La chambre à coucher est la pièce où on aime se ressourcer soir après soir. Il est donc normal qu’on désire que notre enfant possède son propre petit univers où il voudra non seulement se reposer en toute quiétude, mais aussi, jouer ou étudier. Voici quelques idées pour lui créer un décor tendance où il fait bon vivre.
Les couleurs de l’heure
Cette année, la palette de couleurs tendance est vraiment très variée : les tons pastel, le gris souris, le vert amande, le kaki, l’orangé et le jaune moutarde ont la cote. De même que certains agencements moins habituels comme le bleu, le blanc et le jaune, réunis sur un même mur. Au niveau des motifs, les fruits et les fleurs sont très populaires.
D’un point de vue déco, deux styles se démarquent beaucoup présentement : jungle et rétro. Le premier convient tout autant à l’aménagement d’une chambre de bébé que d’une chambre de pré-ado. On favorise les couleurs chaleureuses comme le jaune et l’orangé, auxquels on ajoute du vert, du kaki. Des décalques d’animaux et de flore sur les murs, une chaise en rotin (ou une chaise suspendue), une lampe avec abat-jour en toile et quelques sculptures ou figurines d’animaux, et voilà, on obtient une pièce 100% stylisée!
Pour créer un décor rétro, on opte pour des tons pastel, une literie à carreaux ou à motifs floraux, une tête de lit en fer forgé, un tapis de jute, des cousins brodés et une lampe antique.
Texturez-moi ces murs!
Pour donner de la dimension à une chambre d’enfant, rien ne vaut le découpage des murs. Pour ce faire, il suffit de poser une moulure ou une bande de tapisserie de manière à diviser les murs en deux sections et vous obtenez une pièce dynamique.
Les décalques sont aussi très utiles pour texturer un mur, surtout si vous souhaitez faire évoluer la chambre dans quelques années sans avoir à tout repeindre.
Mais si vous avez une âme d’artiste, le pochoir est une bonne façon de créer un point focal qui pourra donner le ton à la chambre.
Et finalement, il existe une grande variété de papiers peints à peindre qui permettent beaucoup de versatilité.
Une décoration murale créative
Bien sûr, les tableaux, les affiches sont très pratiques pour contribuer à la décoration d’une pièce. Mais pourquoi ne pas créer un décor évolutif qui mettra en évidence les œuvres de votre petit artiste en herbe? Il suffit d’accrocher sur un mur quelques cadres vides et d’y afficher les dessins les plus récents de votre enfant. Avec de la gommette bleue, vous pourrez changer régulièrement ses œuvres et ce, sans abîmer la peinture.
Ajoutez une touche de bois!
Sans contredit, le bois possède une richesse qui apporte chaleur, cachet et convivialité à tout aménagement. Pour ces raisons, n’hésitez surtout pas à ajouter des articles de bois à la chambre de votre enfant (du mobilier, des jouets, des tablettes, des cadres, voire même une poutre en bois de grange…). Idéalement, optez pour du bois naturel ou verni, mais non peint.
Dans la section Peinture de votre BMR, retrouvez une panoplie de produits pour vernir le bois, question de donner une cure de rajeunissement à vos accessoires ou même… de vieillissement.