La marche à suivre, en 11 étapes
Vérification de la zone de travail
- Étape 1 - Avec le détecteur mural multi-matériaux, inspectez la zone où vous souhaitez poser la tablette. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de fils électriques et qu’il y ait des montants de bois pour fabriquer le fond de clouage à l’aide de fourrures de bois.
Solidifier la structure
- Étape 2 - Avec le ruban à mesurer, prenez la dimension latérale de la tablette à poser.
- Étape 3 - Déterminez l’emplacement idéal et la hauteur voulue pour la tablette. À l’aide d’une règle à tracer, d’un niveau laser et d’un crayon à la mine, tracez les lignes repères pour la découpe sur le gypse. Vérifiez que les lignes repères sont à niveau.
- Truc : pour les dimensions de découpe, il faut tracer un peu plus petit que la dimension latérale de la tablette pour qu’elle puisse cacher les marques une fois posée. L’ouverture doit être suffisante pour y insérer les planches de bois.
- Étape 4. Découpez le gypse avec la scie rotative en prenant soin de suivre les lignes repères. Prenez soin de retirer la retaille de gypse. Important : Il faut la garder intacte puisqu’il faudra la replacer au mur plus tard.
- Étape 5. Une fois le gypse ouvert, identifiez où sont situés les montants extérieurs du mur. Ces marques serviront pour la fixation des planches de bois.
- Étape 6. Avec la scie ronde, coupez les planches de bois de la même longueur que la tablette. Ils serviront de fourrure de bois pour le fond de clouage.
- Étape 7. Insérez deux planches de bois sous le gypse et fixez-les sur les montants à l’aide du tournevis. Puis, installez la planche de bois centrale et fixez-la aux montants. Pour une bonne solidité, il faut mettre deux vis à chaque montant sur les planches de bois.
- Étape 8. Refermez le trou en insérant la retaille de gypse. Fixez la retaille sur les nouvelles fourrures de bois à l’aide du tournevis.
Poser la tablette ou le support
- Étape 9. À l’aide d’un ruban à mesurer, d’un niveau laser et d’un crayon, marquez les centres où devront être fixés les ancrages sur la retaille de gypse. Il faut s’assurer que les ancrages soient vis à vis des trous sur la tablette.
- Étape 10. Fixez les ancrages dans le mur. Pour les ancrages triade maxi, il faut les placer correctement selon le mode d’emploi. Un indicateur «top» ainsi qu’une flèche sont inscrits sur la base de métal. Il faut que la flèche pointe vers le haut.
- Truc : Il est possible de desserrer l’ancrage pour que sa tige ait une certaine mobilité au moment de la pose. Toutefois, après avoir entamé l’installation de la tablette (juste avant de la pousser au fond), il ne faut pas oublier de resserrer la vis pour que la tige redevienne rigide.
- Étape 11. Poussez la tablette jusqu’au fond des ancrages pour qu’elle soit bien encastrée.
Il est à noter que l’époxy prend 30 jours pour obtenir son durcissement final
Matériel pour réaliser ce projet
- Détecteur mural multi-matériaux
- Ruban à mesurer
- Règle à tracer
- Niveau laser
- Crayon à la mine
- Tournevis électrique
- 3 planches de bois (dimensions 1x3)
- Scie circulaire
- Tablette en bois massif
- Ancrages de marque Richelieu (Modèle Triade Maxi)
- Scie rotative munie d’une mèche standard
- Vis de 1 5/8"