Peu importe l’espace disponible, une zone extérieure pour partager un repas est à la portée de tous. Bien qu’une cuisine extérieure de qualité demande l’utilisation de matériaux particuliers souvent plus dispendieux, il est possible de faire quelque chose de bien et de durable avec différents matériaux plus abordables.
La base : l'évaluation des besoins
Vous devez d’abord déterminer le type d’installation. Sera-t-elle permanente ou démontable à la fin de la saison? Ensuite, questionnez-vous sur :
- votre budget;
- les dimensions réelles de l’espace à aménager. Faites un plan détaillé;
- le genre d’installation;
- le choix des matériaux;
- les éléments qui doivent être intégrés.
Enfin, calculez la quantité de matériaux, planifiez la quincaillerie et trouvez la meilleure façon possible de construire votre espace extérieur.
Truc de pro : Rappelez-vous que les variations de température mettent à rude épreuve les matériaux extérieurs. Certains matériaux plus économiques demandent plus d’entretien.
Options d’aménagement selon l’espace extérieur disponible
Pour la cour extérieure
Si vous songez à un emplacement permanent ou si vous souhaitez installer des dalles au sol, analysez le terrain sous un angle technique.
- Où va et d’où provient l’écoulement naturel des eaux ?
- Trouvez les zones de soleil et d’ombre et analysez la direction des vents.
- Pensez aussi au bruit, autant pour vous que pour les voisins.
Pour que tout soit pratique, les règles d’ergonomie appliquées à l’intérieur se reproduisent à l’extérieur. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace de circulation autour de l’aire des repas.
Si vous voulez avoir un accès facile à l’eau et à l’électricité, la cuisine devrait être aménagée près de la maison, ce qui permettra un raccordement à ces services. Sinon, prévoyez des frais supplémentaires de réaménagement. De plus, si la zone de cuisson est placée trop près des invités ou des fenêtres de la maison, la fumée peut devenir dérangeante et, si elle est trop loin, le cuisinier fera de constants allers-retours.
Afin d’éviter d’être constamment à la merci de la température et si votre budget le permet, l’installation d’un toit peut être une bonne idée. L’option d’un toit semi-ouvert est intéressante puisqu’elle laisse passer la lumière tout en couvrant la zone de cuisson.
Si vous choisissez cette option, la structure doit être bien ancrée pour éviter qu’elle ne se déplace avec les mouvements de gel et de dégel. Avant de fixer la structure à la maison et de faire vous-même les travaux, renseignez-vous sur la façon de bien l’arrimer pour ne pas compromettre l’enveloppe extérieure de votre habitation. La structure doit être solide et bien scellée pour éviter tout mouvement.
Pour la terrasse
Vérifiez si les règlements de votre municipalité permettent l’installation d’un barbecue. Le coin-repas ne doit pas être trop loin de la porte.
Pour plus d’intimité, la fabrication d’un écran d’intimité est l’idéal. Vous pouvez y installer des plantes, y suspendre l'éclairage désiré et vous créer une terrasse chaleureuse et intime.
Pour le balcon
Aussi petit soit-il, le balcon peut être pratique s’il est bien aménagé. Comme l’espace est plus restreint, il faut être ingénieux. C’est le moment de montrer vos habiletés manuelles.
Prenez d’abord les mesures exactes de votre balcon, puis optimisez chaque pouce carré. Laissez libre cours à votre imagination et créez des meubles simples, mais à double fonction.
Des meubles à double fonction
Les meubles à double fonction sont des options intéressantes pour optimiser les petits espaces. Une simple caisse de bois peut servir à la fois de table et de rangement. Un banc coffre, une boite pour cacher le recyclage ou encore pour camoufler une poubelle sont également des idées intéressantes.
Un bar à balcon
Ergonomique et simple à fabriquer si vous utilisez du bois, le bar à balcon peut s’adapter à n’importe quel type de rampe. Le choix est le vôtre. Faites un croquis détaillé indiquant les étapes ainsi que les matériaux et les outils nécessaires.
Pour être efficace, le bar doit être accroché à la rampe du balcon. Utilisez une scie sauteuse électrique pour adapter sa forme au type de rebord.
L’assemblage des pièces doit être solide. Privilégiez les tenons et mortaises classiques. Sinon, vissez bien tous les éléments. Percez des trous de guidage pour ne pas fendre le bois. Vous pouvez aussi ajouter des crochets sous le bar pour plus de rangement.
Truc de pro : Le bois traité possède des caractéristiques intéressantes pour ce type de projet. Il est économique et facile à transformer lorsqu’on possède les bons outils. Assurez-vous cependant de bien protéger les coupes avec un produit approprié.
Matières idéales et économiques pour une cuisine extérieure
Les matériaux les plus résistants et invariables qui sont souvent utilisés pour l’aménagement d’une cuisine extérieure sont généralement plus chers. On pense entre autres à l’acier inoxydable, au marbre, aux nouvelles options de matière comme le Dekton ou encore le granit. La combinaison de ces matériaux crée certainement une cuisine extérieure résistante, mais qui demande un plus gros budget...
Bois brut ou traité
Solution simple et facile à transformer. Certaines essences résistent bien à l’extérieur. Le bois traité convient à la structure interne des meubles.
Entretien et finition
Il doit être bien protégé. Le bois aime beaucoup les huiles comme moyen de protection. Même si vous devrez être plus vigilant, il peut aussi être intéressant de garder le bois au naturel.
Astuces
Pour un coin-repas, oubliez les vernis ou teintures au polyuréthane.
Le bois traité est excellent pour toute la structure interne des meubles. Assurez-vous de bien sceller les coupes avec un produit de finition approprié.
Pierre, brique, pavé, bloc de béton
Ces matériaux sont aussi des solutions intéressantes. Si les matériaux sont bien assemblés, la base des meubles sera solide. Vous pouvez même y intégrer un espace de rangement, car il sera stable et ne se déformera pas.
Entretien et finition
Si votre installation est permanente et que vous avez choisi des blocs, on suggère généralement de les coller. Utilisez un adhésif approprié. Il doit être résistant aux intempéries et adhérer au béton. Soyez certain de bien suivre votre plan.
Vous pouvez ensuite sceller toutes les surfaces qui seront près des zones de cuisson et de préparation.
Astuces
Pour créer un espace ludique et créatif, il est possible de peinturer ou encore teindre le matériau. Utilisez de la peinture et de la teinture à béton.
Vous pouvez par exemple faire des dessins graphiques ou floraux. Faites votre propre pochoir ou utilisez un modèle tout fait. La teinture risque toutefois de fuir sous le pochoir. Assurez-vous d’appliquer la teinture lentement avec un pinceau mousse ou encore avec une éponge à teinture.
Il est également possible d’utiliser une peinture en aérosol. Respectez la distance de pulvérisation et gardez le pochoir en place avec du ruban à masquer. Prenez un modèle où le pouvoir adhésif est plus fort.
Enfin, une combinaison de différents produits comme des bordures bien alignées avec des blocs offre toujours un beau résultat. À vous de trouver la meilleure option possible.
La porcelaine (Revêtement pour la zone de préparation)
La porcelaine comme revêtement du plan de travail est une solution esthétique et économique. Elle est résistante, hydrofuge, et isolante.
Entretien et finition
Il suffit de nettoyer la surface à l’eau et au savon.
Astuces
Pour utiliser la porcelaine, la base de votre installation doit être solide et indéformable.
Vous pouvez ensuite poser les carreaux sur la surface ou les coller avec un adhésif extérieur.
L'utilisation de la porcelaine permet d’installer votre zone de préparation près de la zone de cuisson (BBQ) comme ce type de revêtement est résistant à la chaleur.
Surface en aluminium
Entretien et finition
Il suffit de nettoyer la surface à l’eau et au savon.
Astuces
Il existe plusieurs façons de fixer l’aluminium sur la surface.
Une option économique consiste à utiliser des clous à toiture. Ils ont une grande tête et sont traités pour résister aux intempéries.
Les « incontournables »
Le BBQ
Le barbecue est un incontournable lorsqu’on aménage une cuisine extérieure.
Trouvez le modèle qui convient à votre espace, à votre budget ainsi qu’à l’utilisation que vous en ferez. On suggère l’achat d’un appareil de qualité.
Les lumières
En soirée, l’éclairage est indispensable pour créer une ambiance agréable. Il existe une foule de possibilités selon votre type d’installation.
Mobilier et décoration
Coussin, chauffe-terrasse, chaise, table, armoires de rangement, plantes, banc, chaises, tables, coussins, bacs à fleurs;
Aménager son espace est un art à maitriser selon nos envies et nos besoins.
Vous avez un plus gros budget ?
Pourquoi ne pas intégrer un évier, un réfrigérateur, un espace de rangement ou encore une poubelle à votre cuisine extérieure.
Votre budget est encore plus gros? Pourquoi pas un four à pizza, un fumoir, un fut à bière, tout est possible. Dans le cas où vous souhaitez inclure tous ces éléments, songez à bâtir une cuisine extérieure avec des matériaux résistants et durables.