Unité murale qui contrôle nos sources de chaleur, le thermostat nous assure une température ajustée en fonction de nos préférences. Or, il en existe différents modèles, lesquels n’offrent pas tous la même précision, ni la possibilité de faire des économies d’énergie. Voici comment vous y retrouver.
Le thermostat mécanique
Le thermostat mécanique, aussi appelé bimétallique ou « à roulette », a longtemps été celui qu’on trouvait dans nos habitations.
Il est constitué d’un bouton de réglage à roulette et d’un boîtier dans lequel se trouvent deux lames (l’une fixe et l’autre mobile), qui s’activent lorsque la température descend. Quand leurs extrémités entrent en contact, cela actionne le système de chauffage. Une fois que la température demandée est atteinte, les lames se séparent et le système s’arrête.
Les thermostats mécaniques sont les moins coûteux sur le marché, mais aussi les moins précis car ils sont bien moins sensibles aux écarts de température que les thermostats électriques. Aussi, ils mettent plus de temps à s’enclencher ou à s’arrêter, ce qui engendre des écarts de 2 à 5˚C entre la température ambiante obtenue et celle désirée, nous forçant alors à réajuster la température à la hausse ou à la baisse pour atteindre notre zone de confort.
Ce type de thermostat peut toutefois être utile si notre système de chauffage est alimenté à partir d’une source électrique instable. Dans un tel cas, il évitera la surchauffe du système.
Le thermostat électrique
Si votre maison est chauffée à l’électricité, le chauffage correspond à près de 54 % de votre facture d’électricité. Un thermostat électronique étant plus précis qu’un modèle mécanique, il peut vous aider à économiser jusqu’à 10 % de vos coûts de chauffage annuels, tout en améliorant votre confort car il assure une température beaucoup plus stable et précise, soit d’au maximum 0,5oC différente de celle demandée. Il en existe deux sortes : non programmable et programmable.
Le thermostat électrique non programmable fonctionne à partir d’un contrôleur à pulsation et analyse la température à toutes les 15 secondes, offrant ainsi une température ambiante stable et agréable. Si vous possédez une thermopompe, le thermostat peut être installé tant l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quant au thermostat électrique programmable, il permet de régler la température de chaque pièce ou de la maison entière avec une minuterie réglée sur un horaire prédéterminé. Ce thermostat permet de diminuer encore davantage les coûts de chauffage (jusqu’à 5 %), si on baisse la température ambiante de 3°C pendant huit heures, par exemple durant la nuit.
Certains modèles permettent de programmer une température pour la semaine (du lundi au vendredi) et une autre pour la fin de semaine.
Les thermostats intelligents
Bien que la plupart des thermostats intelligents soient conçus pour les systèmes de chauffage central à air pulsé et pour les thermopompes, certains modèles récents ont été créés spécifiquement pour les plinthes électriques et les convecteurs.
Le thermostat intelligent commande à la fois le système de chauffage, le climatiseur et l’humidificateur et modifie lui-même le niveau de chauffage et de climatisation selon les changements des conditions météorologiques. On peut changer la température ambiante de notre maison à distance à partir d’appareils connectés à Internet, comme un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Il est même possible de régler automatiquement la température grâce à la géolocalisation de notre téléphone, de sorte que la température sera parfaitement ajustée lorsqu’on mettra le pied dans la maison.
Évidemment, un tel appareil, tel le Thermostat WI-FI Lyric T5, aide à réduire considérablement notre consommation d’énergie.
Il faut toutefois s’attendre à payer près de quatre fois le prix d’un modèle électrique et la complexité de son processus d’installation nécessite un technicien chauffagiste qui saura s’en charger.
Déterminer le bon wattage
Si vous avez des plinthes électriques, il est important de choisir des thermostats au bon wattage et de veiller à ne jamais atteindre leur maximum pour éviter les risques d’incendie. Ce qui signifie par exemple que si dans une pièce vous possédez deux plinthes de 1000 watts chacune, vous devez prendre un thermostat de plus de 2000 watts. On recommande de choisir un thermostat environ 80 % plus performant ce qui donnerait un thermostat d’environ 3600 watts.
Pour déterminer le wattage nécessaire pour une plinthe, il faut mesurer l’unité de chauffage ou encore, apporter son vieux thermostat en magasin pour être bien conseillé.
Magasinez nos thermostats
Vous avez besoin de plus de conseils ou vous avez des besoins particuliers ? N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre marchand BMR.