La marche à suivre, en 11 étapes :
Préparer la surface
- Étape 1 - Avec le niveau, vérifiez que les planchers aux deux extrémités de la cicatrice soient de la même hauteur. Si ce n’est pas le cas, ajustez à l’aide d’un marteau et de morceaux de bardeau de cèdre.
Découper la cicatrice (deux façons de procéder)
- Étape 2 - option A - Si vous êtes habile avec la scie circulaire, vous pouvez conserver la forme originale de la cicatrice en suivant sa forme. Pour ce faire : déposez la planche de merisier sur la cicatrice et faites des marques de référence pour la largeur à couper. Découpez avec la scie circulaire. Attention de respecter la largeur déterminée pour que la planche puisse bien s’encastrer dans le trou.
- Étape 2 - option B - Sinon, la 2e méthode consiste à se fabriquer un garde. Pour ce faire : déposez la planche sur la cicatrice et stabilisez-la en installant des vérins entre le plafond et la planche (c’est pour s’assurer qu’elle reste bien en place lors de la découpe). Avec la scie ronde, faites la coupe en suivant la planche.
- À noter : Il est important d’ajuster la profondeur de lame à 1/16 de pouce de plus que l’épaisseur de votre plancher. Dans notre cas, le plancher ayant une épaisseur de ¾ de pouce, nous avons ajusté la profondeur de la lame à ¾ de pouce fort (13/16 de pouce). Ceci est pour éviter d’abimer la structure en dessous du plancher.
Encastrer la planche
- Étape 3 - Déposez la planche sur la cicatrice et pressez dessus pour l’enfoncer.
- Étape 4 - Il se peut que vous ayez des ajustements à faire pour que la planche s’encastre bien dans l’ensemble de la cicatrice. Pour ce faire, vous pouvez sabler la planche et l’encastrer à l’aide d’un marteau et d’une retaille. S’il y a des espacements entre la planche et la cicatrice, vous pouvez combler les trous avec de la pâte à bois.
Finition du plancher
- Étape 5 - Il faut poncer et vernir la planche pour que l’ancien plancher et la nouvelle surface soient presque identiques.
- Truc : Avant de procéder au choix du vernis, vous pouvez faire des tests sur un échantillon de bois pour trouver le look recherché.
- Étape 6 - Tout d’abord, poncez la nouvelle surface avec un papier abrasif, soit un papier de 80 grains. Ensuite, repassez avec un papier un peu plus délicat (nous suggérons un papier de 180 grains).
- Étape 7 - Passez la balayeuse sur la surface de travail pour enlever les résidus et la poussière.
- Étape 8 - Appliquez une première couche de vernis avec un pinceau.
- Étape 9 - Attendez que le vernis sèche et poncez à nouveau la surface avec le papier de 180 grains.
- Étape 10 - Passez à nouveau la balayeuse pour enlever les résidus.
- Étape 11 - Appliquez une deuxième et une troisième couche de vernis. Entre chaque couche, il faut refaire un ponçage de la nouvelle surface avec le papier de 180 grains et repassez la balayeuse pour ramasser les résidus.
Matériel pour réaliser ce projet
- Marteau et retaille
- Niveau
- Morceaux de bardeau de cèdre (au besoin)
- Scie circulaire (scie ronde)
- Sableuse
- Une planche de merisier de ¾ de pouce (même épaisseur que votre plancher actuel)
- Note : Nous avons utilisé ici du merisier puisque le plancher actuel sur lequel la réparation est effectuée est en merisier. L’objectif étant de voir le moins possible la cicatrice de plancher, choisissez toujours l’essence de bois qui correspond à votre plancher.
- Ruban à mesurer
- Crayon à la mine
- Vérins (optionnels)
- Pâte à bois
- Ponceuse
- Feuilles de papier à poncer de 80 grains et de 180 grains
- Vernis naturel
- Pinceau
- Balayeuse