Créer une ambiance unique

Il n'y a rien de tel pour obtenir une ambiance instantanée qu'un éclairage approprié. La lumière peut transformer une cour familiale en un lounge moderne pour recevoir des amis ou en un havre de paix romantique pour un moment volé en amoureux. Lorsqu'on pense à l'éclairage de la terrasse, il faut tenir compte des fonctions que la lumière doit remplir : éclairage utilitaire pour la lecture ou pour des raisons de sécurité, éclairage tamisé pour des soirées intimes et chaleureuses, éclairage coloré pour des fêtes en bonne compagnie…On peut alors se fier à quelques principes de base relativement simples.

Étape 1

Étape 1

La lumière dégagée par le feu créera instantanément une sensation de chaleur et d'intimité. Installez des torches autour de votre coin-repas. En plus de vous procurer une atmosphère enveloppante, elles contribueront également à tenir les moustiques éloignés. Vous pouvez aussi parsemer différents espaces de votre cour arrière avec des bougies sans flamme. Vous obtiendrez l'effet d'un petit paradis tropical en évitant les risques d'incendie et d'accidents.

Étape 2

Étape 2

Des lumières blanches ruineront toute ambiance feutrée, mais sont tout indiquées pour des endroits qui nécessitent un bon éclairage, comme un coin lecture ou le long des marches. Posez de petites lumières sur les contremarches pour les rendre plus sécuritaire et créer une grande allée avec un effet « tapis rouge ».

Étape 3

Étape 3

Enfin, pour donner du punch à tout espace extérieur, rien de tel que des lumières de couleur. Cela modernisera le décor et vous donnera une ambiance branchée. Parfait pour les soirées entre amis qui se terminent tard.

Au-delà de la lumière, il existe plusieurs autres manières de créer des ambiances. Un bassin ou une fontaine d'eau inviteront au calme et à la détente et un foyer extérieur favorisera la convivialité. Observez votre environnement et demandez-vous de quelle manière vous voulez en profiter.

Pour « décorer » sa cour arrière, on peut également opter pour de la couleur. Tout comme on peint les murs de sa maison, on peut « peindre » sa retraite extérieure grâce aux diverses plantes qu'offre mère nature. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont à disposition et il est possible de définir différentes zones en créant des thématiques de couleur.

Enfin, il faut penser au revêtement de sol qui convient à l'espace. De nos jours, plusieurs matériaux s'offrent aux propriétaires désireux d'aménager leur terrain. Du « bois » synthétique aux pierres naturelles, chaque matériau aide à créer une ambiance particulière et offre un cachet particulier.

Le bois est généralement synonyme de chaleur, alors que les pierres naturelles ont un petit quelque chose de rustique. On peut, bien entendu, se garder des espaces verts avec du gazon qui agira comme un tapis sous les pieds, mais il s'offre maintenant une autre solution « verte » pour ceux qui trouvent l'entretien d'une pelouse trop exigeant : le trèfle. Très doux pour les pieds, il est aussi très robuste et peut donc résister à un piétinement incessant (dans l'aire de jeu des enfants, par exemple). Vous n'aurez plus besoin de vous soucier de tondre votre pelouse ou de la voir s'abîmer à la moindre sécheresse.

En terminant, voici quelques petits trucs qui vous permettront de maximiser l'utilisation de votre nouvelle « pièce »

TRUCS ET ASTUCES

1

L'installation d'un abri-soleil vous donnera des zones d'ombres bien appréciées lors des grandes chaleurs et vous permettra d'étendre la saison des plaisirs extérieurs du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

2

L'utilisation d'un chauffage d'appoint peut également vous aider à prolonger l'utilisation de votre espace extérieur. Il sera même utile lors des fraîches soirées de l'été.

3

Un coffre étanche est un accessoire très pratique à avoir à portée de main. Il vous permet d'y ranger jouets, coussins et même couvertures pour les journées et les soirées plus fraîches. Vous aurez toujours ce qu'il vous faut sans devoir quitter votre nid douillet.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER