Conseils d'entaillage par M. Jean-Marie Chabot
Entrevue réalisée par Anne-Sophie Couture-Goulet, coordonnatrice marketing
J'ai eu la chance d'interviewer une personne avec une grande expérience dans le domaine acéricole, monsieur Jean-Marie Chabot, cofondateur des Équipements d'érablière CDL. Il m'a partagé ses conseils d'entaillage pour que les débutants comme les plus expérimentés d'entre vous, chers clients, puissiez parfaire vos connaissances à l'aube de la nouvelle saison. Bonne lecture!
Anne-Sophie Couture-Goulet (ASCG) : Quels sont les principes de base à connaître avant même de faire sa première entaille?
Jean-Marie Chabot (JMC) : Le principe de base, c’est qu’il faut trouver un endroit sur l’arbre pour être capable de percer un trou dans du bois qui n’a jamais été affecté par la compartimentation d’anciens trous.
ASCG : Il faut donc bien observer, faire le tour de l’arbre, pour trouver le meilleur endroit.
JMC : Je dirais qu’il faut avoir, dans sa tête, parce qu’il n’y a pas de meilleur moyen, il faut repérer d’anciens trous qui datent souvent de plusieurs années, parfois plus de 25 ans. Il faut remonter aussi loin que ça, car il y a des endroits au Québec où la croissance et la cicatrisation de l’arbre sont plus lentes. Il faut être capable de différencier les cicatrices des autres aspérités de l’écorce de l’arbre. C’est très difficile de trouver le bon endroit à 100%, car même les plus expérimentés ont de la difficulté à le faire. C’est fondamental, car si tu perces dans du bois compartimenté, il n’y aura pas de sève. Pour bien faire comprendre ce principe aux gens qui suivaient mes cours d’entaillage, j’ai fait scier des planches dans le tronc d’érables pour montrer des exemples pour bien voir la compartimentation.
La compartimentation a environ deux fois la largeur de la mèche qui a percé le trou, et la longueur est d’environ 12 pouces de long, et 6 pouces en bas de l’entaille, pour les petits chalumeaux, et jusqu’à 24 pouces de long pour les anciens chalumeaux 7/16" (12 pouces en haut, 12 pouces en bas de l’entaille) utilisés il y a 20-25 ans, qui étaient plus gros que les chalumeaux d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il faut absolument repérer les anciennes cicatrices de l’arbre.
ASCG : Je vois même des coupes où les érables ont été surentaillés au Sud, et sous-entaillés au Nord.
JMC : Dans les anciennes croyances, dans le temps où les gens entaillaient à la chaudière, on pensait que ça coulait plus du côté sud, où l’arbre était plus exposé au soleil que du côté nord, où il y a moins de lumière. Maintenant, avec l’entaillage sous vide, cette croyance-là n’est plus bonne. On peut maintenant percer sur 360 degrés pour les nouvelles entailles.
ASCG : Si on en est à sa première saison, quels sont les outils indispensables à avoir?
JMC : Ça prend une perceuse à batterie, avec une batterie qui a au moins 4 Ampères/heure. Après ça, tu as besoin d’une bonne mèche. C’est fondamental. Ça prend une mèche qui coupe comme un rasoir. Elle doit être affutée comme une neuve. Une mèche qui a percé environ 1500 trous, on dit qu’elle est usée; elle doit être réaffutée, mais la plupart des professionnels d’entaillage prennent une nouvelle mèche. Ça va te prendre un marteau d’entaillage, dépendamment du chalumeau choisi. Si tu as choisi un chalumeau 1/4" po, tu dois prendre un marteau de 6 onces. Si tu as un chalumeau 5/16", tu as besoin d’un marteau d’environ 8 onces, plus ou moins une once. Ça prend un marteau qui est préférablement en métal. Parce que si tu prends un marteau en bois, qui sera plus léger, ça peut faire, mais tu vas devoir marteler de façon différente.
ASCG : Quel est le nombre d’entailles maximales par érable que vous préconisez par rapport à la circonférence de l’arbre?
JMC : Il y a des normes là-dessus et des tests qui ont été faits par différents centres de recherche. Tu peux faire une ou deux entailles par érable, très, très rarement trois par érable. Dans mon cas, j’utilise une petite corde ou un gallon pour mesurer la circonférence. On parle de 25 ½ pouces de circonférence pour une entaille, et puis 51 pouces pour deux entailles.
ASCG : Merci infiniment pour votre temps, Monsieur Chabot, pour ce bel entretien.
JMC : Ça m’a fait plaisir! Passez au suivant, c’est important pour moi. C’est la passion de ma vie, ça fait 50 ans que j’entaille. Et puis, j’ai toujours fait des recherches sur les nouvelles technologies et les nouvelles façons de faire. C’est fondamental pour moi, pour garder l’industrie de l’érable vivante au niveau international.