Comment installer un toit en polycarbonate sur votre pergola?

Le toit rigide en polycarbonate et vinyle est le matériau idéal pour recouvrir les pergolas, les vérandas ou encore les abris d'auto. Produit durable, il laisse passer la lumière tout en vous protégeant des rayons UV. Anticorrosif, il vous tiendra l'abri pendant de nombreuses années.

Les étapes à suivre pour installer un toit en polycarbonate sur une pergola

Préparation de la zone de travail

Avant de procéder à l’achat du matériel, vérifiez à ce que la structure des montants de votre pergola respecte ces recommandations :

  • Une inclinaison de 3 à 4 po par pied pour permettre le dégagement du surplus de neige en hiver
  • Des solives installées à 16 po ou 24 po de distance
  • Des planches de 2 x 4 po installées perpendiculairement à chaque 24 po

À l’aide d’un ruban à mesurer, calculez le nombre de bandes de fermeture horizontales et le nombre de panneaux de polycarbonate nécessaires pour recouvrir la surface.

Information utile : Les bandes se vendent en paquet totalisant 15 pi linéaires chacun. La plupart des panneaux ondulés ont une largeur de 26 po et sont de longueur de 8 pi ou 12 pi.

Installation des bandes de fermeture et des panneaux

  • À l’aide de la visseuse-perceuse et des vis régulières, installez les bandes de fermeture. Celles-ci doivent être installées sur toute la longueur des planches de 2 x 4 qui servent à la structure des montants de votre pergola.
  • Montez les panneaux de polycarbonate et imbriquez-les dans les bandes de fermeture. Faites dépasser les côtés du panneau de la largeur d’une ondulation et les extrémités d’environ 10 cm (4 po). Le fabricant recommande également d’étanchéiser toutes les extrémités avec un scellant de silicone
  • Si vous avez besoin de couper certains panneaux pour s’adapter aux dimensions de votre projet, vous pouvez utiliser un couteau utilitaire ou une pince à couper.
  • Avec la visseuse-perceuse et les vis à tôle, pré-percez tous les trous de fixation des panneaux pour permettre au polycarbonate de se dilater et de se contracter lors des variations de température. Le diamètre du trou doit être de 0,31 cm (1/8 po) plus large que celui de la vis ou du clou.
  • Enfoncez les vis à tôle dans les trous. Les vis à tôle ont la propriété d’écraser le matériel de façon à empêcher l’infiltration d’eau.

Le matériel requis

Magasinez vos matériaux pour ce projet

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer dans certaines situations ou cas particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.