Résistants à l’eau, à la chaleur et aux taches, les planchers en céramique sont une solution tout indiquée pour la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage. En plus d’être durables, les carreaux de céramique sont offerts dans une grande variété de styles, de motifs, de couleurs et de textures qui donneront un aspect haut de gamme à votre maison ou à votre chalet, tout en augmentant sa valeur.
Cependant, les carreaux et les joints de ce type de revêtement de sol peuvent noircir facilement, surtout si les tuiles sont poreuses. Alors, comment garder votre plancher en céramique propre et éclatant? Du nettoyage du coulis au ménage hebdomadaire, on vous révèle nos meilleurs conseils.
Caractéristiques des tuiles de céramique et de porcelaine
Les tuiles de céramique sont composées de deux parties : une base solide – le biscuit – et une couche de finition en émail. La première est souvent faite de grès ou de porcelaine; c’est ce qui assure sa durabilité. La seconde, quant à elle, sert à protéger la première des frottements, de l’abrasion, de l’usure et de l’eau.
Mais qu’est-ce qui distingue la céramique de la porcelaine? La céramique est composée de terre cuite chauffée à des températures allant de 980 oC à 1 200 oC. De son côté, la porcelaine est fabriquée à partir d’un mélange de grès et d’argile chauffé à des températures entre 1 200 oC et 1 400 oC. Règle générale, les carreaux de porcelaine sont plus résistants, plus solides et plus perméables à l’humidité que ceux en céramique.
Astuce de pro : la résistance de l’émail d’une tuile de céramique est évaluée selon le taux PEI, allant d’une échelle de 1 à 5 . Plus le chiffre est élevé, plus la durabilité est grande. C’est donc un pensez-y-bien au moment d’arrêter votre choix!
Entretien régulier : 3 types de produits nettoyants
Bien que l’eau chaude savonneuse soit souvent suffisante pour déloger la saleté des derniers jours, il est parfois nécessaire d’utiliser des produits spécialisés pour retirer les taches tenaces. Avant de faire un saut en boutique, posez-vous les deux questions suivantes :
- Quel est le type de carreau?
- Qu’est-ce qui doit être nettoyé?
Ainsi, vous trouverez un produit qui ne risque pas d’endommager vos tuiles. Pour y voir plus clair, découvrez les trois grandes catégories de nettoyants pour la céramique et la porcelaine .
1. Les nettoyants neutres : doux, mais efficaces
Idéaux pour un entretien régulier, ces détergents peuvent être employés sur n’importe quelle surface. Ils sont conçus spécifiquement pour nettoyer les pierres naturelles, sans endommager le scellant appliqué sur les joints.
Astuce de pro : repérez les produits ayant un pH neutre, dont l’utilisation est sûre pour la plupart des revêtements de sol, tout en étant douce et efficace.
2. Les nettoyants alcalins : pour une action en profondeur
Ces produits peuvent être appliqués sur la majorité des surfaces pour un nettoyage en profondeur. Ils n’endommagent pas le coulis ni la plupart des pierres, mais ils peuvent diminuer la durée de vie du scellant s’ils sont utilisés trop fréquemment. En cas de doute, suivez les recommandations du manufacturier et les indications sur l’emballage du détergent.
Astuce de pro : les nettoyants alcalins sont excellents pour déloger la graisse, ce qui est idéal pour le plancher de la cuisine et le dosseret de la cuisinière.
3. Les nettoyants acides : parfaits pour les gros travaux
Dépôts de calcaire, taches de rouille, résidus de ciment ou de gypse : les nettoyants acides sont conçus pour les gros travaux! Les produits ayant un taux d’acidité plus élevé peuvent donc vous prêter main-forte pour un entretien occasionnel efficace. Attention toutefois à ne pas en faire usage trop fréquemment, ce qui pourrait détériorer prématurément le coulis. De plus, leur utilisation est déconseillée sur les pierres calcaires, comme le marbre et le travertin.
Astuce de pro : les nettoyants acides sont parfaits pour les planchers d’entrée qui subissent les contrecoups de l’hiver! Personne ne veut voir les traces laissées par la neige, le sel et la slush, non?
Nettoyage du coulis
Vous venez tout juste de terminer votre ménage hebdomadaire et, pourtant, votre plancher en céramique n’est toujours pas reluisant? Rien de plus frustrant! De temps à autre, un nettoyage en profondeur du coulis peut s’avérer nécessaire pour retirer les saletés accumulées.
Voici cinq étapes faciles pour y arriver en un rien de temps :
- Achetez un nettoyant conçu spécialement pour les joints de céramique ou de porcelaine.
- Appliquez le produit sur les joints et laissez-le agir de 5 à 10 minutes.
- Frottez vigoureusement les joints à l’aide d’une brosse en nylon.
- Rincez le plancher avec une vadrouille mouillée d’eau.
- Passez un chiffon sec pour éponger le liquide excédentaire.
Astuce de pro : pour un meilleur résultat, utilisez une brosse à poils durs et travaillez de petites sections à la fois. Une brosse à dents peut aussi faire l’affaire, à condition de s’armer de patience!
Solutions maison écologiques
Quelques solutions maison peuvent être tout aussi performantes. En plus d’être écologiques, elles sont parfaitement adaptées aux petits budgets. Mélangez d’abord de l’eau à du vinaigre blanc, du peroxyde d’hydrogène ou du bicarbonate de soude. Puis, frottez ce mélange sur le coulis et les carreaux à l’aide d’une brosse en nylon. Rincez ensuite avec un chiffon mouillé.
Des planchers en céramique étincelants!
En suivant ces conseils simples – mais efficaces –, vous conserverez un plancher en céramique ou en porcelaine propre et éclatant. Que ce soit pour un entretien régulier ou un nettoyage en profondeur, vous connaissez maintenant les outils et les produits qui vous permettront d’en préserver la durabilité… et la beauté!
Pour trouver les brosses, les chiffons et les produits nettoyants dont vous avez besoin, faites un saut dans l’un de nos points de vente ou magasinez vos articles ménagers en ligne. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’un de nos conseillers pour dénicher des solutions parfaitement adaptées à votre type de revêtement de sol.
En savoir plus sur le plancher stratifié
Installer son plancher flottant
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.
Changer une planche de plancher flottant
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.
Entretenir son plancher stratifié
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.
Les indispensables
Magasiner par catégories
Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer dans certaines situations ou cas particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.