La brosse à vaches Eddynet : un frotti-frotta qui fait du bien!

La brosse à vaches Eddynet : un frotti-frotta qui fait du bien!

Il est tout naturel pour une vache laitière de se frotter et de se gratter afin d’éliminer les débris ou les petits parasites qui peuvent se loger dans son poil. Pour mieux contribuer au bien-être de leurs animaux, il est recommandé aux producteurs d’installer des brosses rotatives, qui, en plus de permettre le nettoyage quotidien de leurs vaches, sont bénéfiques pour de multiples raisons.

En fait, les vaches sont un peu comme nous et elles apprécient grandement la stimulation de leur peau. Le massage que procure la brosse rotative améliore la circulation sanguine de l’animal et lui offre, par le fait même, une relaxation comparable à celle de la massothérapie. On observe rapidement que, une fois que les vaches ont eu accès à une brosse, il devient très difficile pour elles de s’en passer. Vous verrez, elles feront la queue dans l’étable pour attendre leur tour!

Eddynet, une société québécoise experte en conception et fabrication de brosses rotatives, propose un modèle qui améliorera le bien-être de vos animaux. « La plupart des brosses à vaches sur le marché permettent seulement un brossage dorsal ou un brossage partiel du dos et des flancs, explique René Bellerose, directeur général d’Eddynet. De notre côté, nous offrons un accès à chaque côté du dos de l’animal, et le système de pivot à deux degrés de liberté permet un mouvement dans toutes les directions, donc un brossage complet du dos et de chaque flanc. »

La brosse à vaches Eddynet est 100 % automatique et permet le brossage de l’animal grâce à une brosse profilée d’un mètre. La longueur et la forme de la brosse assurent un nettoyage sur une plus grande surface et rendent possible une meilleure élimination des saletés. En étant plus calmes, les vaches, qui sont sensibles à leur environnement, produiront plus efficacement et vous permettront d’optimiser la qualité de votre lait. Grâce aux accessoires de bien-être animal comme les brosses rotatives, les animaux souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations et passent moins de temps à se nettoyer, pour se concentrer sur leur production. « Un pelage propre donne aux vaches un meilleur contrôle de la température de leurs corps et leur permet de canaliser leur énergie sur la production de lait », dit René Bellerose.

Les experts vous recommandent d’avoir une brosse pour environ 50 vaches. Chaque bâtiment ayant sa propre configuration, il faut déterminer l’endroit qui assurera aux vaches un accès facile à la brosse en tout temps, tout en limitant l’interférence avec le passage des autres équipements agricoles. D’ailleurs, le bras support de la brosse Eddynet est pivotant et permet de dégager l’allée en cas de besoin.

«La brosse Eddynet s’installe facilement, précise René Bellerose. Il suffit de poser six boulons, et la brosse est prête à fonctionner! Bien qu’elle soit munie d’un moteur à double intensité (110 ou 220 volts), étant donné la distance souvent très grande entre la brosse et le panneau d’alimentation électrique de l’étable, il est recommandé de la brancher sur une alimentation de 220 volts pour plus de stabilité et un niveau requis d’ampérage de 50 % inférieur.»

Pour plus d’informations sur ce produit exclusif au Groupe BMR, consultez votre marchand le plus près.

Des produits qui pourraient vous intéresser

  1. Brosse à vache automatique
    Brosse à vache automatique
    Code BMR 079-1087
    Le brossage tranquillise et relaxe les vaches. Il freine la nidation des ectoparasites et évacue la ...
    3 199,98 $
    Ajouter à ma liste de souhaits