Comment utiliser son Google Home ?

Google Home est le haut-parleur intelligent de Google qui, lorsque configuré avec l’application Assistant Google, répond à nos requêtes émises par commandes vocales. Il peut donc effectuer un calcul, nous raconter une blague, nous informer des prévisions météo, mais aussi contrôler notre éclairage, notre système de sécurité et notre thermostat. Bienvenue à l’ère de la maison intelligente!

 

Google Home

UN GADGET AUX MULTIPLES FONCTIONS

Google Home utilise l'Assistant Google (installé sur une tablette, un ordinateur, un téléphone ou un écran intelligent) pour se connecter, communiquer et contrôler notre système domotique.

On peut l’utiliser tant pour nous dicter une recette, trouver une chanson, traduire un mot, commander un taxi, trouver le restaurant indien le plus près de chez nous, connaître le cours de la bourse de nos actions, vérifier les heures d’ouverture d’un magasin, programmer la minuterie du four, nous informer de l’état de la circulation, nous réveiller le matin que nous faire jouer de la musique zen lorsqu’on se met au lit. Il suffit de programmer notre Google Assistant en mode « Routine » pour qu’il nous fasse entendre le mouvement des vagues, le chant du vent ou de la pluie afin de nous aider à trouver le sommeil.

LE CONTRÔLE DES MÉDIAS

Télévisions, radios et autres enceintes peuvent être connectées au Google Home pour vous simplifier la vie.

On peut donc facilement changer de chaîne radio ou demander une chanson qu’on aime particulièrement. Pour la télévision, si on veut profiter des fonctions les plus complètes comme le streaming, il faut posséder Chromecast, soit un petit appareil qui ressemble à une clé USB et qu’on branche sur un port HDMI du téléviseur. Ensuite, on le connecte à internet via le wifi pour projeter sur notre télévision des vidéos de notre téléphone, tablette et ordinateur (YouTube, Dailymotion, etc.).

Chromecast offre aussi d’autres avantages : il suffit de donner le nom de l’émission ou du film qu’on souhaite regarder pour qu’il le fasse apparaitre à l’écran. Au niveau des contrôles vocaux, on peut lui demander de démarrer, de faire une pause, de passer à l’épisode suivant ou encore, de changer la langue des sous-titres.

Et si vous avez un système d’alarme, sachez que Google Home se lie aisément à vos caméras de sécurité comme le modèle WI-FI Lyric C2 et que vous pouvez connecter un téléviseur à l’assistant et lui demander d’y voir les images en direct ou en différé.

UNE TEMPÉRATURE BIEN CONTRÔLÉE

Contrôler à distance la température de votre maison est un jeu d’enfants avec des thermostats connectés comme le modèle Wi-Fi Lyric T5. Il peut ajuster la température ambiante en fonction du degré d’humidité, mais aussi selon la température extérieure. Grâce à ce système, vous obtiendrez des alertes pour vous rappeler qu’il est temps de changer le filtre de votre chauffage central.

 

Et connecté à votre Google Home, il vous permet de changer la chaleur d’une pièce d’une simple commande vocale : « Ok Google, règle le chauffage à 20. »

CONTRÔLER L'ÉCLAIRAGE DANS VOTRE MAISON

Si vous avez des ampoules connectées compatibles avec Google Home, comme les Philips Hue, Jessar ou Bazz, vous pouvez demander à votre assistant d’allumer ou d’éteindre les lumières d'une pièce, mais aussi de vous offrir un éclairage plus personnalisé, soit d’une couleur ou d’une intensité différentes, répondant davantage à vos besoins du moment.


Vous êtes curieux d’en savoir plus sur toutes les possibilités qu’offrent l’Assistant Google Home ou le Google Mini, il suffit de jeter un coup d’œil sur les nombreux vidéos publiés sur le web pour connaître toutes les options. Entre temps, rendez-vous en magasin ou naviguez sur notre site web pour voir de nombreux produits pouvant être connectés à votre nouvel appareil.