Génératrice portative : Comment choisir le bon modèle?

En plus d’être très populaire pour les activités extérieures comme le camping, une génératrice portative peut être d’un grand secours lors d’une panne d’électricité prolongée. Et qu’on le veuille ou non, celles-ci se font de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques.  
 
Nous vous proposons un guide d’achat pour bien choisir votre génératrice portative, que ce soit à la maison, au chalet ou sur un chantier. Découvrez les principaux éléments à considérer pour prendre une décision éclairée. 

Génératrice traditionnelle ou à ondulateur?

Les génératrices portatives peuvent être regroupées en deux grandes catégories : traditionnelle ou à ondulateur. Regardons-y de plus près!

Génératrice traditionnelle

Le moteur des génératrices traditionnelles tourne toujours à la même vitesse, quelle que soit la demande de puissance. Fonctionnant à l’essence, elles sont souvent employées lors d'activités extérieures, mais peuvent très bien faire l’affaire en cas de panne de courant. Dans cette catégorie, nous vous recommandons les modèles équipés d’un régulateur de tension qui assure un voltage constant.

Principaux avantages

  • Les appareils sont faciles à transporter puisqu’ils sont souvent munis de roues et de poignées.
  • Le réservoir de carburant procure une bonne durée de fonctionnement.
  • Le disjoncteur protège les prises de courant en prévenant les risques de surcharge.
Génératrice traditionnelleGénératrice traditionnelle

Génératrice à ondulateur

Les génératrices à ondulateur sont équipées d’un module électrique qui régule la vitesse du moteur en fonction de la tension requise. Ces modèles sont généralement moins bruyants que les génératrices traditionnelles puisqu’ils fonctionnent rarement au maximum de leur capacité. De plus, leur système d’échappement est plus perfectionné.

Principaux avantages

  • Elles sont faciles à transporter en raison de leur petite taille. 
  • Elles produisent peu d’émissions de gaz à effet de serre. 
  • Elles sont idéales pour le bateau et le camping.  
Génératrice à ondulateurGénératrice à ondulateur

Astuce de pro : Faites l’inventaire de vos effets personnels qui doivent absolument être rangés dans la salle de bain et celui des autres membres de votre maisonnée. Vous pourrez ensuite trouver des solutions de rangement fonctionnelles qui contribueront grandement à rendre votre quotidien plus agréable.

Quel doit être la puissance de votre génératrice?

Règle générale, une génératrice fournit entre 1 000 et 14 000 watts. Pour calculer la puissance dont vous aurez besoin, faites la somme du nombre de watts de fonctionnement de tous les dispositifs électriques et électroménagers qui y seront reliés, puis ajoutez une marge de sécurité de 20 % à 25 %. Sur l’emballage, repérez la puissance de fonctionnement, soit la puissance électrique moyenne requise par un appareil. 
 
Vous devrez aussi prendre en considération la puissance de démarrage de chacun des appareils, soit la puissance requise durant les premières secondes d’utilisation qui peut être trois fois plus élevée que lors du fonctionnement. Cette mesure est aussi indiquée sur l’emballage des appareils. 
 
À titre d’exemple, l’utilisation d’un éclairage de base, d’un réfrigérateur et d’un congélateur nécessite entre 5 000 et 7 000 watts. L’ajout d’un climatiseur, d’un chauffe-eau, d’une télévision et de quelques électroménagers fera grimper vos besoins entre 15 000 et 20 000 watts. C’est donc un pensez-y-bien!

Estimation du nombre de watts par appareil

Appareils Consommation
Système électrique central (plinthe de 5 pi) 1 500 W
Pompe à puits 1 000 à 3 000 W
Chauffe-eau 3 000 à 4 500 W
Réfrigérateur 600 à 2 000 W
Cuisinère (par élément) 1 500 W
Ampoule électrique (chacune) 60 à 150 W

 

Astuce de pro : Optez pour un appareil qui répond à tous vos besoins en étant à moins de 90 % de sa capacité. Une génératrice trop petite pourrait ne pas fournir assez d’électricité, alors qu’un appareil trop gros vous coûtera cher en carburant. 

11 autres critères à considérer

Voici quelques caractéristiques supplémentaires à évaluer pour acheter la meilleure génératrice portative. 

L'ampérage

Les génératrices de 20 ampères sont les plus populaires; elles sont généralement compatibles avec les électroménagers, comme les réfrigérateurs, et les appareils de chauffage d’appoint. Celles de 30 ampères, quant à elles, sont idéales pour alimenter les véhicules récréatifs et divers outils.

Le bruit

La dernière chose que vous voulez, c’est acheter un appareil qui vous empêche de penser! Choisissez donc une génératrice dont le niveau sonore ne dépasse pas 60 décibels, soit l’équivalent du ton de la voix.

L'autonomie

La durée de fonctionnement avec un plein d’essence oscille généralement entre 5 h et 11 h en fonction du modèle sélectionné. Gardez à l’esprit que l’autonomie est calculée selon la tension moyenne – et non la capacité maximale. 

Le poids

Si vous comptez utiliser votre génératrice portative en camping ou sur un chantier, assurez-vous qu’elle n'est pas trop lourde et facile à brancher.  

Le démarrage électrique

Se déboîter l’épaule en tirant sur la corde de rappel est chose du passé! Plusieurs génératrices peuvent désormais être démarrées à l’aide d’un bouton ou d’une commande à distance. 

Le chargeur à batterie

Certains modèles sont équipés d’un chargeur à batterie adapté à plusieurs types d’appareils.  

La jauge à essence

Cet indicateur vous permet de faire le suivi du temps restant avant le prochain plein de carburant.

La commande automatique du ralenti

Cette option permet de faire tourner le moteur à plus petite vitesse lorsqu’il est peu sollicité, ce qui engendre une meilleure utilisation du carburant, tout en prolongeant la durée de fonctionnement.

Le régulateur de puissance automatique

Un tel dispositif empêche les fluctuations de puissance qui pourraient endommager certains électroménagers.

La fermeture automatique

Cette caractéristique de sécurité entraîne l’arrêt de la génératrice si la pression de l’huile est faible ou le niveau de liquide de refroidissement est bas, par exemple. Une température élevée ou un fonctionnement dangereux peuvent aussi occasionner l’activation de ce dispositif.

La conformité environnementale

Repérez le logo de l’Association canadienne de normalisation (CSA) afin d’opter pour un appareil homologué dont la conformité environnementale et la sécurité sont certifiées au Canada et aux États-Unis. 

Astuce de pro : La durée de vie d’une génératrice portative varie de 700 à 1 500 heures. Pour maximiser son utilisation, faites un entretien complet à l’automne, remplissez-la d’huile et d’essence neuves, puis ajoutez un stabilisateur pour empêcher le gel des particules d’eau. N’oubliez pas de vérifier les filtres, ainsi que la bougie d’allumage pour éviter les mauvaises surprises en pleine tempête! 

Quel carburant choisir?

La plupart des génératrices portatives sont à essence. Néanmoins, certains modèles fonctionnent au propane, au gaz naturel ou au diesel. De plus, certains appareils alimentés à l'énergie solaire ou avec des batteries font leur entrée sur le marché. Gardez l’œil ouvert! 

Utiliser une génératrice portative en toute sécurité

Une génératrice portative est très pratique, mais son usage n’est pas sans danger. Faites appel à un électricien pour raccorder votre appareil au système électrique de votre maison. Veillez également à respecter les conseils de sécurité et les mises en garde du manuel d’utilisation. 
 
Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées en raison d’une mauvaise utilisation ou d'une intoxication. Ainsi, tout appareil à gaz ou à essence doit se retrouver à l’extérieur, dans un endroit sec et aéré, et être situé à minimalement sept mètres de votre demeure. Hors de question de mettre une génératrice en marche dans votre sous-sol, votre garage ou votre cabanon! 
 
Avant de faire le plein de carburant, éteignez toujours l’appareil et laissez-le refroidir. Pour éviter les risques de surcharge, branchez les dispositifs électriques et les électroménagers un à un en respectant la capacité maximale de la génératrice. Au besoin, utilisez des rallonges robustes conçues pour un usage extérieur.

Utiliser une génératrice portative en toute sécuritéUtiliser une génératrice portative en toute sécurité

Astuce de pro : Prévoyez un dégagement d’au moins 30 pouces devant le bain et la douche pour y entrer aisément et de 30 à 40 pouces en face du meuble-lavabo et de la toilette. Si la grandeur de la pièce vous le permet, augmentez les espaces de circulation : plus ceux-ci seront larges, plus l’aménagement paraîtra aéré. 

Besoin d’un coup de main pour bien choisir votre génératrice portative? Faites un saut en magasin pour comparer les différents modèles offerts et obtenir les conseils avisés de notre équipe. 

Équipez-vous pour toutes les occasions

Magasinez par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.