Aménager une chambre d'enfant demande réflexion et planification. Il faut considérer quelques facteurs comme l’âge de l’enfant qui l’utilisera, et quelles seront les fonctions de la pièce (coin étude, coin jeu, etc.). Voici quelques idées pour créer à votre jeune un espace à la fois pratique, ludique et original.
Le fameux lit cabane
Quel enfant en bas âge n’aime pas les lits cabanes? Aucun! Ces structures offrent à elles seules un cadre propice au jeu. Selon les préférences et le sexe de votre enfant, il suffit ensuite de décorer la charpente de bois avec des étoiles et des planètes suspendues, des oursons, des papillons, etc. Bien sûr, bon nombre de fillettes se transformeront en petites princesses si leur lit est paré de jolis voiles pastel… Avec un tel environnement, l’heure du dodo n’aura jamais été aussi bien accueillie.
Une autre structure très prisée des enfants est le tipi. Cette tente faite de bois et de tissu deviendra assurément un lieu où votre tout-petit aimera jouer, lire ou simplement rêvasser.
Vous trouverez sur Internet des plans pour réaliser tant le lit cabane que le tipi. Il suffira de vous procurer les matériaux chez votre BMR pour le réaliser.
Aménager un mur sensoriel
Les murs sensoriels sont géniaux pour stimuler les sens des bébés et des jeunes enfants. De plus, on peut les modifier souvent et à peu de frais avec différents matériaux ou objets de quincaillerie.
Pour construire un mur de découvertes, il suffit de visser ou de coller sur une planche de bois un assortiment d’éléments sonores (clochette, sonnette), tactiles (plumes, papier à poncer, serrures, loquet, éponge, tissu) et visuels (miroir, papier peint, images). On peut aussi se concentrer sur une seule sorte d’éléments pour stimuler un sens à la fois, ou opter pour une thématique (saisons, avions, animaux…).
Construire une bibliothèque murale
Pour éviter que les livres, les jouets et les peluches de votre enfant ne soient éparpillés à la grandeur de la pièce, il faut lui offrir des espaces de rangement. Bien sûr, on peut ajouter des coffres et des bacs ici et là dans la chambre, mais pour faire joli, une bibliothèque murale n’a pas son pareil.
Si le tout-petit apprécie une bibliothèque en forme de maison, de train ou de grange, l’enfant d’âge primaire ou secondaire aimera un meuble contemporain de bonne profondeur, muni de casiers pour y ranger son matériel scolaire, ses photos et ses trophées. Et s’il préfère conserver ses choses à l’abri des regards, procurez-lui des paniers de feutre ou des caisses de bois qui se glisseront dans les cases.
Place à la créativité
Votre enfant aime dessiner? Pourquoi ne pas lui réserver un espace où il pourra explorer son talent artistique? Et qui plus est, un endroit où il aura droit de dessiner sur le mur! Il suffit de peindre une portion d’un mur avec de la peinture à tableau noire, disponible chez BMR. Votre Picasso en herbe pourra ainsi réaliser de nombreuses œuvres à la craie.
Mais pour éviter que sa créativité ne dépasse les limites de l’espace alloué à son art, il vaudrait mieux fabriquer un cadre de bois autour du tableau noir.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des moulures ou de simples baguettes de bois que vous trouverez dans la section Matériaux.
C’est simple et facile d’éveiller la créativité et d’inciter votre enfant à jouer dans sa chambre. S’il est en âge de vous aider à décorer, invitez-le à choisir ce qu’il aime. Pourquoi ne pas y ajouter quelques éléments décoratifs que vous pourrez trouver dans la section Maison de votre marchand BMR?