DE TOUT POUR LES ACÉRICULTEURS AMATEURS

Texte de Nancy Malenfant

La gamme de produits hobby est destinée aux petits producteurs acéricoles, qu'ils aient cinq entailles ou plusieurs centaines.

On ne le crie pas trop fort, mais la venue de la COVID-19 a bénéficié à certains secteurs. «Avec la pandémie, on a constaté un engouement pour la production acéricole à petite échelle», explique Jonathan Côté, chargé de projets (marketing, produits et services à la clientèle) aux Équipements d’érablière CDL. «En 2020, on a vu beaucoup de personnes commencer à faire leur sirop d’érable pour le plaisir et qui ont décidé de s’équiper. C’était une façon pour ces gens d’occuper leur temps pendant le confinement.» Et ça tombe bien: la gamme de produits Hobby, conçus pour les petits acériculteurs et fabriqués au Québec par CDL, est dorénavant offerte chez Agrizone (Groupe BMR).

L’un des produits phares de cette gamme est le concentrateur par osmose inversée Nano RO, pour les producteurs exploitant jusqu’à 150 entailles. « Il est extrêmement facile à utiliser, affirme Jonathan Côté. On n’a qu’à le brancher dans une prise 110 volts et à le démarrer. Il va concentrer l’eau d’érable et permettre de gagner en efficacité lors de l’évaporation, car la quantité d’eau à faire bouillir sera moindre. On réduit ainsi d’environ 50 % la durée du processus d’évaporation et la quantité de bois requise. » 

Acériculteurs ayant moins de 500 entailles, déclare le spécialiste de CDL. Avec les concentrateurs Nano RO et Hobby Ultra Compact, qui s’ajoutent aux concentrateurs Hobby 125GPH et 250GPH déjà offerts, les petits producteurs ont dorénavant accès à cette technologie à un coût très abordable. »

Pour l’évaporation, l’entreprise a lancé l’an dernier l’évaporateur Hobby Pro, un équipement destiné aux petits producteurs ayant moins de 25 entailles. Les autres évaporateurs de la gamme Hobby conviennent, quant à eux, aux producteurs ayant jusqu’à 200 entailles. Il y a aussi l’Évap-O-Grill, un équipement trois-en-un qui peut se transformer en barbecue et en fumoir. Une option intéressante lorsqu’on aime recevoir des invités à la cabane! On offre aussi des ensembles de bouillage pour débutants.

La filtration du sirop s’effectue en moins de deux façons grâce à la presse à sirop vacuum CDL. Celle-ci est offerte en plusieurs tailles, pouvant convenir aux producteurs ayant jusqu’à 3600 entailles. « Le principe est de créer un vide dans la partie basse du siroptier grâce à un aspirateur ou au réseau de tubulure, si ce dernier est sous vacuum, dit Jonathan Côté. Le sirop va se retrouver forcé par le vacuum à passer à travers le filtre. C’est une solution plus rapide et à plus faible coût qu’une presse à sirop standard. » Lorsqu’on est parvenu à l’étape de la mise en bouteilles du sirop, l’ensemble d’embouteillage au propane ou électrique pour débu-tants permet de procéder à l’opération en maintenant le sirop à la bonne température.

Finalement, pour les amateurs de gadgets qui veulent s’assurer du bon déroulement de leur récolte en temps réel, CDL Intelligence est un ensemble de départ de gestion d’érablière. « Ce système permet de connaître le niveau de vide dans le réseau de maîtres-lignes [collecteurs], indique Jonathan Côté. On peut y consulter toutes les données à distance en temps réel avec un téléphone cellulaire, une tablette ou un ordina-teur portable, à condition d’avoir accès à Internet. Il est aussi possible d’y ajouter un paquet de fonctionnalités, comme des capteurs de bassins, des démarreurs de pompes, des contrôleurs des valves, etc. »  

Des produits qui pourraient vous intéresser