ou trois carreaux en suivant bien vos lignes de référence.
  5. Ajoutez des croisillons dans chaque joint entre vos carreaux. Si vos carreaux sont rectifiés, utilisez des cales d'espacement et des supports pour cales d'espacement afin de vous assurer qu’ils sont à la même hauteur.
  6. Nettoyez le ciment-colle excédent sur les carreaux à l’aide d’une éponge légèrement humide.
  7. Utilisez un maillet de caoutchouc que vous frapperez légèrement sur un morceau de bois pour vous assurer que les carreaux sont bien collés au mortier.
  8. Répétez les étapes 2 à 7 sur toute la superficie de la pièce.
  9. Pendant le travail, utilisez votre niveau afin de vérifier que tout est bien droit et faites les ajustements nécessaires.
  10. Selon la grandeur de la pièce, vous pouvez procéder à l’installation section par section ou tout simplement commencer au fond de la pièce en allant vers la porte. Attention à ne pas marcher sur vos carreaux fraîchement installés.
  11. Pour les carreaux longeant les murs, calculez les dimensions de vos carreaux puis coupez-les à l’aide d’un coupe-carreaux. Il est possible d’attendre 24 h et d’installer ces derniers dans une deuxième étape. Laissez un joint de dilatation de 1/4 po le long des murs. Ce joint sera rempli de coulis puis caché par la moulure.
  12. Attendez ensuite 24 h avant de retirer les croisillons et d’appliquer le coulis.

Astuce de pro: Pour savoir si vous avez utilisé assez de ciment-colle, déposez un premier carreau sur le ciment-colle en le déplaçant doucement et en appliquant une légère pression. Retirez-le et assurez-vous que le ciment-colle couvre bien toute la surface du carreau. Ce n’est pas le cas? Il n’y a pas assez de ciment-colle.

Étape 3 - La finition

  1. Assurez-vous que la surface est propre et exempte de débris qui pourraient s’incruster dans le coulis.
  2. Mélangez le coulis dans un sceau selon les instructions du fabricant à l’aide d’une perceuse et d’un mélangeur à coulis.
  3. Étendez le coulis sur toute la surface des carreaux à l’aide d’un applicateur à coulis. Assurez-vous que le coulis remplit entièrement les joints.
  4. Retirez l’excédent de coulis à l’aide de votre applicateur.
  5. Laissez sécher le coulis quelques minutes (ou selon les instructions du fabricant), puis utilisez une éponge légèrement humide pour retirer les résidus de coulis sur la surface des carreaux. Frottez la surface des carreaux avec un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus. Au besoin, terminez avec un chiffon doux.
  6. Si nécessaire, appliquez un scellant à coulis à l’aide de l’applicateur fourni avec le produit ou encore avec un petit pinceau. Nettoyez rapidement tout excédent. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant.
  7. Posez vos moulures et vos portes.
Les étapes de finition - installer les mouluresLes étapes de finition - installer les moulures

Prêt à choisir vos carreaux de céramique? Parcourez en ligne notre sélection de carreaux pour le sol ou pour les murs. D’autres questions? N’hésitez pas à consulter nos experts en magasin pour obtenir des conseils.

En savoir plus sur le plancher stratifié

Vidéo tutoriel: installer un plancher flottantVidéo tutoriel: installer un plancher flottant

Installer son plancher flottant en vidéo

Notre expert BMR vous montre, étape par étape, comment procéder à l'installation de votre nouveau plancher flottant.

Choisir son plancher stratifié

Parcourez notre guide d'achat pour tout savoir sur le plancher flottant et faire le bon choix.

Entretenir son plancher stratifié

Découvrez nos conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre parquet stratifié.

Magasiner par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer dans certaines situations ou cas particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.