COMMENT OPTIMISER L'UTILISATION DE SON BBQ

Qu’il soit au gaz ou au charbon, le barbecue est assurément un appareil culinaire très prisé et tous se donnent à cœur joie pour préparer leurs grillades durant la belle saison. Voici donc quelques idées pour vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre barbecue. De plus, qu’il soit au propane ou au charbon, il doit être soumis à un nettoyage régulier pour augmenter sa durée de vie.

Des accessoires pour cuisiner au BBQ

Qu’on soit un adepte du barbecue au propane ou au charbon, cet appareil est un incontournable de l’été. Or, certains spécialistes préconisent que le charbon est idéal pour cuisiner puisqu'il donne une saveur unique à la viande. Les modèles au propane sont mieux adaptés à la cuisson des pizzas et des desserts, car on peut plus facilement contrôler leur température.

Mais, peu importe le barbecue que vous possédez, certains accessoires peuvent être utilisés pour agrémenter vos repas estivaux.

Planche de cèdre ou de sel

Le premier est la planche de cèdre, parfaite pour la cuisson des poissons et du porc. Pour que la saveur du cèdre s’infuse bien dans vos aliments, il faut faire tremper la planche pendant au moins une heure avant de la déposer sur le barbecue.

Le second accessoire est la planche de sel qui permet de saisir, de cuire et de saler légèrement les aliments. Elle donnera un goût parfait à votre poisson et à votre magret de canard.

Elle se nettoie après coup avec un racloir muni d’une brosse.

Cuisson saumon sur planche de cèdre - BMRCuisson saumon sur planche de cèdre - BMR

Support pour côtes levées

Si vous êtes amateur de côtes levées, il existe un support en acier inoxydable conçu expressément pour les cuire de façon parfaitement uniforme.

Le support à côtes levées évite aussi que votre précieux repas ne soit brûlé, ce qui arrive souvent lorsqu’on dépose les côtes directement sur la grille.

Cuisson côte levée sur BBQ - BMRCuisson côte levée sur BBQ - BMR

Rôtisserie électrique

Pour les adeptes de poulet rôti, la rôtisserie électrique est un must ; elle cuit et dore les poulets et autres volailles comme au restaurant.

Rotisserie électrique BMRRotisserie électrique BMR

Thermomètre

Si vous n’êtes pas un expert en cuisson, peut-être devriez-vous considérer l’achat d’un thermomètre numérique pour barbecue.

Il permet de vérifier la cuisson de la viande très simplement et d’éviter de la servir trop ou pas assez cuite. Avec ce simple outil, vous aurez les compétences d’un cordon bleu!

Thermomètre à viande BMRThermomètre à viande BMR

Nos musts pour une cuisson parfaite

Des trucs pour nettoyer efficacement les grilles

Pour que vos aliments ne goûtent pas tous la même chose parce que des résidus de cuisson sont restés collés sur vos grilles, il est essentiel de les nettoyer. C'est moins difficile qu’on le croit.

Avant tout, sachez que les grilles en acier inoxydable se brossent à chaud, et que celles en fonte ou en acier émaillé se nettoient à froid.

Ils existent plusieurs manières de rendre vos grilles propres :

  • Après avoir éteint vos brûleurs, badigeonnez-les avec un cube de lard congelé. Ceci empêchera les aliments de coller la prochaine fois et évitera à vos grilles de rouiller;
  • Vous pouvez déposer vos grilles dans la pelouse pour la nuit. Grâce à la rosée et aux insectes, elles seront rapidement débarrassées de leurs résidus. Le lendemain, il suffira de les laver à l’eau savonneuse. Une technique des plus écologiques;
  • Il est aussi possible de les déposer dans une cuvette et de les laisser tremper pendant quelques heures dans de l’eau chaude additionnée de détergent à vaisselle, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Cependant, si vos grilles sont mal émaillées, cette technique n'est pas recommandée car elle risque de provoquer l’apparition de rouille;
  • Certains frottent leurs grilles avec une feuille de papier aluminium (côté brillant à l'extérieur) ou encore, déposent une feuille de papier d’aluminium directement sur la grille et chauffent ensuite leur barbecue au maximum pendant une minute. La feuille d'aluminium réfléchit la chaleur et permet aux dépôts de calciner et de tomber dans la cuve;
  • Il est possible de faire chauffer votre barbecue à haute intensité et de laisser les graisses brûler d’elles-mêmes puis de les déloger avec une brosse en métal en acier inoxydable;
  • Si votre grille est rouillée, frottez-la bien avec un oignon ou une pomme de terre coupée en deux puis lavez-la à l’eau savonneuse et rincez.
Nettoyer les grilles du BBQ - BMRNettoyer les grilles du BBQ - BMR

Truc de pro : Lorsque vous faites cuire du poisson directement sur la grille, rincez bien cette dernière avec de l’eau vinaigrée afin que le goût du poisson ne s’imprègne pas dans vos aliments la prochaine fois que vous cuisinerez sur le barbecue.

Nettoyer les autres parties du barbecue

Mis à part les grilles, plusieurs parties du barbecue ont besoin de nettoyage pour assurer votre sécurité et un meilleur fonctionnement de l’appareil.

Le brûleur et les tuyaux de gaz doivent être bien propres car ce sont eux qui permettent au barbecue d’atteindre la bonne température pour griller les viandes. Il est recommandé de nettoyer les brûleurs au printemps et à l’automne.

Voici comment procéder :

1. Fermez bien la bonbonne de propane puis détachez délicatement les tuyaux et le brûleur;

2. Nettoyez les tuyaux avec de l’eau chaude savonneuse et le brûleur avec un chiffon humide;

3. S’il reste des résidus dans le brûleur, enlevez-les avec un cure-dents;

4. Mettez ces pièces de côté et lavez l’intérieur du barbecue avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils durs;

5. Rincez à fond et asséchez avec des papiers absorbants;

6. Vous pouvez maintenant réinstaller les tuyaux de gaz et le brûleur.

Si vous avez un barbecue au charbon, il faudra vider la cuve de ses cendres après chaque utilisation afin d’empêcher ces dernières de bloquer les fentes.

Profiter du BBQ l'hiver, c'est possible!

Pour profiter de votre barbecue l’hiver, il est préférable d’avoir un endroit couvert et à l’abri du vent et des intempéries pour votre propre confort et non pour le rendement de votre appareil.

Car contrairement à ce que certains croient, un barbecue bien conçu ne consomme pas plus de combustible lorsqu’il fait froid bien qu’il risque peut-être de prendre plus de temps à se réchauffer. Mais une fois qu’il est chaud, les aliments ne prennent pas plus de temps à cuire. Il suffit de bien fermer le couvercle et de ne pas l'ouvrir constamment pour vérifier la cuisson en cours.

Aussi, sachez que le gaz propane ne gèle qu'à -40 °C, alors il est inutile d’entreposer votre bonbonne dans le cabanon ou le garage.

Cuisson au BBQ l'hiver - BMRCuisson au BBQ l'hiver - BMR

Vous avez besoin de plus de conseils ou vous avez des besoins particuliers?

N’hésitez-pas à vous renseigner directement chez votre marchand BMR.

Magasiner par catégories