Texte de Nancy Malenfant
Un investissement durable qui allie confort et sécurité pour les vaches : les équipements pour fermes laitières de Canarm AgSystems ont tout pour plaire.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour le remplacement d’installations existantes, le choix des équipements ne doit pas être sous-estimé. Il est parfois tentant de se laisser convaincre par l’argument financier pour choisir un produit plutôt qu’un autre. Or, il s’avère souvent qu’on sacrifie la qualité pour épargner son portefeuille. Conséquemment, on ne réalise aucune économie à moyen et long terme, puisque des équipements moins durables doivent être réparés ou remplacés plus souvent.
La particularité des équipements agricoles vendus par Canarm, tels que logettes, carcans et barrières, réside à la fois dans le matériau utilisé et dans leur procédé de conception, ainsi que l’explique Louise Leclerc, gérante de territoire de l’entreprise pour le Québec. « On utilise du métal noir, et c’est seulement une fois la fabrication terminée qu’on procède à la galvanisation à chaud. Aucun pliage ni soudure n’a lieu ultérieurement à la galvanisation pour éviter la création de microfissures ou de faiblesses dans le revêtement, qui favoriseraient l’apparition de rouille et affecteraient la durabilité de l’équipement. »
Logettes tout confort
Les logettes Canarm, offertes en différentes longueurs (79, 88 et 94 po), présentent une configuration entièrement pensée pour le confort des animaux. Leur concept ouvert permet une plus grande liberté de mouvement et réduit les risques de blessures.
L’espace entre les tuyaux est accru et la barre de cou est incurvée vers le haut en son centre afin de diminuer les restrictions de mouvement de la tête. Ces caractéristiques maximisent également la marge de mobilité vers l’avant, ce qui permet à l’animal de se relever avec plus d’aisance. Autre point important : la division latérale, avec sa grande ouverture inférieure, offre un dégagement pour la hanche de la vache en position couchée, ce qui évite les contusions. De même, le rail de retenue est installé à 48 po afin que la vache ne se blesse pas le haut de l’épaule lorsqu’elle essaie de se lever.
Carcans autobloquants
Pour l’allée d’alimentation, les mangeoires à verrouillage automatique optimisent la gestion des animaux. Dotées d’un système de verrouillage-déverrouillage individuel ou collectif, elles permettent d’enfermer toutes les vaches en même temps ou une à la fois afin de les identifier et de les traiter facilement au même endroit. Chaque station est également dotée d’un bouton antipanique individuel. À la fois robustes et durables, car entièrement faits de métal galvanisé à chaud, les carcans autobloquants de Canarm sont néanmoins silencieux grâce aux embouts de caoutchouc recouvrant les points de contact. Par ailleurs, leur système de contrepoids garantit que les stalles restent ouvertes lorsqu’elles sont vides. Ces carcans sont en vente chez BMR Agrizone en format de 8, 10 ou 12 pi, ou peuvent faire l’objet d’une commande sur mesure auprès du fabricant.
Barrières ajustables
Les barrières à quatre barreaux, en plus d’être offertes dans une large gamme de dimensions (6 à 18 pi), ont la propriété d’être ajustables en longueur. Elles peuvent donc remplacer n’importe quelle barrière existante et être configurées selon les besoins. Très solides, avec leurs tuyaux de 2 3/8 de po de diamètre, ces barrières sont renforcées par des poteaux verticaux soudés à travers les tuyaux horizontaux. Elles sont aussi faites de métal galvanisé à chaud, pour plus de durabilité.
Abreuvoir à fond rond
En plus de son fond arrondi, l’auge offerte par Canarm est basculante, ce qui permet à l’éleveur de la nettoyer et de changer l’eau facilement. Grâce à sa fabrication en acier inoxydable 304, les bactéries ne peuvent adhérer à la surface de l’abreuvoir. Les modèles d’une longueur de 48 et 72 po sont offerts avec l’option de supports au mur ou au sol. Le bord de l’abreuvoir est renforcé, pour plus de solidité et de façon à éviter les blessures aux animaux.