La terrasse est souvent le prolongement de la maison. Mais pour que cette extension soit pratique et confortable, il faut bien planifier son projet afin qu’elle réponde aux besoins de votre famille.
Avant de vous lancer dans vos plans, interrogez-vous sur les différentes fonctions que devra accomplir votre future terrasse. Désirez-vous que votre patio soit intime et vous protège des regards extérieurs? Avez-vous besoin d’un coin bar ou d’un coin barbecue? Comptez-vous y ajouter un espace jardin?
En précisant vos besoins, vous pourrez ensuite vous attarder aux questions techniques.
La dimension de votre terrasse joue sur le confort
Pour évaluer la superficie de terrasse qu’il vous faut, on recommande de calculer un minimum de 25 pieds carrés par personne et une longueur d’au moins 16 pieds.
Si vous souhaitez une table et des chaises, il vous faudra un espace hors de toute circulation d’au moins 6 pieds par 6 pieds. Et si vous avez l’espace, prévoyez une longueur de 16 pieds pour un dégagement optimal.
N'oubliez pas de prévoir toutes les zones de votre terrasse (cuisson, bar, repas, jeux, etc.). L’ajout d’un ou de plusieurs paliers permetra de découper l’espace et de faciliter la division de zones.
Le choix des matériaux
Le choix des matériaux sera déterminé d’abord par votre budget. Questionnez-vous ensuite sur votre désir de durabilité et le temps dont vous disposez pour l'entretien.
Il y a différentes matières possibles, et bien qu’il anime quelques débats concernant son entretien, le bois demeure un choix écologique et traditionnel. C'est l’option la plus accessible pour un bricoleur du dimanche.
Le bois composite est une option très intéressante. Si vous suivez bien la fiche technique du produit et que vous respectez la mise en place, il est durable et devient un bon investissement à long terme.
Dans les deux cas, une installation en mosaïque, en diagonale ou en parallèle est possible. Amusez-vous!
Bois traité
Caractéristiques
Résistant, le bois traité est durable, surtout si vous commencer son entretien dès la première année. Il peut être peint ou teint. Sinon, vous pouvez simplement y appliquer un produit de finition. Chaque coupe devoit aussi être protégée avec un scellant approprié. Il demande moins d’entretien qu’un bois naturel, mais doit quand même être entretenu. Il est facile à transformer pour les amateurs-bricoleurs, à condition d'avoir les bons outils.
Coût
À la hausse
Cèdre
Caractéristiques
Le cèdre a une odeur distincte et possède une huile naturelle qui agit comme une barrière contre la moisissure et les insectes. Il résiste bien aux grandes variations de climat, mais demande un entretien régulier. Pour conserver l’état du bois, nettoyez et appliquez une huile naturelle au printemps et à l’automne.
Coût
À la hausse
Composite
Caractéristiques
Le composite offre une parfaite résistance à l’humidité, à la pourriture, aux attaques de termites, de champignons et d’insectes. Il ne se déforme pas et ne fend pas. Il imite l’apparence du bois et est disponible en plusieurs couleurs. Durable, il ne demande pas vraiment d’entretien. Les planches sont antidérapantes et restent fraiches au toucher, même en plein soleil. Il doit toutefois être bien installé. Lisez bien la fiche technique.
Coût
Plus dispendieux à l’achat, mais très durable.
Songez aux accessoires
Certains accessoires deviennent rapidement des incontournables au moment de construire une terrasse :
N'oubliez pas de les inclure dans vos plans et dans votre budget.
Permis, plan & budget
Permis
Vous aurez possiblement besoin d’un permis pour construire. Renseignez-vous sur les règlements en vigueur auprès de votre municipalité. Vous devez, par exemple, connaitre la hauteur règlementaire pour votre patio, la distance à respecter avec votre voisin ou s’il est possible d’utiliser certaines matières.
Plan
Réalisez un plan à l’échelle en tenant compte de la taille de votre terrain, du type de sol, de structure et de fondation. Votre terrasse sera-t-elle au sol ou en hauteur ? Selon vos réponses, établissez la grandeur totale de la terrasse. S’il y a différents niveaux, calculez-les.
Budget
Évaluez les différentes options et les matériaux disponibles. Pour arriver à bien déterminer le coût, référez-vous directement à votre plan. Faites une liste complète des matériaux, de la quincaillerie, des accessoires et de tout ce dont vous avez besoin pour la fondation. Pensez aussi à la finition (teinture, peinture, pinceaux, rouleaux). Dressez une liste de tâches pour évaluer si le temps d’exécution correspond à vos attentes.
Évitez d'acheter en double
Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà (meubles, accessoires et objets) puis notez ce qui vous manque pour rendre l’endroit ergonomique, utile et confortable : des coussins, de la lumière, un BBQ, un chauffe-terrasse, une fontaine, des tapis extérieurs, etc.
Faites-vous une liste détaillée et ajoutez-la à votre budget.
Les fondations
Elles doivent être bien pensées et surtout bien exécutées. Il existe plusieurs options : piliers de béton avec ou sans semelles, blocs de soutien en béton, pieux ou vis de fondation. Pour une terrasse en hauteur solide et durable, l’essentiel est de bien s’ancrer dans le sol. Les plus solides sont les colonnes de béton ou encore les pieux vissés dans le sol. Les pattes de la fondation doivent être enfoncées à l’abri du gel, d’au moins 54 pouces ou plus, selon votre région.
Pour une construction en bois au niveau du sol, assurez-vous que l’air circule bien et n’emprisonne pas d’humidité. Des appuis bien calculés sur un bloc de béton, une membrane et du gravier bien compacté sont la base d’une installation durable.
Le sol peut être recouvert de pavés ou de briques sèches. Prévoyez l’installation d’un 6 pouces de pierres concassées, compactées au maximum, pour bien drainer le sol. Ces matériaux posés sur du sable et assemblés sans mortier peuvent résister aux mouvements dus au gel et au dégel du sol.
La structure
Si vous faites vous-même les travaux de votre terrasse, assurez-vous de travailler de façon sécuritaire et d’éviter les pertes inutiles de matériaux. L’utilisation d’outils performants et de lames bien aiguisées sont nécessaires à la réussite du projet.
Si vous avez choisi le bois traité, assurez-vous d’utiliser des vis à bois traité avec un enduit spécial. Sinon, l’idéal reste de se procurer des vis d’acier inoxydable qui ne rouillent pas. Vous pouvez aussi opter pour un système d’ancrage qui s’installe sous la terrasse et qui est parfaitement invisible vu du dessus. Ce système occasionne moins de trous dans le bois, ce qui tend à le préserver plus longtemps.
N’hésitez pas à demander conseil à votre marchand BMR.
Et finalement, un patio peut être réalisé de plusieurs façons et avec différentes matières, mais toujours avec le même objectif: profiter de la vie à l’extérieur!