Rien de mieux que la cuisson au barbecue pour profiter pleinement de l’été. Bien que les modèles au gaz soient plus populaires, puisque très pratiques, certaines personnes sont des inconditionnelles de la cuisson au charbon. Cette dernière promet des grillades au goût incomparable.
Voici les éléments à considérer à l’achat d’un barbecue.
Propane ou charbon?
Les barbecues au gaz sont les plus populaires pour leur facilité d'allumage et leur polyvalence. Ceux-ci se divisent en deux types: au gaz propane et au gaz naturel. Le premier fonctionne à l'aide d'une bonbonne de propane connectée au BBQ, alors que le deuxième utilise le réseau de la maison.
Les barbecues au charbon de bois sont, quant à eux, des incontournables pour ceux que cherchent à donner cette saveur typique aux aliments.
Ils requièrent plus de temps et de dextérité pour l'allumage et pour atteindre la température voulue. Il faut prévoir jusqu’à une heure pour que les briquettes atteignent la chaleur désirée et se transforment en braises brûlantes. La cuisson sur un tel modèle demande donc de la planification.
Les fumoirs sont tout indiqués pour fumer viandes et poissons. On retrouve des modèles électriques, au propane, au charbon de bois et aux granules.
Les barbecues à granules gagnent en popularité ces dernières années. Ils sont généralement plus dispendieux à l'achat. Le combustible utilisé - la granule de bois étant une source d'énergie renouvelable - en fait un choix un peu plus écolo. Le goût des aliments variera selon l'essence de bois choisi. Son allumage est assez simple: on remplit le barbecue de granules, on allume et on fait cuire nos aliments sur le gril.
Des éléments à vérifier à l'achat
La cuve est l’une des parties les plus importantes du barbecue, car elle garde la chaleur et permet donc de faire monter la température interne plus rapidement. On en trouve en acier inoxydable, en fonte émaillée ou en acier. Peu importe le matériau, assurez-vous que la cuve ait une épaisseur d’au moins 4 mm pour éviter qu’elle ne se déforme sous l’effet de la chaleur.
Côté couvercle, privilégiez l’acier inoxydable et assurez-vous qu’il ferme bien.
Un thermomètre intégré au couvercle est très pratique. Pour la cuisson de vos viandes, on recommande un thermomètre à piquer.
Il existe des systèmes à bouton-poussoir (produit une seule étincelle chaque fois que le bouton est enfoncé) ainsi que des systèmes rotatifs et électroniques (produisent plusieurs étincelles). Mais tout système d’allumage doit être entretenu régulièrement pour bien fonctionner. Il doit donc être exempt de résidus graisseux et protégé de la pluie pour éviter qu’il ne rouille. Ces deux éléments peuvent affecter son fonctionnement.
Le type de grilles
Les barbecues sont pourvus de grilles en métal (émaillé de porcelaine ou non), en fonte (émaillée ou non) ou encore en acier inoxydable à larges tiges rapprochées pour mieux retenir les aliments. Les grilles en fonte recouvertes de porcelaine et en acier inoxydable sont les plus recommandées, car elles ne rouillent pas (par contre, ces dernières peuvent brunir).
Si votre barbecue dispose de grilles en fonte non émaillée, huilez-les régulièrement pour éviter qu’elles ne sèchent et ne rouillent. Aussi, sachez qu’elles se nettoient à froid et non à chaud, contrairement à celles en inox.
Les grilles offrent une surface très variable, allant de 273 po2 à 1 000 po2. Pour déterminer la surface dont vous avez besoin, multipliez le nombre de personnes dans votre famille par 60 po2 (soit la surface requise pour une portion).
Les brûleurs
Pour qu’ils génèrent une chaleur uniforme, les brûleurs devraient couvrir la plus grande partie possible de la cuve. Certains barbecues sont aussi munis d’un brûleur de saisie qui permet d’atteindre rapidement une température élevée pour cuire un parfait steak bleu.
De nos jours, la plupart des barbecues ont un diffuseur qui a pour rôle de répartir la chaleur et de réduire les besoins en nettoyage.
Certains barbecues disposent de barres d'acier qui éloignent les jus et les graisses de cuisson pour éviter les risques de flammes. Cela peut être un avantage considérable si l’appareil est placé près du bâtiment.
Aussi, optez pour un appareil qui offre au moins deux contrôles de brûleurs de manière à pouvoir mieux ajuster les différentes températures de cuisson de vos aliments.
Un brûleur latéral peut être une option intéressante, car il offre une surface de cuisson permettant de cuire à la casserole. Par contre, ce type de brûleur n’étant pas ultra puissant, il faut plusieurs minutes pour amener de l’eau à ébullition.
Et finalement, certains barbecues viennent avec un système de rôtisserie afin de cuire un poulet à la broche.
Le BTU
Bien que la puissance des brûleurs se définisse en BTU (British Thermal Unit), le nombre de BTU ne correspond pas à la performance du barbecue. En fait, le total des BTU est lié au nombre de brûleurs; plus il y a de brûleurs, plus le nombre de BTU est élevé. Ainsi, si le nombre de BTU est trop élevé par rapport à la superficie du barbecue, il sera pratiquement impossible de cuire à feu doux. À l’inverse, trop peu de BTU rendra la cuisson lente.
Les appareils à gaz génèrent une puissance variant de 24 000 à 60 000 BTU.
Pour déterminer lors de l'achat la puissance idéale de votre barbecue, divisez le nombre de BTU par la surface de cuisson totale en po2. Pour un barbecue qui offre de bons résultats de cuisson, il faut environ 110 BTU par po2 par personne.
Conseils d'entretien
Pour éviter que votre barbecue ne soit rongé par la rouille et ne rende l’âme après trois ans de service, suivez ces conseils :
- Après chaque utilisation, nettoyez les grilles avec une brosse et non une racle, laquelle endommage le fini protecteur.
- Si la grille est en fonte, huilez-la souvent pour éviter l’oxydation.
- Pour enlever de la rouille sur vos grilles, frottez-les avec de l'huile de lin puis utilisez un linge sec pour l’essuyer. Vous pourriez aussi utiliser du savon noir.
- À quelques reprises durant l’été, enlevez les dépôts qui s’accumulent dans la cuve et sur la plaque radiante. Ces résidus de cuisson s’enflamment rapidement et augmentent considérablement la température interne, ce qui accélère la dégradation de la grille et des brûleurs.
- Si votre barbecue dispose de briquettes de lave, il est important de les remplacer à chaque année.
Comme l’humidité accélère la corrosion, il est important à l’automne de couvrir votre barbecue avec une housse et, si possible, de le remiser dans un endroit sec.
Si vous ne disposez pas d’un tel endroit, démontez les brûleurs et enlevez la grille. Une fois qu’ils sont bien nettoyés et secs, entreposez-les dans un sac de papier, dans la maison.
Alors, prêts pour l’achat de votre BBQ?
Magasinez nos barbecues et accessoires en ligne ou rendez-vous chez votre marchand BMR pour trouver plus de conseils.