Économique et accessible, le pavé aménage bien la cour, un espace-terrasse ou une allée. Il existe différents types de dalles faciles à trouver en quincaillerie, mais le choix doit bien correspondre à son usage. Et vous, quel est votre projet ?
Planifier son projet de terrassement
Capable de résister aux grands écarts climatiques sans s’abimer, le pavé doit néanmoins se soumettre aux règles incontournables d’installation pour rester stable.
Règlements
Renseignez-vous d’abord auprès de votre municipalité pour vous assurer que vos travaux soient conformes.
Plan d’aménagement
Pour être optimal, votre plan d'aménagement doit correspondre à l'usage dont vous prévoyez en faire. On doit considérer plusieurs facteurs, notamment le poids qu’il supportera, les possibles claquements, le gel et le dégel, l’utilisation de produits déglaçants (le sel ou autres) et l'environnement général.
Budget
Plusieurs facteurs feront varier le prix du pavé. Toutefois, en quincaillerie, on retrouvera des produits ayant des rapports similaires. Surveillez leur composition, leur forme, leur aspect, leur qualité, leur épaisseur, leur grandeur et même leur finition.
Les dalles vendues en quincaillerie
Les dalles
Utilisation
Pour une surface de plancher de terrasse, une allée, une entrée, une aire de jeu et même pour un stationnement s’il est très bien installé.
Caractéristiques
Blanche ou gris pâle, la dalle est intemporelle et économique. L’avantage principal de la dalle de béton blanc réside dans sa polyvalence et sa facilité à trouver des pièces de rechange en cas de bris.
Le pavé lisse
Utilisation
Pour une surface de plancher de terrasse, une allée, une entrée, une aire de jeu.
Caractéristiques
La forme de ce type de pavé est simple, ce qui permet des agencements faciles à réaliser.
Le pavé double
Utilisation
Pour une entrée, une allée, un petit chemin ou encore pour l’espace jardin.
Caractéristiques
Il couvre rapidement une surface, mais n’est pas recommandé pour l’implantation d’un coin repas. La fente centrale ne permet pas d’appuis aux pattes des meubles.
Le pavé irrégulier
Utilisation
Pour une allée, un petit chemin, un espace jardin ou des « pas japonais ».
Caractéristiques
Offert en plusieurs couleurs, il apporte un look différent et unique.
L'installation des dalles de patio
La préparation du sol
Tout se joue dans la préparation du sol. Toutes les couches doivent être bien compactées sinon le pavé peut s’enfoncer. Il est indispensable de vous assurer qu’un drainage adéquat de l’eau sera fait.
Les principales étapes à connaitre
- Évaluez l’état général de votre terrain : les zones humides et sèches, le type de sol (sablonneux ou argileux), la présence d'arbres, d'arbustes, de fleurs, etc. à proximité.
- Délimitez la surface à paver.
- Creusez l’emplacement. Prévoyez une profondeur d’au moins 12 pouces.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas d’obstacles, de racines ou de végétaux. Compactez alors toute la zone.
- Assurez un drainage efficace de l’eau. Si l’installation est près de la maison, éloignez l’écoulement en créant une légère pente (2 à 5 %) puis prévoyez l’installation d’une toile géotextile. La toile permet à l’eau de bien s’écouler et prévient la contamination de la fondation par le sol.
- Étalez des couches de pierres concassées (0/ ¾’’) d’une épaisseur d’environ quatre pouces et compactez entre chaque couche.
- Faites un lit de sable ou de poussière de roche (matériau granulaire). Vérifiez le niveau à nouveau.
- Attention : Ne marchez pas sur la surface.
- Selon votre plan de pose, installez le pavé ou les dalles sur le lit de pose. Assurez-vous que tout est droit et de niveau et que vous avez les bons outils si vous avez des coupes à faire.
- Remplissez finalement les joints de sable polymère. Pour que le pavé demeure bien en place et que le sable entre bien, passez la plaque vibrante sur la surface. Si vous voyez des trous, ajoutez du sable. Compactez à nouveau. Humidifiez doucement la zone et laissez sécher (24h).
Note : Avec ce type de sable, les règles doivent être suivies à la lettre.
Euro Base - Facilitez l'installation des dalles de patio
Vous souhaitez sauter quelques étapes d’installation ? Rinox offre une alternative fort intéressante avec le produit Euro Base. En effet, il s’agit de simples panneaux à installer avant de déposer les dalles. Les panneaux Euro Base vous simplifient grandement la vie en vous évitant le processus d’excavation, l’installation de membrane, de poussière de roche, etc.
Creusez simplement un fond d’un demi pouce afin de détourber votre surface, déposez du sable et compactez-le. Venez ensuite apposer les panneaux Euro Base. Enfin, vous n’avez qu’à venir déposer vos dalles directement sur les panneaux et le tour est joué !
Bon à savoir
Sceller le pavé ?
Pour prévenir les taches, vous pouvez sceller votre pavé. Le scellant a aussi pour effet de réduire la décoloration en bloquant les rayons du soleil. L’application de scellant est toutefois facultative, puisque le pavé est conçu pour durer.
À éviter
Évitez de planter le long de votre allée des arbustes avec un réseau racinaire trop envahissant afin d’éviter que les racines se glissent sous votre pavé. Pour aménager les alentours, le mariage de matières (béton et bois) fait un parfait mix. Pour bien délimiter votre allée, pensez à poser des bordures de chaque côté.
Mon installation a bougé, pourquoi ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une installation de pavés ou de dalles a pu bouger. Le gravier était-il de bonne qualité ? Le drainage est-il mauvais? S‘il y a eu infiltration d’eau dans la fondation de roche, c’est potentiellement la cause du mouvement. On peut également se demander si la zone a été creusée assez profondément ou si le sol avait été suffisamment compacté. Dans tous les cas, la solution optimale est de recommencer. Vous devez excaver à nouveau une zone plus grande que l’espace actuel, drainer, compacter, etc.
Vous avez besoin de plus de conseils ou vous avez des besoins particuliers ? N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre marchand BMR.