Guide d’achat : Choisir son plancher de vinyle SPC

Le plancher SPC a beaucoup évolué ces dernières années. On retrouve maintenant des couvre-planchers de SPC de très bonne qualité en plusieurs finis pouvant s'agencer avec n’importe quel décor. Le plancher SPC offre une très bonne résistance aux égratignures et à l'humidité, en plus d'être facile à installer. Voici comment choisir votre plancher SPC.

Plancher de vinyle et plancher SPC : quelle est la différence?

Bien que ces deux types de couvre-plancher présentent des similitudes, plusieurs aspects les différencient. Le plancher de vinyle traditionnel se compose de trois couches: une couche supérieure en PVC, une couche centrale pour l'impression du motif, et une couche inférieure en PVC ou en fibre de verre. Le plancher SPC possède quant à lui quatre couches, dont une couche centrale en pierre de composite rigide – d’où son nom - constituée normalement de poudre de calcaire, de PVC et d'un agent stabilisant.

  1. Couche d’usure : cette couche transparente offre une protection contre les taches et les éraflures.
  2. Couche en vinyle : on imprime sur cette couche la couleur et le motif du revêtement.
  3. Couche de SPC : c’est le noyau de la planche. Il procure stabilité au plancher.
  4. Membrane : une membrane d’insonorisation est généralement incluse dans ce type de revêtement. Elle contribue à stabiliser le plancher et assure une isolation phonique.

 

Les différentes couches qui composent le plancher SPCLes différentes couches qui composent le plancher SPC

L’installation 

Comme les tuiles de vinyle sont plus flexibles, elles nécessitent que le sous-plancher soit bien droit et exempt d'imperfections. Certaines tuiles de vinyles sont autocollantes, d'autres sont flottantes et certaines doivent être collées à l'aide d'un adhésif pour plancher de vinyle. Le plancher SPC est plus rigide et tolèrera un sol présentant des imperfections. La plupart des modèles s’installent avec un système de verrouillage à clic, et n’ont donc pas besoin d’être vissés, cloués ou collés.

Les avantages du plancher SPC

  • Très bonne résistance à l’eau : le noyau de SPC est très résistant à l’humidité et supporte bien les déversements de liquide, comme un verre d’eau renversé ou le dégât d’un animal de compagnie, à condition de tout nettoyer rapidement. Notez qu’en cas de dégât d’eau, comme un bris dans la plomberie, il sera probablement nécessaire de changer les planches puisque l’eau peut s’infiltrer dans les joints et favoriser l'apparition de moisissures.
  • Facile à installer : les planches peuvent être coupées à l’aide d’un couteau à lame rétractable et l’installation se fait sans clou ni colle grâce à un système d’enclanchement des planches.
  • Facile à agencer à son décor : le SPC imite les matériaux comme le bois et la céramique et se décline en plusieurs couleurs.
  • Idéal pour les familles et les animaux domestiques : le SPC résiste bien aux taches, aux chocs et à la décoloration, ce qui en fait le revêtement idéal pour les familles avec enfants et animaux. De plus, il offre une bonne insonorisation.
  • Facile à entretenir: on passe l’aspirateur régulièrement et on nettoie les taches, c’est tout!
  • La plupart des fabricants offrent des garanties pouvant aller jusqu’à 35 ans (consultez votre marchand BMR pour connaître les garanties disponibles).

Bon à savoir

  • Plus dispendieux que le plancher stratifié.
Les avantages du plancher SPCLes avantages du plancher SPC

L'épaisseur du plancher SPC

Le plancher SPC est généralement offert en différentes épaisseurs variant de 2 à 5 mm. Toutefois, la qualité d’un plancher SPC ne se mesure pas uniquement à son épaisseur. Il faut aussi considérer la couche d’usure qui protège les couches inférieures des agressions du quotidien. La mesure de l’épaisseur de la couche d’usure se trouve habituellement à côté de la mesure de l’épaisseur totale du plancher. Par exemple, si un plancher SPC a une épaisseur de 5 mm / 0.3 mm, la couche d’usure correspondra à 0,3 mm. 

Où installer le plancher SPC

Le plancher SPC offre une très bonne résistance à l'humidité et aux chocs, ce qui en fait un choix polyvalent pour toutes les pièces de la maison. Vu sa grande stabilité, il peut être installé sur plusieurs types de support comme le béton, le contreplaqué, un ancien plancher ou même des tuiles de céramique. Installez le plancher SPC au salon, cuisine, chambre, bureau, couloir et sous-sol. 

Il peut être installé dans une salle de bain mais il faut savoir que, même si le SPC est très résistant à l'eau, les accumulations de liquide peuvent s'infiltrer dans les joints entre les planches et endommager les couches inférieures du plancher ou encore favoriser l'apparition de moisissure.

Le plancher SPC peut être installer un peu partout dans la maisonLe plancher SPC peut être installer un peu partout dans la maison

Prêt à choisir votre plancher SPC? Parcourez en ligne nos modèles de plancher SPC les plus populaires ou rendez-vous en magasin pour plus de conseils.

En savoir plus sur le plancher stratifié

Installer son plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Changer une planche de plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Entretenir son plancher stratifié

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Les choix populaires

Magasiner par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou en raison de facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.