Épisode 12

Comment construire une cache de chasse

Hugo et son invité vous montrent comment bâtir une cache de chasse simple avec fenêtres coulissantes sur les trois côtés.

Les étapes de construction

Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre cache de chasse. Vous pouvez l'adapter selon vos besoins, à savoir l'installer un peu plus en hauteur ou modifier ses dimensions selon le nombre de personnes qui vous accompagneront à la chasse. Vous pouvez aussi utiliser la technique qui vous convient pour camoufler la cache.

Conseils de base

  • Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
  • Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition. 
  • Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.

Étapes de construction

  1. Mesurez et coupez les pièces du carré principal du plancher, puis assemblez-les. Assurez-vous que l’espace soit assez grand pour le nombre de chasseurs qui utiliseront la cache. Au besoin, ajustez les dimensions et n'oubliez pas de renforcer la structure si nécessaire.
  2. Mesurez, coupez et fixez les traverses (solives) à l'intérieur du cadre du plancher. Placez le nombre de solives nécessaires aux dimensions de la cache mais n'oubliez pas de conserver un poids raisonnable si vous désirez la déplacer.
  3. Mesurez, coupez et vissez le contreplaqué qui servira de revêtement de sol sur la structure. Avant de visser votre contreplaqué, assurez-vous que tout soit d'équerre. Astuce: vous pouvez appliquer un produit de finition ou encore utiliser un contreplaqué traité pour une meilleure durabilité.

Trois murs avec fenêtre et un mur avec porte

Référez-vous au plan de construction pour les dimensions des murs avec fenêtre. Comme le toit est en pente pour éviter l'accumulation de neige, les murs auront donc des dimensions différentes.

  1. Mesurez et coupez les morceaux du contour de chaque mur. Calculez l’espace fenêtre. Assemblez chaque pièce du mur. Les pièces au-dessus et sous la fenêtre sont essentielles à la réalisation de ce modèle, mais le squelette du mur peut être renforci au besoin. N’hésitez pas à ajuster la grandeur de la fenêtre selon vos besoins.
  2. Taillez de petites baguettes de bois serviront de support aux fenêtres coulissantes. Les pièces de contreplaqué glisseront directement sur la traverse du mur.
  3. Mesurez et coupez les pièces de contreplaqué qui agiront comme fenêtres coulissantes (2 pièces pour chaque fenêtre). Attention, les fenêtres n'ont pas toutes la même largeur. Fiez-vous au plan de construction.
  4. Faites un trou dans chaque pièce de contreplaqué pour faciliter l’ouverture de la fenêtre (7/8 po).
  5. Fixez une première baguette sur la structure de la fenêtre et collez, puis clouez.
  6. Installez les deux morceaux de contreplaqué.
  7. Fixez la seconde baguette pour limiter le ballotage des panneaux.

Habillage des murs

  1. Mesurez la grandeur exacte des contreplaqués qui serviront de revêtement mural. Vissez les contreplaqués sur le squelette des murs en vous assurant de ne pas cacher la zone fenêtre.
  2. Fixez un des murs à la base du plancher. Vissez la lisse de chaque mur solidement à la base. Répétez pour chaque mur en vous assurant de bien les positionner. Vous pouvez fixer le troisième mur dans le haut seulement puisque vous aurez peut-être à déplacer légèrement ce mur lorsque vous installerez le dernier mur.
  1. Mesurez, coupez et assemblez les morceaux du bâti du toit.
  2. Mesurez, coupez et assemblez le contreplaqué sur la structure du toit.
  3. Déposez et fixez le toit à la cache (vous pouvez y aller par l'intérieur).

Les plans de construction

Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!

Cache de chasse - Bâti comme HugoCache de chasse - Bâti comme Hugo

Les matériaux requis

  • 3 x 2x6x96 po
  • 24 x 2x4x96 po
  • 5 feuilles de contreplaqué BCF (5/8 po)
  • Vis pour l’extérieur 3 po
  • Accessoires de camouflage au choix
  • Produit de finition pour l’extérieur

Les outils requis

  • Perceuse, embout et mèche papillon
  • Scie à onglets de 12 pouces
  • Scie circulaire ou banc de scie
  • Cloueuse à air comprimé
  • Escabeau
  • Équerre
  • Niveau à bulle
  • Marteau
  • Agrafeuse

Magasinez les produits

Magasinez par catégorie

Voir plus de capsules