La relâche scolaire offre l’occasion de se reposer et aussi, de vivre de bons moments avec vos enfants. Pourquoi ne pas faire un projet de bricolage commun? En plus d’en tirer du plaisir, vous en garderez d’excellents souvenirs.
Construire une cabane à oiseaux
Plusieurs patrons de mangeoires simples ou complexes sont disponibles sur le web. À vous de trouver celui aux dimensions que vous souhaitez. Optez toutefois pour un modèle dont le toit protège adéquatement l’entrée de la cabane, sans quoi, l’intérieur risque de se mouiller et un nid doit toujours demeurer au sec.
Bien sûr, pour réaliser un tel projet avec votre enfant, vous devrez vous occuper de la partie dangereuse, soit la découpe des planches avec une scie à onglets ou un banc de scie.
Fixez ensuite les morceaux de bois avec des clous en veillant à ce que les pointes ne dépassent pas, ce qui pourraient blesser les oiseaux. Demandez à votre enfant de polir les côtés extérieurs avec du papier sablé pour une plus belle finition. Attention toutefois de ne pas raboter les parois intérieures, ni de les peindre car cela diminuera la capacité des oiseaux à s’y agripper pour sortir.
Avec une perceuse circulaire, réalisez le trou d’accès pour permettre aux oiseaux d’accéder au nid ou à la nourriture. Il ne reste qu’à peindre votre cabane aux couleurs de votre choix.
Porte-tasses mural
Besoin d’espace pour suspendre vos tasses dans la cuisine? Voici le projet qu’il vous faut!
Selon le style que vous souhaitez, plusieurs sortes de bois s’offrent à vous, allant du chêne à la palette recyclée. Des petites poignées de tiroir pourraient joliment remplacer les crochets.
Pour réaliser un porte-tasses, vous pourriez aussi utiliser un panneau perforé plutôt que des morceaux de bois et y fixer vos crochets. Il ne vous restera qu’à le personnaliser selon vos envies avec de la peinture ou du vernis.
Peinturer ses pots pour leur donner une seconde vie
Vous aimeriez avoir des pots de rangement ou des pots à fleurs stylisés sans dépenser une fortune? Facile! Utilisez des pots Masson, des bouteilles de bière, des vases en porcelaine, bref, ce que vous avez sous la main. Avec un peu de peinture, ils auront une toute nouvelle allure.
Pour commencer, lavez bien vos contenants et asséchez-les. Une première technique consiste à verser de la peinture au latex à l’intérieur de vos contenants et à les faire sécher à l’envers sur une surface protégée. La seconde nécessite de la peinture en aérosol pour peindre leur surface extérieure. Une fois sèche, il sera facile d’ajouter des motifs colorés à l’aide de pochoirs ou en utilisant du ruban à masquer pour créer des lignes géométriques.
Rendez-vous en magasin pour voir la variété de peinture disponible pour ce genre de projet. N’hésitez pas à demander de l’aide à un conseil sur place.
Des jardinières à fines herbes
Pour avoir des fines herbes fraîches à l’année, il ne faut qu’une jardinière placée devant une fenêtre ensoleillée ou fixée au mur dans un endroit éclairé.
Il vous faudra d’abord des planches de bois taillées. Vous trouverez des patrons sur le web et sur Pinterest. De plus, votre marchand BMR peut offrir le service de coupe de planches, informez-vous en magasin. Procurez-vous également des vis ou des clous, et du plastique robuste pour tapisser l’intérieur de votre jardinière. Et bien sûr, du terreau et votre sélection de végétaux favori.
Si vous prévoyez sortir votre jardinière au printemps, mieux vaut opter pour du bois traité. Si vous choisissez une autre sorte de bois, il serait peut-être préférable de le peinturer pour le rendre plus résistant aux intempéries.