Épisode 8
Comment construire un bar extérieur
Quoi de mieux que de pouvoir servir un bon cocktail frais à ses invités dans la cour cet été? Pour ce, construisez ce bar extérieur tout simple et ayez vos accessoires sous la main quand sera le temps de désaltérer la visite!
Les étapes de construction
Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre bar extérieur. Nous vous proposons ici une tôle comme revêtement de façade pour un look plus industriel. Vous pouvez utiliser un autre matériau selon votre inspiration!
Conseils de base
- Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
- Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition.
- Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
Étapes de construction
- Mesurez et coupez les morceaux qui servent à monter la structure de la façade. Assemblez. Les montants sont assemblés en « L » dans le but d'obtenir une zone de vissage pour les autres parties du meuble et de créer un espace pour insérer la tôle de façade. N’oubliez pas de laisser un espace au sol.
- Déposez la tôle dans la structure de la façade et fixez-la. Pour bien maintenir la tôle et éviter un gondolement, faites une légère pression avant de la fixer dans le cadre.
- Mesurez et coupez les morceaux qui servent de soutien (pattes) de chaque côté du bar. Assemblez. Une fois que l'assemblage de chacun des côtés sera fait, le meuble aura plus de corps et sera stable.
- Attachez les côtés à la façade du bar. Vissez solidement.
- Mesurez, coupez et fixez les planches de revêtement sur les côtés du meuble. Attention de ne pas visser trop près du bord pour éviter de fendre les planches. Si nécessaire, faites un trou de guidage avec une mèche.
- Mesurez, coupez et vissez la structure du dessus du bar.
- Mesurez et coupez les tasseaux intérieurs du contour intérieur du dessus du bar pour créer un appui aux planches de finition. Les tasseaux serviront à soutenir les planches du dessus du bar. Ils doivent être bien fixés à la base. Collez et clouez-les.
- Mesurez et coupez les planches du dessus du bar.
- Déposez les planches une à une et fixez-les bien aux tasseaux.
- Mesurez, coupez et fixez une baguette de support sur chaque côté à l'intérieur du bar. Ces baguettes supporteront votre tablette.
- Mesurez, coupez et fixez les planches qui serviront de tablette. Vous pouvez personnaliser l’espace interne du bar comme vous le souhaitez. Plusieurs options s'offrent à vous: ajoutez un réfrigérateur extérieur, un bac à glace, un support pour suspendre vos verres...tout est possible!
- Appliquez un produit de finition.
Les plans de construction
Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!
Les matériaux requis
-
Colle à bois pour l’extérieur
-
Clous pour cloueuse pneumatique (16 ga) 1 ½’’
-
Vis à bois traité 3 po
-
8 planches à clôture x 2 x 4 x 96
-
3 x planches 1 x 5 ½’’ x 96
-
6 x planches 5/8’’ x 5 ½’’ x 96
-
Tôle de métal ou autre matériau de finition
-
Produit de finition
Les outils requis
- Perceuse et embout
- Scie à onglets
- Cloueuse à air comprimé (pour plus de rapidité)
- Serre-joint (facultatif)