La marche à suivre, en 8 étapes :
Préparation :
- Étape 1 - À l'aide d’un détecteur de montants et d'un crayon, identifiez où sont situés les traverses. Cela a pour but d'avoir un bon fond de clouage. Note: Au moment de la pose, il faut être en mesure de juxtaposer une des rainures du panneau vis à vis les traverses.
- Étape 2 - S'il y a des interrupteurs ou des prises électriques au mur, il faut découper un trou dans le panneau pour pouvoir les contourner. Pour ce faire, prenez les mesures pour déterminer où vous devriez faire les trous et coupez avec une scie sauteuse.
- Optionnel : À l'aide d’un niveau laser et d'une cloueuse, fixez un morceau de bois à l'horizontal afin de créer une butée. Cela assurera une meilleure tenue des panneaux.
Installation :
- Étape 3 - Une fois vos mesures prises adéquatement et vos panneaux coupés au bon format, appliquez de la colle sur le mur.
- Étape 4 - Avec l'aide d'une autre personne, soulevez le panneau et apposez-le au mur. Note: Dans le cas où vous jointez plusieurs panneaux et qu'il y a une fissure entre eux, vous pouvez la refermer en frappant sur le côté externe du panneau avec un marteau mou.
- Étape 5 - À l'aide de la perceuse, faites des trous dans les rainures qui sont vis-à-vis les traverses du mur. Il faut faire les trous de façon symétrique avec la même distance entre eux pour un meilleur look. Pour vous aider, vous pouvez identifier les distances à l'aide d'un crayon et d'un ruban à mesurer avant de percer.
- Attention : Il ne faut pas faire ces trous trop profonds car ils serviront simplement de fraisure pour abriter les têtes de vis.
- Étape 6 - Avec la visseuse, insérez les vis dans les trous.
Pose des accessoires :
- Étape 7 - Vérifiez le sens dans lequel l’accessoire doit être posé.
- Étape 8 - Alignez les crochets dans la rainure alésée.
Informations additionnelles sur les panneaux :
Les panneaux HDF sont moins chers que les produits faits de PVC et sont faciles à installer. Par contre, évitez tout contact du produit avec l’eau.
Étant polyvalent, ce type de rangement peut être utilisé pour tous les types de pièce (garde-robe, garage, cuisine, etc.). Ainsi, il existe une variété d'accessoires de rangement pour combler les différents besoins.
Matériel pour réaliser ce projet :
- Panneaux HDF rainurés 4x8 (offerts en différentes finitions)
- Détecteur de montants
- Colle de construction
- Visseuse
- Vis à tête fraisée
- Perceuse
- Accessoires à crochet pour le rangement
- Scie sauteuse avec une longue mèche
- Laser à niveau
- Ruban à mesurer
- Crayon
- Marteau mou
- Optionnels : Bois de finition, cloueuse