Barils en acier inoxydable pour sirop d’érable en vrac

Barils en acier inoxydable pour sirop d’érable en vrac

Un texte de Marianne Lavoie

Afin de se conformer aux nouvelles exigences, les producteurs acéri­coles ont jusqu’en 2020 pour se procurer des barils en acier inoxydable dans lesquels entreposer leur sirop d’érable destiné à la vente en vrac.

Chez les marchands du Groupe BMR, on peut se procurer ces barils faits d’acier inoxydable qui répondent aux différents besoins des acériculteurs. De plus, ils sont fabriqués selon les recom­mandations du Centre ACER (Centre de recherche, de développement et de trans­fert technologique acéricole).

Ces barils doivent être capables de conserver le sirop pendant une période d’au moins 12 mois et doivent être com­patibles avec ce délicieux petit liquide sucré afin de le protéger de toute conta­mination possible.

L’acier inoxydable nuance 304 (AISI), pour être précis, appartient à la famille des aciers austénitiques (principale­ment composés de chrome et de nickel) et est utilisé régulièrement dans toutes les branches de l’industrie alimentaire. Grâce à sa résistance à la corrosion, à ses bonnes propriétés mécaniques, à sa bonne soudabilité et à ses propriétés amagnétiques, cet acier a la capacité de préserver le sirop dans un environne­ment adéquat pendant son entreposage.

Spécifications techniques du Centre ACER

Pour répondre aux spécifications tech­niques du Centre ACER, le baril a été conçu de façon à ce que les surfaces qui sont en contact avec le sirop d’érable soient sans coins ni crevasses, lesquels pourraient être difficiles à nettoyer. De plus, on n’y trouve aucun raccord direct de métal à métal, qui pourrait retenir une quelconque saleté. Le couvercle et le fond du baril sont soudés, de manière à offrir une solidité sans pareille. Le baril offre une résistance lui permettant de supporter l’impact d’une chute d’une hauteur d’environ 10 m (six barils empilés).

Trois avantages des barils en acier inoxydable

Pour Mehdi El Manar, agronome et coordonnateur vente et technique chez Agrizone, les trois grands avantages des barils en acier inoxydable sont : l’empilage, la passivation intérieure et extérieure ainsi que les bouchons.

En effet, l’empilage est grandement facilité. Les barils s’encastrent parfaite­ment les uns dans les autres, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace. En outre, les rebords facilitent leur manipulation. En ce qui concerne la passivation, c’est une protection très efficace qui prévient la rouille au niveau des soudures faites lors de la fabrication. Finalement, non pas un, mais deux bouchons de deux pouces sont disposés au centre et sur le côté du baril, afin de faciliter son remplissage et son nettoyage. Ils sont en nylon (et non en métal, pour, ici aussi, éviter la rouille) et sont faciles à manipuler sans outils. Les joints sont également à l’extérieur du baril, pour éliminer tout contact avec le sirop.

Traçage des barils

Il est à noter que tous les barils en magasin comportent deux identifications numériques (une au laser et l’autre embos­sée) afin de faciliter les retours et le traçage. De plus, ils sont étanches à l’oxygène et à la lumière, pour préserver la qualité du sirop, et ne contiennent aucune trace de plomb. On les retrouve en deux formats : 34 ou 45 gallons (environ 130 litres ou 170 litres).

Entretien des barils

Pour l’entretien, Mehdi El Manar recommande de faire un nettoyage avant et après chaque utilisation, pour prolonger la durée de vie du baril et pour respecter les règlementations. Il est important de ne jamais utiliser un produit trop fort, conte­nant du chlore ou un javellisant, afin de ne pas enlever la couche de passivation. De l’eau très chaude suffit pour nettoyer le sirop collant. Il invite aussi les produc­teurs à toujours remplir complètement les barils afin d’éviter que l’air crée de la condensation ou de la moisissure.

Un dernier conseil

Il est important de ne jamais utiliser un produit trop fort, contenant du chlore ou un javellisant, afin de ne pas enlever la couche de passivation. De l’eau très chaude suffit pour nettoyer le sirop collant.

 

Rendez-vous en magasin pour vous procurer vos barils !

 

 

Source : «Barils en acier inoxydables pour sirop d’érable en vrac» Coopérateur. Janvier-février 2019 : page 48.