Ça bourdonne autour de vous et vous êtes inquiets à l’idée que des guêpes puissent habiter dans votre voisinage? Avant de paniquer à l’idée qu’un nid se trouve près de la maison, il faut savoir les identifier. Si c’est bien un nid de guêpes, suivez nos quelques conseils pour vous en débarrasser de façon sécuritaire.
Différencier les guêpes et les abeilles
En effet, afin de ne pas intervenir sur la mauvaise espèce, il est judicieux de faire la différence entre les guêpes et les abeilles.
Petites et velues, les abeilles sont reconnues pour leurs rayures jaunes et noires. Elles se nourrissent de pollen et de nectar et elles sont nécessaires à nos écosystèmes par le grand travail de pollinisation qu’elles réalisent. Elles peuvent piquer, mais elles meurent ensuite.
Plus longues et minces, les guêpes se distinguent par leur corps lisse et leur taille fine. C’est un insecte carnivore qui construit son nid dans des endroits protégés, à l’abri des prédateurs et des intempéries. À la recherche de nourriture, la guêpe peut s’approcher de nos milieux de vie et piquer à plusieurs reprises pour se défendre. Malgré leur mauvaise réputation les guêpes contribuent, comme les abeilles, à la pollinisation des fleurs en plus de contrôler les populations d’insectes nuisibles en se nourrissant de leurs larves.
Comment se débarrasser d'un nid de guêpes
Autour de la maison, de nombreux endroits peuvent être recherchés par les guêpes pour y construire leur nid. Greniers, vérandas, arbres et buissons sont tous des endroits de choix pour la construction d’un nid. Certains types de guêpes peuvent aussi cacher leur nid sous la terre. Si celui-ci ne vous gêne pas, il n’est pas obligatoire de l’éliminer. Vous pouvez aussi attendre à la fin de l’automne, une fois le nid vide, pour le retirer. Si son emplacement vous embête ou présente un risque pour les humains, il est possible de s’en débarrasser en toute sécurité.
Insecticides contre les guêpes
En quincaillerie, vous retrouverez des insecticides performants et efficaces pour éliminer les insectes directement dans le nid. Disponibles en formulations liquides ou en mousse, ces produits qui agissent au contact peuvent être pulvérisés sur une grande distance, même lorsque le nid semble hors de portée. Pour s’assurer du succès du traitement, il est important d’appliquer le produit en soirée, lorsque la majorité des insectes sont de retour au nid. Assurez-vous également de vous protéger adéquatement contre les guêpes qui pourraient tenter de vous piquer pour se défendre contre l’ennemi. Prévoyez un grand sac de plastique que vous pourrez refermer complètement sur le nid avant de le retirer.
Utilisation de pièges pour limiter la population de guêpes
Il est aussi possible de diminuer les populations de guêpes à l'aide de pièges. Faciles à utiliser, les pièges sont efficaces et ne dégagent aucune odeur. Deplus, ils sont naturels et réutilisables. Placés au bon endroit, ils vous aideront à vous débarrasser des guêpes, mais aussi des mouches et des frelons.
Autres conseils pour éloigner les guêpes
Comme les guêpes construisent leur nid au printemps, faites le tour de votre propriété dès le mois de mai afin de repérer un nid en formation. Il sera beaucoup plus facile à retirer à ce moment-là.
Lors de vos repas à l’extérieur, évitez de laisser la nourriture traîner sur vos aires de repas et déposez-la plutôt dans des contenants fermés lorsque possible.
Nettoyez régulièrement les bacs à ordures, à recyclage et à compost et assurez-vous qu’ils sont fermés correctement. Vous avez des arbres fruitiers dans la cour? Ramassez les fruits tombés avant qu’ils ne pourrissent, car l’odeur attire aussi les guêpes.
Et si le projet de destruction du nid vous semble trop complexe ou irréalisable, il est possible de faire appel à une entreprise d’extermination. Des professionnels viendront alors éliminer les insectes en toute sécurité.
Vous avez besoin de plus de conseils? N'hésitez-pas à vous renseigner directement chez votre marchand BMR.